Ils sont créateurs d’entreprises implantées en zones sensibles. Ensemble, ils ont participé à la 4ème Universitaire Solidaire de la Communication de l’ISCOM pour s’initier à la communication. Rencontre avec 3 entrepreneurs de Seine-Saint-Denis…
Mathieu SORHAINDO a lancé la société Mix Car à St Denis.
En quoi consiste votre activité ?
J’ai créé Mix Car qui était au départ un service voiturier et nous développons progressivement une nouvelle offre de transport à la personne.
C’est une activité scindée en 3 parties : chauffeur privé, hôtes/hôtesses d’événements et enfin voiturier.
Que retenez-vous de l'Université Solidaire de la Communication ?
Ces 2 journées passées à l’Université Solidaire de la Communication ont été très riches et concordaient parfaitement avec mes besoins. En fait, je suis en train de finaliser mes dispositifs de communication. En participant à cet événement, j’ai pu obtenir des réponses concrètes aux différentes questions que je me posais pour mieux communiquer sur mon activité.
Yassine Cajee est installé à La Courneuve et a fondé Cajee-Industry.
Racontez-nous la genèse de votre création d'entreprise
Je suis passionné de cyclisme depuis toujours et dans le même temps, féru de bricolage. De fil en aiguille, j’ai décidé de concilier ces 2 passions pour lancer ma société. J’ai réalisé que l’entrepreneuriat répondait à mes aspirations professionnelles. Aujourd’hui, je développe une activité de réparation de vélos à domicile. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais j’ai la chance d’être accompagné depuis le lancement de mon projet, notamment par le Comptoir de l’innovation. Je viens aussi d’intégrer un incubateur.
Qu'avez-vous pensé de ces 2 jours à l'ISCOM ?
L’Université Solidaire de la Communication, ce sont deux journées extrêmement enrichissantes pour un jeune entrepreneur. Lors de cet événement, j’ai compris l’importance de la communication pour un jeune créateur d'entreprise : il faut savoir vendre et aussi savoir se vendre.
Et puis en deux jours, j’ai pu développer mon réseau. J’attends maintenant d’être accompagné par les étudiants de l’ISCOM avec le projet micro-agence.
Hélène HOSSLER a développé sa société de conseil Vision Consult’ing à Saint-Denis.
En quoi consiste votre activité ?
J’ai lancé Vision Consult’ing, une société de conseil en développement de produits innovants à destination des entreprises et des marchés publics, pour les aider à développer leurs défis technologiques.
Quelles étaient vos attentes en participant à l'Université Solidaire de la Communication ?
Je suis venue à cette Université Solidaire de la Communication pour acquérir des méthodes de communication, avoir les clés pour me permettre de développer mon activité et mon pitch d’entreprise.
Qu'avez-vous pensé de cet événement ?
Ces deux jours d’Université Solidaire de la Communication étaient très instructifs, d’ailleurs ils m’ont permis d’échanger avec des professionnels sur mon projet et surtout de me confronter à un regard extérieur. Les ateliers sont concrets. J’ai particulièrement apprécié celui sur la prise de parole pour pitcher sur son projet : il y a un vrai travail de mise en scène qui nous permet aussi de développer notre aisance orale.
A propos de l’Université Solidaire de la Communication
L’ISCOM s’engage pour les entrepreneurs de banlieue. Lancée en 2013, l’Université Solidaire de la Communication accueille chaque été 30 entrepreneurs de quartiers pour les initier pendant 2 jours à la communication des PME. L’objectif : leur donner une formation théorique et opérationnelle à la communication, pour les aider à mieux développer leur activité.
Ce projet est né sous l’impulsion de Virginie Munch, Directeur général de l'ISCOM et d’Antoine Leblanc (ISCOM 1998). Il se développe avec l'appui du groupe de communication Hopscotch, de La MIEL, de la région Ile-de-France et de FinanCités.
L’Université Solidaire de la Communication, c’est aussi des conférences thématiques, des ateliers individualisés, des séances de networking : deux journées qui permettent de se familiariser avec des outils de communication à prix réduits. Et surtout, d’apprendre à développer des actions concrètes pour mieux communiquer sur son activité, grâce à des modules sur l’identité visuelle, la prise de parole en public, la stratégie digitale ou encore les relations presse.