Les coulisses des relations publiques d'un théâtre
Clémence, étudiante en 1ère année à l’ISCOM Paris, a choisi de conjuguer sa passion pour le théâtre et ses études en école de communication. Elle raconte sa première expérience de stage en relations publiques.
Racontez-nous votre première expérience en communication au sein d’un théâtre ?
A l’origine, je ne savais tout simplement pas vers quoi m’orienter : le numérique, l’événementiel, le marketing, la publicité ?
Puis, j’ai découvert que le Théâtre Studio recherchait un stagiaire et comme je fais du théâtre depuis maintenant 8 ans, j’affectionne particulièrement l’univers du spectacle vivant. Alors j’ai postulé sans hésiter à cette offre de stage en relations publiques. J’ai donc effectué mon stage au sein du Théâtre Studio d’Alfortville et du Théâtre du Soleil à Vincennes. Mon rôle était notamment d’assister l’équipe au niveau des relations publiques et relations presse.
Comment s’est déroulée votre insertion dans l’équipe ?
J’ai réussi à m’intégrer au sein d’une équipe très investie dans ses projets, ce qui ne peut qu’être bénéfique. Au final, j’ai une vision très positive des relations publiques et presse. Et j’ai aussi pris conscience de l’importance des relations humaines dans les métiers de la communication.
Qu’avez-vous appris de cette expérience professionnelle ?
Ce stage m’a apporté beaucoup, tant du côté relationnel que du côté pratique. Pour la première fois, j’ai pu comprendre le fonctionnement d’une structure professionnelle et y participer. Ce fut très enrichissant de suivre un projet du début à sa fin : la préparation, l’exploitation et le bilan. J’ai aussi aimé m’intéresser au métier de chacun pour comprendre leur rôle et leur implication dans la vie du théâtre.
Vous achevez bientôt votre 1ère année en école de communication. Qu’aimez-vous dans vos études ?
Ce qui est très agréable au sein de l’ISCOM Paris, c’est que l’école conjugue théorie et pratique. Les enseignements nous permettent d’acquérir de réelles compétences que nous pouvons ensuite exploiter durant nos stages et lors des missions professionnelles. D’ailleurs, j’ai bien conscience qu’il y a eu une réelle évolution dans notre façon de travailler et de percevoir les choses.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait s'orienter vers les métiers de la communication ?
Si la communication est un domaine qui vous intéresse, si vous aimez créer et mener un travail en équipe du début à sa fin, l’ISCOM est une école de communication faite pour vous. Selon moi, la chose la plus importante pour les concours, c’est d’abord de rester soi-même : je pense qu’une personne qui se sent réellement convaincue et motivée pour travailler dans la communication n’aura pas de mal à se démarquer des autres candidats.
Vous souhaitez rencontrer nos étudiants et discuter avec eux de votre orientation en communication ? Rednez-vous à nos prochaines Journées Portes Ouvertes !