Quelles qualités faut-il pour être un bon communicant ?
Rencontre avec Isabelle Lallemant, Responsable pédagogique de l'ISCOM Strasbourg, qui revient sur les qualités essentielles pour réussir dans les métiers de la communication...
Quel est votre parcours professionnel ?
Etudiante, je n'avais, hélas, pas identifié mon attrait pour la communication. Mon très fort intérêt de l'époque pour le marketing études m'a amenée à me diriger vers les études médias. Ainsi, j'ai débuté mon parcours professionnel parisien au service marketing de la régie publicitaire de France Télévisions.
De la télévision, je suis passée à la presse en intégrant un service d'expertise de l'agence média CARAT (groupe Dentsu Aegis Network) qui m'a permis de travailler entre autres sur des (re)lancements de magazines et des évolutions éditoriales. Le conseil aux annonceurs fut l'étape suivante, au sein d'Aegis media : gestion de la relation commerciale, stratégies médias, médiaplanning et achat d'espace pour de grands annonceurs nationaux du luxe, du tourisme, de la finance, de la beauté et de l'habillement. C'est véritablement passionnant de participer ainsi à la vie marketing des marques en créant des stratégies de communication média ambitieuses et performantes ! J'ai ensuite poursuivi le conseil en marketing et communication en "freelance" à Lyon.
Quelles sont selon vous les qualités indispensables pour réussir dans la communication ?
Etre curieux, ouvert d'esprit et avoir une bonne culture générale est indispensable. Il est d'ailleurs absolument nécessaire de suivre l'actualité et plus spécifiquement des médias, des innovations technologiques et des évolutions de la société. Identifier les nouvelles tendances permet de proposer des solutions de communication optimales.
Etre rigoureux et structuré car il est parfois difficile de gérer budget et délais !
Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse, notamment pour gérer les flux importants d'informations !
Etre créatif permet d'innover.
Un bon relationnel est évidemment important car il s'agit bien souvent de travail collaboratif, en équipe et avec de nombreux partenaires.
Qu'aimez-vous dans vos interventions à l'ISCOM Strasbourg ?
Je donne des cours de Relations publiques, presse, événementiel aux étudiants de l'ISCOM Strasbourg. J'aime donner du sens aux méthodologies et techniques professionnelles et permettre ainsi aux étudiants de se les approprier dans un contexte actuel. J'adore "pousser les étudiants dans leurs retranchements" pour obtenir leurs meilleurs travaux et percevoir leur fierté face à cette production ! J'aime également observer cette métamorphose progressive de l'étudiant vers le professionnel.
Aujourd'hui, je suis aussi responsable pédagogique et je suis très attentive à ce que chaque étudiant puisse développer son projet professionnel en interne par les cours, les missions professionnelles et les travaux associatifs comme en externe par des stages qui leur permettront de les conforter dans leur orientation, car un projet professionnel bien défini est gage d'épanouissement et de motivation.