S'orienter en communication, s'orienter vers plus de 350 métiers
Face à ce large choix, de nombreux étudiants se posent des questions et cherchent des réponses auprès de leurs établissements et auprès d’experts de l’orientation. C’est pourquoi les directeurs ou directrices d’établissements, les conseillers d’orientation, et les professeurs sont indispensables dans leur accompagnement pour analyser, décrypter, suggérer et conseiller.
ISCOM s’engage à leur côté et a organisé sa première matinée de l’orientation, le jeudi 2 février 2023, sur le campus de Paris.
Cet événement a réuni une dizaine d’acteurs de l’orientation autour d’un programme riche en échange : présentation du Programme Grande École et des 5 spécialisations ainsi que des différents métiers auxquels ISCOM prépare les futurs professionnels de la communication.
Discours de bienvenue de Marianne CONDE-SALAZAR, Directrice Groupe ISCOM
Marianne CONDE-SALAZAR a introduit cette rencontre par un discours fort sur l’engagement de ISCOM et des équipes.
Il est important de rendre l’information accessibles aux futurs étudiants afin de mieux les accompagner. De nouvelles questions et préoccupations voient le jour pour les étudiants, les candidats et les parents, c’est pourquoi le rôle de chaque acteur de l’orientation est primordial. “Dans un monde en transition, nous voulons le meilleur pour nos enfants et surtout le plus adapté”. En fond de cette rencontre, nous souhaitons rassurer et échanger sur l’avenir des métiers de la communication. Les métiers de la communication ont beaucoup évolué, il existe un réel besoin de communication, dans nos sociétés, pour les acteurs privés et publics, les entreprises.
Conférence : Comment cibler et orienter cette nouvelle génération, la GenZ
Pour poursuivre la matinée de l’orientation, nous avons invité les participants à en apprendre davantage sur cette nouvelle génération à travers la conférence : « Entendre, comprendre la GenZ et répondre à ses attentes en termes de formation », animée par Olivier CREUSY, Directeur du service Innovation et Développement / Directeur scientifique de la spécialisation planning stratégique et marketing de l’innovation.
Cette conférence visait à identifier les tendances et les impacts de notre société et les mettre en relation avec les innovations pédagogiques et les cours proposés au cours des 5 années du Programme Grande École.
En communication, il faut s’intéresser à comprendre l’autre et susciter son attention. La première qualité d’un communicant consiste à se taire pour observer l’autre pour le comprendre et savoir comment lui parler et comment communiquer avec lui de manière efficace. Nos étudiants apprennent à décrypter et comprendre le monde qui les entoure et à concevoir une communication juste et appropriée.
Les mutations de la société invitent les entreprises à redéfinir leur rôle, il y une quête de sens de plus en plus forte chez les jeunes et cette nouvelle génération.
Il est important de comprendre, évaluer et adopter avec raison. Pour répondre à cette société en constante évolutions nos spécialisations abordent et s’ouvrent sur le sujet de l’IA et du métavers à travers les cours et les workshops dispensés.
Les 5 spécialisations proposées dans le Programme Grande École permettent de clarifier l’articulation des grands métiers de la communication.
Le Programme Grande École c’est :
5 spécialisations
16 majeures
12 cours électifs
La cité des entrepreneurs
...etc
Pour bien s'orienter, le schéma des études et de la pédagogie ISCOM
À la suite de la conférence tenue par Olivier CREUSY sur la conception du Programme Grande École et l'articulation des 5 spécialisations. Jimmy MIRANDE, Directeur des Programmes, Julien GUERRAND et Nicolas CLERCY, Responsables de la 1ère et 2ème année, ont présenté le schéma des études. Ils ont détaillé chaque année, leurs particularités, les exercices, les semaines d’immersions professionnelles, les stages, …
Mise en avant de l’international à travers nos 5 années, avec 30% des cours enseignés en langue anglaise et la possibilité de choisir le parcours international dès la première année grâce à la spécialisation Communication Internationale.
La 3ème année tournée vers l’international avec les stages à dimension internationale effectués à l’étranger ou avec les échanges académiques/universitaires grâce à nos 60 écoles et universités partenaire dans le monde.
Le “Joint program” avec la State University of New York x ISCOM a également été mis en avant.
En tout, 2 années d’expérience professionnelles mis bout à bout grâce aux stages et à la 5ème année en alternance. De quoi permettre à nos étudiants de débuter leur carrière plus sereinement et avec une réelle expérience pour les recruteurs.
L’accompagnement des étudiants fait partie des valeurs et de l’engagement des équipes ISCOM et l’organisation de la première matinée de l’orientation sur le campus de Paris en est un bon exemple.