Julia LAFAYE, 21 ans, étudiante en troisième année à ISCOM Lyon tente l'expérience Erasmus.
Acceptée à l'Université Rey Juan Carlos à Madrid au sein d'un programme Marketing en espagnol, elle nous raconte son expérience.
Pourquoi avoir choisi de faire Erasmus ?
J’ai plusieurs amis qui sont partis en Erasmus, et ils sont unanimes : ils ont tous vécu une expérience unique et hors du commun. L’Espagne est un pays que j’ai beaucoup visité mais je ne connaissais pas encore Madrid. C’est également une destination proche de la France, accessible et idéale pour s’enrichir culturellement. On peut le dire, en partant étudier à l’étranger, mon principal objectif était de sortir de ma zone de confort. Je suis arrivée à Madrid avec pour double objectif d'améliorer ma pratique de la langue espagnole, mais aussi d'apprendre à mieux me connaitre. Madrid a tout ce qu’un étudiant peut demander : du beau temps, des universités prestigieuses, des gens sympathiques, de nombreuses activités de loisirs et l'une des meilleures cuisines du monde. J'ai choisi de venir à Madrid pour vivre une expérience inoubliable, rencontrer de nouveaux amis et de nouvelles cultures, m'ouvrir l'esprit sur le monde, ce que vous ne pouvez pas faire en étant seul dans votre propre ville.
Comment se passe la vie dans ton université/école ?
Au bout de deux mois, je peux déjà dire que cette expérience est très enrichissante autant intellectuellement qu’humainement. Le système espagnol est différent du système français, par exemple mes cours se déroulent seulement le matin ; cela me permet de profiter pleinement de mon après-midi. Concernant l’université à Madrid, je trouve que les cours sont très théoriques et nous avons beaucoup de travaux de groupe où nous sommes parfois jusqu’à 10 étudiants. C’est dans ces moments-là que je me rends compte de l’importance de savoir parler une autre langue.
Cette expérience te donne-t-elle envie de travailler à l’international ?
Travailler à l'international ne fait pas partie de mes projets dans l'immédiat mais je sais d'avance que cette expérience représente un atout tant personnel que professionnel.
Comment se passe ton adaptation à la vie du pays ?
Qui dit partir à l’étranger, dit se confronter continuellement à de nouvelles mentalités, de nouvelles habitudes, une autre culture... J'ai eu besoin d'un temps d'adaptation qui m'a permis de mieux me découvrir. Jour après jour, j'ai pu voir de quoi j'étais réellement capable, ce qui m'a fait gagner en confiance. On ne peut pas dire que tout a été simple, loin de là ! Notamment, (après un long périple et des conditions météo déplorables), mes colocataires et moi-même avons dû faire face à une panne d’électricité et d’eau chaude : une situation compliquée à gérer sur le moment qui est vite devenue une anecdote mémorable ! Au fil des semaines, j’ai réussi à me fixer de nouveaux repères, un nouvel entourage et environnement et à m’acclimater à la vie espagnole.
Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ?
Trouver un logement et compléter les démarches administratives font parties des défis à relever lorsque l’on débarque dans un nouveau pays. J’ai décidé de faire une colocation qui m’a permis de faire des rencontres et de découvrir d’autres modes de vie. Le coût de la vie à Madrid est moins élevé qu’en France et grâce à la bourse Erasmus cela me permet de plus profiter pour faire des voyages et découvrir les villes d’Espagne.
Que fais-tu pendant ton temps libre ?
La capitale de l’Espagne est aussi connue pour être une ville qui ne dort jamais. Festive autant la nuit que de jour, Madrid compte de nombreux bars et restaurants où je peux déguster les célèbres tapas et toute la gastronomie espagnole. Si on tient compte des nombreuses photographies que l'on peut trouver sur la ville, il est indéniable que l'architecture est magnifique ! Madrid est remplie de parcs, de rooftops, de musées, de théâtres... des lieux qui font partie des petits charmes de la ville. Je passe mon temps libre à découvrir chaque recoins de cette merveilleuse ville ! C’est bien évidemment une ville de haute culture. De la Plaza Mayor au parc du Retiro en passant par le Palais royal et le stade Santiago Bernabéu ; Madrid donne à chaque balade des accents historiques et renforcent ainsi ma culture.
Un conseil pour ceux qui hésitent ?
Partir en Erasmus, c’est vivre des moments intenses. L’immersion complète dans un pays pendant plusieurs mois est l’occasion parfaite pour parler couramment la langue et progresser rapidement. Si je pouvais résumer cette expérience en deux mots, cela serait « découverte » et « rencontres ». Quitter son confort en France pour s’immerger dans une culture entièrement nouvelle est l'opportunité de repousser ses limites, cela permet de voir de quoi tu es capable ! Si tu es intrigué par le fait de découvrir de nouvelles cultures ; un conseil, ne réfléchis pas et fonce réaliser la meilleure expérience de ta vie !
Nos prochaines Journées Portes Ouvertes