Hi Barbie, (Hi Ken)! La Stratégie de Communication Réussie
Que vous soyez fan ou non de la célèbre poupée, que vous ayez passé votre enfance, ou non, à y jouer, vous avez obligatoirement entendu parler du nouveau live-action BARBIE !
L'ISCOM vous propose de plonger dans cet Univers et de retourner en enfance.
C'est la réalisatrice Greta GERWIG qui a réussi à donner vie à la poupée "stéréotypée", avec le défi de redorer son image et celle de Mattel, célèbre société de production de jouets qui a longtemps porté l'image de "fabricant de complexes", participant à "l'objectification de la femme".
Vidéo short provenant de la chaîne youtube Ayther
L'évolution fascinante de Barbie
Le marketing et la communication autour du film Barbie sont impressionnants et participent à faire de la sortie de ce film un grand moment de pop culture qui restera gravé dans le 7ème art. En effet, WarnerBros a investi plus de 100 millions d'euros pour que toutes les stratégies soient développées afin de garantir un énorme succès à ce tout premier live-action Barbie. Il faut savoir que le film était en développement chez Mattel et Universal Pictures depuis 2009, mais il n'a finalement pas abouti. Plusieurs actrices et acteurs célèbres étaient sur la liste pour jouer les rôles principaux, mais c'est finalement Margot Robbie qui a été choisie pour incarner à la perfection Barbie et Ryan Gosling dans le rôle de Ken, mais lui "c'est juste Ken".
La stratégie secrète derrière le succès intemporel de Barbie
Au-delà du fait que la poupée Barbie ait une grande valeur sentimentale auprès des consommateurs, notamment les consommatrices, plusieurs stratégies ont été essentielles pour que Barbie soit sur toutes les lèvres avant sa sortie.
Identité de marque forte : Barbie est une marque bien établie avec une identité reconnaissable. Les stratégies marketing peuvent capitaliser sur cette notoriété en mettant en avant les caractéristiques emblématiques de la poupée et en s'adressant aux nostalgiques et aux fans de longue date. Les femmes sont les premières cibles, et ont l'envie de vivre l'expérience "fun" qu'est Barbie.
Campagnes publicitaires multiplateformes : Les studios de cinéma utilisent souvent une combinaison de publicités télévisées, de bandes-annonces diffusées dans les cinémas, d'affichages publicitaires, de publicités en ligne et sur les réseaux sociaux pour toucher un large public. Le film Barbie n'y a pas échappé et s'est retrouvé littéralement partout.
Partenariats et collaborations : Pour renforcer la notoriété de la marque et atteindre de nouveaux publics, des partenariats avec d'autres marques peuvent être mis en place. Cela pourrait inclure des produits dérivés, des promotions croisées avec d'autres entreprises ou des campagnes conjointes. De nombreux partenariats ont donc été déployés à l'occasion et de toute sorte tels qu'avec Zara, Fossil, BurgerKing, Airbnb, XBOX, ou encore Starbucks.
Marketing viral et social : Les films ciblant un public plus jeune peuvent tirer parti des plateformes de médias sociaux pour générer du buzz et encourager le partage viral. Des concours, des hashtags personnalisés et des contenus interactifs peuvent être utilisés pour susciter l'engagement. Barbie a eu droit à ses propres filtres sur les réseaux sociaux, chacun de nous a pu se mettre dans la peau de Barbie et partager ses photos avec le monde.
Événements promotionnels : Des avant-premières, des rencontres avec les acteurs ou des événements spéciaux ont été organisés pour attirer l'attention des médias et créer un engouement.
Influenceurs et ambassadeurs : Faire appel à des influenceurs ou des personnalités populaires qui ont un lien avec la marque Barbie peut aider à accroître la visibilité du film auprès du public cible. En France, l'influenceuse Léna Situations, ayant eu droit à une poupée Barbie à son effigie, a été conviée pour prêter sa voix à la Version Française de la Barbie sirène du film, jouée par la chanteuse Dua Lipa.
Communauté en ligne : Les fans de Barbie forment une communauté en ligne active. La création d'une présence numérique solide et l'engagement auprès de cette communauté ont aidé à générer du bouche-à-oreille, que ce soit positif ou négatif, la curiosité a été éveillée.
Critiques et avis : Les studios se sont assurés que des projections pour les critiques soient organisées pour que des avis soient diffusés avant la sortie du film.
Adaptation internationale : Pour un film destiné à un marché mondial, les campagnes de marketing ont été adaptées à chaque culture et à chaque marché spécifique.
En France, ce sont 1,7 million de spectateurs qui se sont rués dans les salles lors de la première semaine de la sortie du film, selon les chiffres de CBO Box Office. Les avis divergent énormément et différentes opinions se révèlent : le film Barbie peut être perçu comme trop féministe, trop sérieux, ou bien au contraire, pas assez féministe, plein de contradictions et trop "patriarchal friendly". Il y a également celles et ceux qui le trouvent fun, léger, drôle et à ne surtout pas prendre au premier degré. Ce qui est certain, c'est que ce film a éveillé une certaine nostalgie et aujourd'hui, la valeur des poupées Barbie semble augmenter et revenir au goût du jour.
Après cet énorme succès, Mattel compte développer cet univers en produisant d'autres films pour ses divers jouets tels que Polly Pocket, Uno, ou encore Hot Wheels.