Un stage napolitain
Je suis Lisa Sergent, étudiante à ISCOM sur le campus de Lyon. Je suis en Marketing et Communication Globale pour ma quatrième année. Avant ça, j’ai fait une Licence Information-Communication à Dijon et un semestre Erasmus de 6 mois en Espagne, à Elche.
Un accueil chaleureux
J’ai trouvé mon stage en Italie grâce à des connaissances. En effet, j’ai rencontré mon petit ami en Espagne lors de mon Erasmus et j’ai eu l’occasion de trouver un stage en Italie, à Naples puisque celui-ci vit là-bas.
L’entreprise dans laquelle je travaille est Fruit Viaggi, un tour opérateur italien. Cette entreprise est composée d’environ 50 employés et l’ambiance est très chaleureuse, tout le monde est accueillant. De nombreuses fois, ils m’accueillent en parlant français « Bonjour Lisa, comment tu vas ? » , même s’ils ne parlent pas français. Parmi les moments qui m’ont marqué, je me rappelle d’une pause déjeuner où plusieurs salariés et moi-même avons mangé ensemble. L’une des salariés à préparé au bureau, les célèbres « Pasta e patate » (pâtes et pommes de terre). Puis, nous avons tous ensemble dégusté cette spécialité napolitaine.
Durant ce stage, je suis responsable des réseaux sociaux. Je participe au planning éditorial, à la création de contenu que je publie ensuite et je mène une veille concurrentielle sur les réseaux sociaux. L’une de mes missions principales est de réfléchir à des idées de stories interactives et de les réaliser pour faire participer les internautes.
La vie en Italie
Le coût de la vie est moins cher en Italie qu’en France, mais il faut quand même mettre de côté un petit budget. La bourse m’a été très utile étant donné que je ne suis pas rémunérée en stage.
Pendant mon temps libre, je visite la ville de Naples et je vais souvent à la plage également pour voir le coucher de soleil. Puis, je vois mes amies que j’ai rencontré en Espagne et qui vivent à Naples.
Je me suis plutôt bien adaptée à la vie locale, à part le fait que la nourriture est très pesante et que les Napolitains mangent énormément. Ils ont également un rythme de vie décalé, ils se couchent plus tard et commencent leurs journées plus tard.
Mes deux expériences à l’étranger ont été une révélation et une libération pour moi. Cela m’a permis de connaitre de nouvelles personnes, une nouvelle culture, des nouvelles façons d’appréhender le monde. Selon moi, savoir parler différentes langues est une richesse. Cela permet de s’exprimer avec toutes les personnes et cela crée encore plus de liens.
Je pense que pour profiter plus de l’expérience Erasmus, il est mieux de partir pour un semestre de cours plutôt qu’un semestre de stage. Il est plus facile de se faire des amis et de profiter lorsque l’on est en cours. Cependant, cette expérience fait grandir chaque personne et nous permet de nous connaitre un peu plus chaque jour, en sortant de sa zone de confort.
Venez visiter votre futur campus
Passez nos épreuves en un clic