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Trois métiers de la création qui recrutent en 2025, et comment s'y former à l'ISCOM

Quels sont les métiers créatifs qui recrutent en 2025 ?

Que seraient la communication et la publicité sans les métiers de la création ?
Avec la transformation digitale opérée au sein des entreprises, la concurrence toujours plus accrue des marques sur les canaux digitaux, et l'importance toujours plus grande accordée au design et à l'identité de marque, le besoin en créatifs dans diverses structures est croissant. L'ISCOM vous présente trois métiers à suivre en 2025, et comment s'y former !

 

Directeur Artistique : le chef d’orchestre de la création

On ne le présente plus, le directeur artistique est maintenant reconnu dans bon nombre de discipline : agences de publicité, agences de communication, agences de presse, l’édition, l'imprimerie, ou encore l’audiovisuel… Tous ces secteur ont un besoin en commun : avoir en leur sein un directeur artistique.

Le Directeur artistique a plusieurs missions quotidiennes, à savoir : 

  • La conception créative : il s'agit d'imaginer puis de développer des concepts publicitaires originaux et stratégiques pour différents supports (print, digital, TV, etc.).
  • La direction artistique : consiste à superviser la création visuelle des campagnes, définir la charte graphique et l'identité visuelle des projets.
  • Coordonner son équipe : il dirige et guide les graphistes, illustrateurs et designers, tout en coordonnant leur travail.
  • Gérer la relation client : il doit présenter et défendre les propositions créatives auprès des clients, comprendre leurs besoins et objectifs marketing.
  • Effectuer fréquemment une veille créative pour rester à jour sur les tendances de design graphique, technologiques et publicitaires, en analysant les campagnes innovantes.
  • Contrôle la qualité des livrables : garantir la cohérence graphique et la qualité créative des productions avant leur livraison.
  • Faire de la gestion de projet : il doit absolument respecter les délais, les budgets et les briefs créatifs tout au long du processus de création publicitaire.

En agence, il travaille en binôme avec le Concepteur-rédacteur, et tous deux forment la « team créative ».

Pour en savoir plus sur le métier de Directeur artistique, vous pouvez consulter la fiche métier réalisée par nos soins !

 

Graphiste : le génie de la création graphique

Le graphiste, c’est celui qui réalise toutes les idées créatives… sur son ordinateur, pour des supports digitaux ou print. Il manie la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) à merveille, et possède une fibre artistique indéniable. Voici ce qu’implique le métier de graphiste :

  • Création visuelle : il doit concevoir des éléments graphiques pour différents supports print et digitaux (affiches, flyers, logos, brochures).
  • Exécution technique : il réalise des maquettes et compositions graphiques à partir des concepts créatifs imaginés par ...
  • Respect de la charte graphique : Appliquer et adapter l'identité visuelle des marques clients.
  • Retouche et montage : Traiter et optimiser des visuels, illustrations et photographies.
  • Collaboration : il travaille en lien avec les directeurs artistiques et les équipes créatives.
  • Adaptation : c'est une qualité indispensable à avoir, puisqu'il doit répondre aux demandes et modifications des clients tout en conservant la qualité créative.

Le graphiste travaille souvent en freelance, ce qui lui permet de travailler pour des clients de son choix, et d'être plus flexible dans l'organisation de son travail.

 

Vous souhaitez rencontrer nos étudiants et entendre leur expérience en tant que créatifs ? Rendez-vous aux prochaines journées portes ouvertes !

 

Je viens à la prochaine JPO

 

Motion designer : le maitre du montage et de l'animation vidéo

Quant au motion designer, il n’a plus aucun secret pour le montage vidéo. Son rôle est de réaliser les montages vidéos les plus qualitatifs et dynamique possible. Après le montage pur vient l’animation de textes, de symboles, de logos… Son quotidien ressemble à ça :

  • Animation graphique : il crée des animations dynamiques pour différents supports (vidéos, bannières web, publicités TV).
  • Conception visuelle : il développe des visuels animés qui renforcent le message publicitaire et l'identité de marque.
  • Storytelling : traduire des concepts créatifs en séquences visuelles fluides et percutantes.
  • Post-production : il réalise le montage, les effets visuels et l'habillage graphique des contenus vidéo.
  • Collaboration : il travaille en étroite collaboration avec les directeurs artistiques, graphistes et équipes créatives.
  • Adaptabilité technique : la maîtrise des logiciels spécialisés comme After Effects, Cinema 4D est indispensable.
  • Respect des contraintes : enfin, il est en charge de la grestion des délais, budgets et exigences des clients dans la production des animations.

 

Formez-vous aux métiers de la création à l’ISCOM

Cependant, pour pouvoir exercer ces métiers, il faut une bonne formation et, si possible, un expérience solide en stage et/ou alternances divers. L’ISCOM, qui forme à plus de 350 métiers de la communication et du digital, a développé la spécialisation Création et Design de marque dans le but de délivrer une formation de qualité aux étudiants souhaitant exercer l'un des métiers de la création.

Dès la 3ème année, les Iscomiens peuvent se spécialiser en création et design pour acquérir des compétences avancées en PAO, conception-rédaction, photographie, direction artistique, motion design et bien d’autres aspects de la création digitale.

Pour les publicitaires en devenir, c’est au Quatre, la formation en publicité de l’ISCOM Paris, qu’il faudra faire ses armes. Dirigé par un ancien directeur de création chevronné, c’est dans une véritable agence de publicité nichée au 4ème étage du campus que nos étudiants se forment à la création de messages et films publicitaires.

Au programme de la spécialisation :

  • Direction artistique 
  • Conception-rédaction 
  • Réalisation + collaboration avec Studio M (école de design) 
  • Activations digitales 
  • Culture pub
  • Culture créative 
  • Stratégie de marque 
  • Planning stratégique créatif

 

Vous souhaitez vous former aux métiers de la création digitale et de la publicité ? L'ISCOM n'attend plus que vous !

 

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