À ISCOM, il y en a pour tous les goûts !
Après deux années post bac de tronc commun, le temps est à la spécialisation ! Pour ce faire, ISCOM propose un éventail de programmes d’excellence tout aussi enrichissants et passionnants les uns que les autres.
Focus sur la spécialisation qui peut s’intégrer dès la 3ème année « Création et Design » : ce programme met l’accent sur les talents les plus créatifs, en offrant plusieurs options de majeures en 5ème année, notamment Création et Design 360, UX Design ou Direction Artistique by Le Quatre.
Julie Aveline, Directrice scientifique de la spécialisation « Création et Design », explique que le programme vise à former des professionnels de la communication et du design de haut niveau. La spécialisation se concentre sur une approche de la création au sens serviciel. Le programme encourage les étudiants à créer des solutions pertinentes répondant à des besoins réels tout en étant à l’écoute des usages - des inspirations comme des contraintes du contexte.
- Création et Design 360 forme aux métiers du design de marque tel que l’identité visuelle, le packaging, le retail design etc. ainsi qu’aux métiers de la communication et de l’activation sociale sur tout type de médias (les réseaux sociaux, le métaverse etc.).
- UX Design est axé sur la formation de professionnels de l’innovation au service des marques, par le design
- Direction Artistique Le Quatre est une des majeures de la spécialisation qui permet de se spécialiser dans les métiers de la création publicitaire. On y prépare les étudiants à acquérir des compétences en matière de conception-rédaction et direction artistique.
L’idée majeure de cette école est d’être dans la vie, de se réinventer sans cesse puisque la société évolue vite, sans oublier les fondamentaux, le cerveau droit ! - Olivier Desmettre, directeur du Quatre
Si vous êtes doté de curiosité, de passion, d'énergie, d'intuition et d'audace, alors vous êtes parfaitement adapté pour ces filières créatives ! Il est essentiel de ressentir une forte envie de concevoir et de réaliser des idées novatrices. Pour cela, il est important de s'intéresser à l'histoire de l'art, de la publicité, du design, afin de comprendre ce qui a déjà été imaginé, tout en menant une veille constante sur les tendances et les signaux faibles qui façonnent notre monde.
Vous l’aurez compris, pour intégrer ces majeures avec succès, il est recommandé d'avoir un esprit vif et une forte curiosité, de porter un intérêt aux logiciels et autres outils créatifs qui permettent de concrétiser ses idées. En effet, la création exige de la détermination et beaucoup de travail. Aussi, pour se préparer, il est conseillé de lire, de visiter des musées, de se documenter, de créer, de produire et de se lancer des défis.
Le directeur du Quatre estime que les étudiants doivent être parfaitement préparés pour aborder les métiers créatifs. Pour ce faire, il est important d'apprendre à comprendre les marques et leurs besoins, afin de savoir décoder les briefs et élaborer des stratégies de communication efficaces.
Quelques exemples de projets réalisés par les étudiants des programmes de Création à ISCOM.
L'enseignement de la création à ISCOM met l'accent sur l'importance des usages. Car en 2023, il est essentiel de tenir compte des contraintes et des impacts d'utilisation pour produire des idées tout autant sensibles que durables.
Les étudiants parviennent à acquérir une agilité professionnelle qui leur permet de s'adapter aux évolutions du secteur, de concevoir des stratégies visionnaires et de mobiliser des compétences opérationnelles.
À la sortie, les créatifs formés à ISCOM sont initiés à la stratégie de marque, à l'idéation et à la réalisation, ce qui confère une vision globale et holistique de tout brief créatif.
Voici une liste non-exhaustive de métiers préparés à l’issue de chaque majeure :
- Création et Design 360
- DA print, graphiste, pack designer
- DA motion design, motion designer
- CR social media / Social Creative / Community Manager
- UX Design
- Designer de service
- Consultant en innovation pour les marques
- Le Quatre
- Team créative en agence de publicité (team DA/CR)
À savoir que le salaire à la sortie de l’école varie entre 30k annuel en début de carrière, et peut aller jusqu'à 45k annuel après quelques années d’expérience professionnelle.
LA CRÉATION VOUS FAIT DE L’ŒIL ET VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER LA SPÉCIALISATION CRÉATION ET DESIGN EN 3E, 4E, OU 5E ANNÉE ?
Venez nous rencontrer lors de nos journées d’immersion ou retrouvez toutes les informations relatives à cette spécialisation juste ici.