Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous ! Je m’appelle Hugo Beneyrol, j’ai 22 ans et je suis en 4ème année à l’ISCOM Bordeaux dans le programme MPG.
Dans quel établissement, ville, pays fais-tu ton échange académique ?
Je suis actuellement en Erasmus à Zealand University, Roskilde à environ 20min de Copenhague. J’ai choisi d’y étudier le marketing et l’économie afin d’approfondir ces cours que j’avais déjà pu apprécié à l’ISCOM Bordeaux.
Qu’est-ce qui a motivé ton choix de partir en échange ?
J’ai choisi le Danemark comme pays hôte étant donné qu’il appartient au pays nordiques que l’on prend si souvent en exemple en France ! Evidemment, le choix d’un pays anglophone était plus qu’important afin de perfectionner mon niveau d’anglais.
Comment se passe la vie dans ton université/école ?
L’université est à 5min à pied de mon logement donc je peux me permettre de me lever plus tard ce qui n’est pas négligeable ! Mes camarades sont tous étrangers pour la plupart et l’entièreté des cours sont dispensés en anglais.
As-tu noté des différences entre les enseignements à ISCOM et à l’université de …. ?
Le caractère international de le classe pourrait être vu comme un défaut mais c’est une qualité au niveau du travail de groupe. Chacun emmène sa propre vision et sa propre manière de travailler rendant ainsi les échanges plus productifs en terme de créativité. Le travail de groupe est plus que majoritaire comme à l’ISCOM donc vous ne serez pas perdu.
Cette expérience te donne-t-elle envie de travailler à l’international ?
Découvrir et travailler dans un pays pendant aussi longtemps ne peut que donner envie d’en voir plus évidemment. Je pense sérieusement à partir travailler à l’international pour la première année de post-diplôme au vu du bagage professionnel et personnel que l’on acquiert.
Comment se passe ton adaptation à la vie du pays ?
Mon adaptation se passe plus que bien ! En toute honnêteté j’avais déjà un bon niveau d’anglais mais les premiers jours furent compliqués tant personne ne comprenait ce que je disais au vu de la présence de mon accent bien français… Cependant, on progresse à vue d’oeil et il suffit de se faire un peu force à soi-même pour aller vers les autres et tout ira mieux après. La seule chose qui peut me manquer est une température supérieure à 10 degrés et un plateau de fromage.
Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ?
La recherche de logement fut plus que simple étant donné que mon université m’en a directement proposé un. C’est une sorte d’hôtel pour étudiants donc on côtoie tous les jours ses camarades de classe qui deviennent nos amis. De plus l’hôtel fournit tous les repas de la semaine, une salle de sport, de cinéma et son propre bar ! Au niveau du coût de la vie, il est important de se renseigner avant son départ pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le Danemark est un pays plus cher d’environ 15% surtout au niveau de la nourriture !
Que fais-tu pendant ton temps libre ?
J’ai environ 2 à 3 jours de cours par semaine ce qui me donne beaucoup de temps libre. Evidemment, voyager au sein du pays par train est l’une des activités que je fais le plus. Mais aussi au niveau des pays frontaliers avec la Norvège ou encore la Suède. Mais ça peut tout aussi bien être des balades dans Copenhague, des musées ou encore des festivals de films. J’avoue que je fais aussi plus de sport que je pouvais l’imaginer avec tous mes amis étant donné le nombre d’installations importantes à côté de mon logement.
Une expérience en particulier/une anecdote à partager ?
J’en ai déjà beaucoup à vrai dire… Une baignade enneigée dans le port d’Oslo après un sauna public ? Une nouvelle passion pour les roulés à la cannelle ? La première visite du quartier de Christiana à Copenhague ? Une rencontre avec des biches lors d’une chasse aux aurores boréales ?
Un conseil pour ceux qui hésitent ? Pourquoi est-il important selon toi d’avoir une expérience à l’international ?
N’hésitez pas tout simplement ! Cette expérience vous fera tellement grandir tant humainement que professionnellement. Beaucoup d’aides sont disponibles sur le plan financier ce qui doit vous pousser à pouvoir partir. L’amélioration de l’anglais, la découverte de culture, de personne et de manière de penser sont vraiment primordiales surtout dans ces années d’études.
À VOTRE TOUR, PASSEZ NOS ÉPREUVES D'ADMISSION