Anthony Delecroix, diplômé Communication Globale des Entreprises et des Marques, promotion 2013, actuellement Account Manager chez JCDecaux Airport à Nice, dans les Alpes-Maritimes, revient sur ses études à ISCOM et sa carrière professionnelle.
Découvrez son parcours et ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté en tant que jeune talent de la communication !
Quel est votre parcours ?
Lillois d’origine, j’ai toujours eu un attrait pour le contact humain que ce soit dans le milieu scolaire ou privé, et un goût prononcé pour la publicité. Ainsi après mon BAC, j’ai rapidement rejoint un BTS Communication via lequel j’ai pu apprendre les bases théoriques du monde de la communication.
À la suite de ces deux années trop scolaires à mon goût, j’ai souhaité poursuivre mes études au sein d’un environnement où l’aspect théorique se mêle à la pratique. Puisque la communication est avant tout une histoire de feeling, c’est au salon de l’Etudiant du Grand Palais que j’ai eu l’occasion de découvrir et comparer les différentes écoles du secteur. ISCOM s’est imposée avant tout par les valeurs dans lesquelles je me suis retrouvé et un cursus axé sur le partage du monde professionnel notamment via des intervenants de qualité et de nombreux stages et mises en situations.
C’est comme cela que j’ai intégré ISCOM Lille en 2011 directement en troisième année. Après deux années au sein de l’école, j’ai choisi de poursuivre mes études au sein d’une école de commerce du même groupe en alternance. L’entreprise qui m’a accompagné était celle de mon dernier stage à ISCOM. J’étais directeur de clientèle pour une régie commercialisant les espaces publicitaires du Nouvel Obs et de Challenges.
Cette expérience a participé à l’élaboration de mon réseau au sein de la métropole. Directement en sortie d’étude, j’ai eu la chance d’être recruté par JCDecaux, leader mondial de la communication extérieure afin d’effectuer les missions de Chef de Publicité. Après deux années réussies, la société m’a proposé un nouveau défi plus ambitieux sur la Côte d’Azur et notamment le bassin cannois, métier effectué deux années supplémentaires.
Depuis 2019, je suis en charge des aéroports de la Côte d’Azur pour JCDecaux en tant qu’Account Manager.
Sur quels critères avez-vous choisi la spécialisation communication globale des entreprises et des marques à ISCOM ?
Dès le départ, je souhaitais effectuer un double cursus communication / commerce. J’ai estimé la formation Communication Globale des Entreprises et des Marques comme la plus à même de m’ouvrir un maximum de portes. Ce cursus plutôt généraliste allie à la fois une connaissance du marché, de ses métiers, mais aussi des éléments qui l’entourent. Aujourd’hui grâce à cette formation lorsque je me retrouve face à un annonceur j’ai plus de facilité à appréhender sa stratégie mais aussi à le conseiller.
En quoi consiste votre métier d’Account Manager ?
En charge de la business unit Airport Côte d’Azur pour JCDecaux, mon rôle est de promouvoir les espaces publicitaires des aéroports de la Côte d’Azur mais aussi des différents aéroports français, 25 au total. Je m’adresse aux annonceurs régionaux et grands comptes nationaux présents sur la Côte d’Azur et quelques acteurs internationaux dans le Yachting et l'aviation privée par exemple.
J’ai également un rôle d’expert sur l’univers aéroport et d’accompagnement auprès des équipes mobilier urbain, aussi bien sur l’aviation commerciale que sur l’aviation d’affaires (Jets Privés) où Nice dispose actuellement de la 3e plateforme mondiale derrière New York et Londres. J’effectue la mise en place et le suivi des plans d’actions marketing et commerciaux définis par le siège et j’élabore des plans d’actions locaux. Aujourd’hui, j’ai la chance d’allier à la fois mes aptitudes acquises via mes études en communication et celles acquises en école de commerce notamment sur l’aspect négociation.
Avec le recul, quels ont été selon vous les atouts clés de votre formation ISCOM pour trouver votre 1er emploi et pour évoluer dans votre carrière ?
Le principal atout de ISCOM réside selon moi dans la qualité de ses intervenants issus du monde professionnel. Le corps professoral partage des situations concrètes que l’on retrouve sur le monde du travail et cela permet d’être opérationnel bien plus rapidement. Les différents challenges en partenariat avec de vraies marques répondent à cette même nécessité. Ensuite, les différents stages en entreprise permettent de se créer un premier réseau et de savoir ce que l’on souhaite ou pas pour la suite de sa carrière. Enfin, la réputation du réseau est un atout lorsque l’on se retrouve face à d’autres candidats.
Quel est votre meilleur souvenir à ISCOM ?
Outre les week-ends d’intégration, je jette mon dévolu sur la création de notre micro-agence. Par équipe de 4 à 5 personnes, nous avions dû créer une micro-agence publicitaire et aller à la rencontre de véritables entreprises partenaires de l’école ou non. Ce challenge hybride entre le monde scolaire et le monde professionnel a duré plusieurs mois et nous a permis d’être confrontés à des circonstances inédites. Pour ma part, nous avions trouvé une caviste du centre-ville de Lille qui nous a confié l’élaboration de sa charte graphique et de son plan de communication digital.
Auriez-vous des recommandations à partager avec les futurs élèves de ISCOM à Nice ?
Ces années seront vos meilleures années, profitez-en, créez du lien, essayez, trompez-vous, et dès votre première année attelez-vous à créer votre réseau. Aujourd’hui plus que jamais l’être humain est au centre de tout, alors prenez le temps de discuter, osez vous présenter. Une citation de Jacques Brel résume cela « La qualité d’un homme sa calcule à sa démesure, tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite ».
Un dernier conseil pour profiter des atouts de la Côte d’Azur en tant qu’étudiant ?
Nice est une ville sur laquelle la métropole investit énormément pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain. En plus des attraits naturels que tout le monde connait comme le soleil, la mer ou la montage, Nice dispose d’une situation extrêmement favorable sur la méditerranée grâce à sa multiculturalité.
De Monaco à Sophia Antipolis, en passant par Nice, Cannes ou Antibes, il y a de nombreuses places montantes composées de domaines d’excellence comme l’industrie pharmaceutique ou l’IT, de marchés de niche comme le Yachting, les Banques privées ou l’immobilier de luxe. Profitez-en pour essayer un maximum d’univers, intéressez-vous, démarquez-vous.
Le nouveau campus ISCOM Nice ouvrira ses portes dès septembre 2022 !