Pourquoi les hard skills sont-ils importants en communication ?
Nous vous parlions récemment des softs skills, pourquoi il sont essentiels, et quels sont ceux privilégiés par les employeurs en 2025. Aujourd'hui, on s’attaque aux hard skills : bien qu’on puisse apprendre sur le tas, mieux vaut en avoir le maximum à son actif pour construire un profil solide et vous démarquer le plus possible des autres candidats !
Stratégie digitale et réseaux sociaux
Aucune surprise pour ce premier hard skill ; les réseaux sociaux étant devenus indispensables à la communication des entreprises, la capacité à concevoir et appliquer des stratégies digitales est cruciale. Cela inclut une très bonne connaissance et exploitation des algorithmes, la planification de contenu et l’analyse des performances (engagement, impressions, conversions etc.).
Pour ce faire, la maîtrise des outils tels que Meta Business Suite, Hootsuite ou encore Swello est indispensable.
Ensuite, faire une veille stratégique est importante pour savoir quels formats produire pour sa stratégie de contenu digitaux. Nous le disions dans le précédent article, en 2025, l'authenticité et la créativité sont au cœur des stratégies digitales pour créer un lien fort avec les audiences.
Analyse des données et mesure des performances
Lorsque l'on parle de données, on pense généralement aux métiers du marketing digital, or elles ne leur sont pas entièrement réservées. En effet, les communicants doivent savoir interpréter les KPIs (indicateurs de performances) pour ensuite optimiser leurs actions, justifier l’impact des campagnes, et optimiser les performances des prochaines campagnes.
L’analyse des performances d’une campagne n’est donc plus un bonus mais bien une obligation. Parmi les compétences-clés à acquérir, on retrouve :
- La maîtrise d’outils comme Google Analytics, HubSpot
- Le suivi des KPIs (taux de clics, taux de conversion, ROAS (return on ad spent, qui mesure l’efficacité des dépenses en posts sponsorisés).
Création de contenu photo et vidéo
En tant que consommateurs de contenu, vous le savez tout aussi bien que nous : les contenus vidéos sont rois depuis quelques années. Tout communicant doit donc savoir créer des visuels et vidéos qui génèrent de l’engagement et subliment la marque. La création de ceux-ci demande une maîtrise technique des outils et une capacité à raconter des histoires. Les compétences recherchées incluent :
- La maîtrise de la Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere Pro...), ou de logiciels de création photo et vidéo (Canva, CapCut etc.)
- La production de vidéos courtes adaptées aux réseaux sociaux
- La création de visuels attrayants et différenciants
Les entreprises valorisent les communicants capables de proposer des contenus innovants qui captent l’attention dans un environnement saturé d’informations.
Gestion de projet et méthodologies efficaces
Avec la diversité des campagnes et la multiplication des canaux de communication, la gestion de projets est devenue essentielle. Les communicants doivent savoir coordonner différentes équipes (pôle création, pôle stratégie, pôle RP etc.) et assurer le respect des deadlines. Cela passe par :
- La maîtrise des outils de gestion comme Trello, Asana, ou le classique fichier Excel
- Une forte capacité d’organisation et de prioritisation des tâches. Cette compétence permet aux communicants d’assurer la fluidité et la réussite des projets, de leur conception à leur exécution.
SEO et rédaction web
On parle beaucoup de visibilité sur les réseaux sociaux, mais il ne faut pas oublier la visibilité sur les moteurs de recherche qui n’en est pas moins importante ! Les communicants doivent avoir des bases solides en SEO (le référencement naturel, c’est-à-dire « gratuit ») et savoir rédiger pour le web de manière engageante et adaptée à leur cible. Ils doivent maîtriser des compétences telles que :
- L’optimisation de contenus pour les mots-clés stratégiques
- La rédaction adaptée au web
- La compréhension des bases techniques du SEO (balises, maillage interne, vitesse de chargement).
Allier stratégie SEO et créativité permet de répondre aux attentes des utilisateurs tout en améliorant la notoriété en ligne des entreprises. Ce classement met en lumière l'évolution du métier de communicant vers un rôle de plus en plus hybride, entre créativité, analyse et techniques digitales.
Vous souhaitez intégrer une formation pour apprendre les hard skills essentiels pour les métiers de la communication ? L'ISCOM n'attend plus que vous !