4ème année - Programme Grande École 

Maîtrisez des compétences métier concrètes et opérationnelles 

En quatrième année, vous avez le choix entre un programme en initial avec stage en France ou à l'étranger, ou une formation en alternance conçue pour développer des compétences opérationnelles de pointe essentielles pour une insertion professionnelle réussie. 

 

LES ENSEIGNEMENTS ÉLECTIFS ISCOM 

En plus de votre spécialisation, vous devrez cette année choisir des enseignements électifs. Grâce à ce parcours en e-learning, disponible de la 3ème à la 5ème année, vous développerez des compétences spécifiques à différents secteurs d’activité. C’est une opportunité unique de vous préparer aux grands secteurs professionnels grâce à l'hyper personnalisation de notre concept Find Your Match (lien interne vers le nouveau schéma des études). 

MAISONS DE LUXESPORT & OUTDOORGASTRONOMIETOURISME ET VOYAGETRANSITION ÉCOLOGIQUE & GREEN TECH
SANTÉ & BIEN-ÊTREINDUSTRIES CRÉATIVES ET CULTURELLESDIVERTISSEMENT ET GAMINGHUMANITAIRE & ONG 


Pour la rentrée 2025-2026, neuf grands secteurs économiques sont à découvrir 

La communication est omniprésente dans tous les secteurs professionnels. Découvrir ces divers domaines est crucial pour comprendre les spécificités et les dynamiques propres à chacun. 

Connaître les grands acteurs et les particularités de chaque secteur facilitera non seulement votre adaptation aux différents environnements de travail, mais accélèrera aussi votre intégration dans l'emploi. Distinguez-vous dans le domaine de la communication grâce à cette ouverture sur le monde professionnel ; c’est un atout majeur pour vous. 

 

LES ÉVÈNEMENTS DE LA 4ÈME ANNÉE 

Les événements listés ci-dessous sont à titre d’exemples ; certains sont spécifiques à des spécialisations en particulier. 

 

Challenges nationaux 

Travail sur un brief de stratégie de communication ou de stratégie de marque complexe proposé par un grand annonceur ou son agence de communication. Il s’agit d’imaginer de nouvelles approches pour résoudre le problème posé en sortant des sentiers battus. 

 
Brand Crisis Game – Jeu de communication de crise 

Les étudiants disposent d’une semaine pour proposer une stratégie de communication de crise et des actions pour résoudre un cas fictif mais hyperréaliste de situation de crise rencontrée par une marque. Il s'agit d'acquérir les fondamentaux de la communication en situation de crise, de faire vivre et « ressentir » aux étudiants l’urgence des situations de communication de crise. 

Lors de ce jeu, les étudiants incarnent des consultants en agence de communication qui sont consultés par un client. En équipe, ils doivent proposer une stratégie de communication de crise complète. 

 

Challenge professionnel RP 

Il s’agit de mettre en application de manière concrète les cours portant sur les relations médias au travers d’un cas donné par une agence ou un annonceur. Ce challenge professionnel RP permet également d’évaluer l’acquisition des compétences en relations médias. 

 
Design sprint 

Le Design Sprint permet de se positionner en créatif "problem solver" - un créatif qui a l'ambition de rendre la vie des gens plus agréable. 

L'objectif est de travailler "comme un designer", d'observer le terrain, les usages, et partir de cela (et uniquement cela) pour poser un problème précis et réel à résoudre. La méthode utilisée est celle du Design Thinking. 

 
Hackaton innovation marketing 

Les étudiants ont deux jours pour concevoir un nouveau produit en se basant sur les données du marché et tendances actuelles. Ils doivent faire appel à leur imagination et à leur pragmatisme d’expert marketing pour identifier les facteurs clés de succès.