Lisa MOUCHEL, étudiante en 3ème année Créa360 à ISCOM Toulouse, nous partage son expérience à l’étranger.
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Lisa MOUCHEL, j'ai 20ans et je suis née en Normandie. Je fais mes études à l'ISCOM Toulouse, école de communication, depuis septembre 2020 dans la branche Créa360 car je suis passionnée par le design. Depuis petite, j'ai toujours rêvé de faire mes études à l'étranger et de découvrir un autre moyen d'étudier. Cette année j'ai donc eu l'opportunité de partir en Angleterre pour une durée de 5 mois, je fais actuellement mes études à l'université de Bournemouth et j'ai 3 unités : Creative Strategy, Content Creation et Media Planning.
Qu'est-ce-qui t’as motivé à venir en Angleterre ?
Eh bien sûrement pas la météo ! Malgré le temps, l'Angleterre regorge de ressources et c'est un pays magnifique, j'ai toujours été passionnée par la langue, parler anglais n'a jamais été un problème pour moi car petite, je lisais en anglais, regardais des films en anglais et j'ai de la famille anglaise ce qui était d'autant plus facile pour pratiquer.
Comment se passe la vie en Angleterre ?
La vie dans mon université se passe très bien, il y a énormément de différences, ici il est possible de joindre des "sociétés" comme le club de surf, club de danse, club de gaming, il y'en a énormément, le "self-care" et "mental-health" sont aussi très important, savoir si tu te sens bien dans ta peau est leur priorité, il y'a des numéros ou des personnes que tu peux joindre en cas de problèmes (harcèlement, agression etc..). Les professeurs sont très professionnels et cette proximité que l'on a avec les professeurs à l'ISCOM n'existe pas vraiment ici, l'autonomie est très importante. Ici, il y a des examens mais le plus important reste les "assignments" ce sont des gros devoirs à rendre dans chaque unité.
Quelles sont tes objectifs à l’avenir ?
Cette expérience confirme mon envie de travailler à l'international à l'avenir et j'ai su m'adapter à la vie anglaise. Le coût de la vie n'est pas extrêmement cher comparé à la France. Ce qui est cher c'est voyager, par exemple si je veux visiter Londres je dois payer 70pounds (80euros) un aller de train. Les logements sont également très chers pour les étudiants, j'ai eu la chance de trouver une résidence universitaire fournie par l'université qui s'appelle "Dorchester House". J'ai beaucoup de temps libre, je l'utilise à bon escient en visitant les alentours, en découvrant des cafés, en sortant avec mes amies mais surtout à voir des couchers de soleil. Je recommande vivement une expérience à l'étranger, cela fait murir, cela te fait découvrir tellement de choses et te fait rencontrer des personnes extraordinaires qui je l'espère seront des amies à vie, il y a tellement à apprendre d'une autre culture que 5 mois ne sont même pas suffisants !
Si vous aussi vous souhaitez avoir l’opportunité d’étudier à l’étranger, n’hésitez pas à rejoindre ISCOM et à vous lancer dans l’aventure !