Image(1)

Que lit-on dans le carnet de voyage de Marème ?

À 21 ANS, MARÈME TARDY EST EN 3ÈME ANNÉE À L’ISCOM LILLE EN SPÉCIALISATION INFLUENCE ET RÉPUTATION, ELLE NOUS RACONTE SON EXPÉRIENCE ERASMUS À L’IED DE MILAN :

 

QUELLE A ÉTÉ TA MOTIVATION POUR TE LANCER ?

J’ai voulu partir en Erasmus pour approfondir mes compétences en anglais et en italien. J’avais aussi comme souhait de sortir de me zone de confort en vivant une expérience à l’étranger dans laquelle j'allais me confronter à une culture différente. J'avais hâte de découvrir l'Italie ! C’est ma curiosité qui m’a motivé à tenter Erasmus.

 

PARLE NOUS DE L'ÉCOLE ?

La vie à l’IED se passe très bien. Je suis un programme en fashion marketing, les cours sont très intéressants. J’en apprend énormément sur le monde de la mode et même si je connais déjà certaines des notions en marketing, j’apprécie les voir appliquées spécifiquement à ce secteur. 

Le fonctionnement de l’IED est assez semblable à celui de l’ISCOM, une petite classe, des professeurs qui sont aussi des professionnels du milieu, des travaux de groupe, de l’interactivité… je noterais peut-être que la vie de l’école est plus calme que celle de l’ISCOM.

 

QU'EN EST-IL DE L'ADAPTATION À CETTE NOUVELLE VIE ?

J’avais quelques réserves sur l’accueil que j’allais recevoir de la part des Italiens (des milanais plus précisément) et j’ai été plus que positivement surprise. Les Italiens sont des personnes très gentilles, avenants et drôles. Même si on peut ressentir une petite rivalité entre français et italiens parfois, ça reste la plupart du temps bon enfant. L’adaptation n’a pas été très dure, à part au niveau financier car Milan est une ville très chère. 

 

QUE FAIS TU DE TON TEMPS LIBRE ?

Pendant mon temps libre je visite Milan, il y a beaucoup de quartiers très sympathiques (Brera, Navigli, City Life…). Nous avons aussi pu aller visiter d’autres régions de l’Italie (Vérone, La Sicile) car Milan est très bien desservi.

 

COMMENT ENVISAGES-TU LA SUITE ?

Cette expérience pour l’instant me montre qu’une expérience professionnelle à l’internationale peut être envisageable, du moins en Italie. Les méthodes de travail sont différentes entre l’Italie et la France mais elles sont très compatibles, de plus il y a beaucoup de liens en nous, surtout dans le domaine de la mode. Donc pourquoi pas tenter un stage à Milan l’année prochaine.

 

UN PETIT DERNIER MOT POUR LES ÉTUDIANT·ES INTERESSÉ·ES PAR ERASMUS ?

Je dirais à ceux qui hésitent qu’on apprend beaucoup sur nous-même personnellement mais aussi professionnellement en partant en Erasmus.

Rejoignez ISCOM !

visuel
visuel
visuel