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Mon stage au Cambodge

UNE BARANG* A PHNOM PENH (CAMBODGE)  

*BARANG : expression cambodgienne pour nommer les Français 

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Bahia Malaval, j’ai 20 ans et je suis originaire de Paris. Dans le cadre de ma 3ème année à ISCOM sur le campus de Paris, j’ai eu la chance de décrocher un stage de 6 mois au Cambodge ! Si on m’avait dit cela il y a deux ans, je n’y aurais pas cru ! 

Ayant eu un score insuffisant au TOEIC et après avoir repassé le concours, sans succès, j’ai commencé à chercher un stage à l’étranger. Au début, je me suis principalement concentrée sur des destinations comme : les Pays-Bas, L’Espagne… J’ai envoyé de nombreuses candidatures spontanées, mais j’ai reçu très peu de réponses, soit négatives, soit positives, mais m’informant que malheureusement l’entreprise ne cherchait pas de stagiaire.
En poursuivant mes recherches et en réexaminant mes choix de destinations, j’ai finalement trouvé, grâce à ISCOM, un stage chez Havas Socialyse Phnom Penh en tant que « Digital Intern Executive ».  Le Cambodge n’était pas ma première option, mais après y avoir bien réfléchi, pourquoi pas ?
J’avais 19 ans, déjà voyagé en Asie, jamais vécu dans un pays étranger, le Covid -19 avait quelque peu ralenti mes plans et je voulais découvrir comment les agences communiquent en Asie. 

  

TRAVAILLER EN TANT QU’ASSISTANTE DIGITALE DANS UNE AGENCE DE COMMUNICATION CAMBODGIENNE 

Comme mentionné précédemment, j’ai eu la chance de travailler chez Havas Socialyse pendant 6 mois. Fondée en 2021, il s’agit de la première agence numérique du Cambodge qui a lancé le 14 juillet 2022 son service Social Listening en langue khmère. Dans le cadre de sa nouvelle offre stratégique "Actionable Data-Driven Insights" (ADDI)- Social Listening, l’agence s'appuie sur les outils et les informations du groupe mondial Havas pour comprendre ce que disent les Cambodgiens en khmer. Havas Socialyse Phnom Penh a également été la première agence à organiser un événement axé numérique avec Facebook, Google et TikTok au Cambodge, et la première du Royaume à être choisie comme étude de cas Facebook. 

Socialyse travaille avec de grand clients locaux et internationaux tels que Danone, Cambrew (Angkor, Calsberg-Black Panther), Unila, Coca Cola, Redbull, Unilever Caltex-Rinbee. 

Pendant ces 6 mois, j’ai donc travaillé en anglais au sein de la nouvelle équipe Stratégie et de la Team Social Media.
En stratégie, mes missions se donc sont concentrées sur le nouveau service de l’agence Social Listening englobant les taches suivantes : 

  • Création de rapports mensuels et suivi à l'aide d’outils internes et externes. 
  • Identifications de trends  
  • Social Listening et insights 
  • Suivi des communications des concurrents et des tendances pertinentes pour les catégories de produits. 
  • Participation à l'amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats et des objectifs révisés. 
  • Participation à l'élaboration de recommandations clients. 

En ce qui concerne la partie Social Media : 

  •  Création de contenu pertinent pour les plateformes sociales 
  •  Élaboration d’une feuille de route éditoriale comprenant des propositions de contenu et des directives 
  •  Identifications des influenceurs et des communautés à contacter. 

  

VIVRE AU CAMBODGE

Au Cambodge, si vous n’avez pas Facebook, vous ne pouvez rien faire. Tout se passe sur cette plateforme. C’est sur Facebook que j’ai pu trouver une collocation pour 6 mois, avec une fille que j’avais rencontrée avant mon départ dessus. J’étais située un peu loin de mon travail, je prenais donc des tuk-tuk tous les matins et soirs pour me rendre à l’agence, cela revenait à environ 3 dollars par jour. J’aurais pu me déplacer en scooter, mais j’ai préféré la sécurité. 

Le coût de la vie au Cambodge est très peu élevé, pour 3,5 dollars, on peut manger au restaurant des plats locaux. Je mangeais donc souvent local, mais j’ai également cuisiné des plats moi-même lorsque la cuisine française me manquait. Les courses pouvaient parfois être plus chères et se rapprocher des prix français, en raison des nombreux produits importés. Bien que tout soit assez abordable, il était important de ne pas dépenser inconsidérément. 

Concernant le climat et les températures, je suis arrivée en pleine saison des pluies, il faisait humide et chaud, avec des températures atteignant 32 degrés et de fortes pluies sur de courtes durées. Vous pouviez vous prendre une bonne douche en à peine 20 minutes. Pour l’anecdote, il m’est arrivé d’être coincée à cause de la pluie et de l’eau qui montait dans un tuk-tuk. La saison des pluies a duré 3 mois avant que le temps ne s’éclaircisse, mais toujours avec des températures très élevées. 

  

EXPLORER LE PAYS 

Pendant mon temps libre, j’en profitais pour explorer la ville de Phnom Penh, et faire des excursions à travers le pays fin de découvrir davantage la culture du pays et l’histoire bouleversante qu’a connu le Cambodge.

Dans la ville de Phnom Penh, j’ai visité plusieurs sites touristiques comme le musée du Génocide, Le Palais-Royal, le musée National de Phnom Penh et l’île de la Soie, … J’ai également eu la chance également de partir en excursion dans la jungle du Mondulkiri pour y voir des éléphants, visiter les provinces du Cambodge telles que Kampot, Siem reap, Kep Koh Kong, Sihanoukville… Mais l’une de mes plus belles découvertes a été le site archéologique d’Angkor à Siem reap. Ce site composé d'un ensemble de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques dispersés sur plus de 400 km² et qui fut la capitale de l'Empire khmer du IXe au XIVe siècle m’a profondément impressionné. 
Enfin, j’ai me suis rendu sur les iles paradisiaques Cambodgiennes telles que Koh Rong et Koh Rong Samloem pour profiter du soleil et de la mer.   

 

CE QUE JE TIRE DE CETTE EXPÉRIENCE 

Tout d’abord je souhaite à toutes personnes de pouvoir voyager, s’ouvrir au monde et partir passer plus de 4 mois dans un pays étranger. 

Mon expérience au sein de Socialyse Phnom Penh a ouvert mon esprit sur ce qu'est la communication dans le monde et en particulier au Cambodge pendant 6 mois complets. 

J’ai pu explorer deux aspects de la communication : assistante médias sociaux et responsable de la stratégie numérique. Je suis très heureuse et reconnaissante que l'agence m'ait fait confiance et m'ait donné la chance d'améliorer mes compétences en communication, d’enrichir mon vocabulaire, ma culture et mon anglais. Je suis sortie de ma zone de confort, et j’ai su m'adapter à un environnement qui n'était pas le mien, c'était un énorme défi.   

D'un point de vue personnel, ces 6 mois à l'étranger m'ont ouvert à une autre culture, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes, de nationalités différentes, et également de travailler sur moi-même et d’avoir une idée plus juste de ce que j’aimais ou non dans la vie. 

 

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