Rejoignez le programme MCG !
Après l’obtention du baccalauréat, chaque étudiant emprunte son propre chemin vers les études supérieures.
Certains choisissent d’intégrer une école privée ou l’université et d’autres se tournent vers des classes préparatoires ou des formations alternatives.
Il n’y a pas qu’un seul choix possible ! Chacun choisit sa voie, celle qui lui convient pour s’épanouir dans ses études.
Après trois années d’études et 180 crédits ECTS en poche, vous prenez la décision de vous orienter en communication. Que vous ayez obtenu un diplôme universitaire en lettres, droit, sciences humaines, sciences économiques ou diplômé d’une école d’ingénieurs ou de commerce, le programme Marketing Communication Globale a été pensé pour vous !
Accessible en 4ème année, ce programme, vous permet de vous former à la communication, au marketing, d’approfondir les enjeux stratégiques des marques et de la communication et ainsi développer les compétences nécessaires pour analyser et développer une marque, quel que soit son environnement et son secteur d’activité.
Vous serez immergé dans un environnement professionnel grâce aux cours, aux mises en situation professionnelle et à un stage de 6 mois en France ou à l’étranger.
En 5ème année, en alternance, vous rejoindrez la majeure de votre choix pour confirmer votre projet professionnel.
TÉMOIGNAGE
Dylan, Alumni, promotion 2021, est aujourd’hui Brand and Communication Lead chez Vroomly, startup du secteur automobile.
Dylan revient sur ses 2 années à ISCOM.
Après avoir obtenu une double Licence en littérature d’espagnol (LEMA / LLCER), spécialisée en littérature médiévale à Paris IV – La Sorbonne, Dylan rejoint ISCOM en 4ème année pour suivre Marketing Communication Globale.
Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre ISCOM en 4ème année ?
J’aimais beaucoup ce que j’étudiais pendant ma Licence, mais j’ai réalisé que la réalité du marché ne me permettrait pas de poursuivre. En effet, il était difficile de trouver des emplois passionnants dans ce secteur. Pendant mes 3 années d’études, je me suis intéressé à la communication et au marketing, j’ai également fait mon mémoire sur la communication du livre et de l’édition. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de poursuivre mes études dans ce secteur et que j’ai choisi de rejoindre ISCOM en 4ème année. ISCOM a une bonne réputation et je connaissais des iscomiens qui m’ont raconté leur expérience iscomienne. Cela m’a donné envie d’intégrer cette école.
2 années à ISCOM
Je me suis passionné pour tous mes cours à ISCOM parce que c’était concret et pratique. Nous n'avions pas uniquement des cours théoriques. J’ai vraiment apprécié le large éventail de cours qui m’ont permis de découvrir tous les secteurs et les métiers de la communication et du marketing.
J’ai travaillé sur de nombreux projets intéressants en compétitions professionnelles.
J’ai fait de belles rencontres à ISCOM, tant personnelles que professionnelles. Je n’oublierai jamais Laurence GOSSE, Directrice scientifique de la spécialisation Événementiel, Influence et réputation. Spécialisation que j’ai intégrée en 5ème année.
Plus globalement, mes 2 années m’ont préparé aux différents métiers de la communication grâce aux côtés pratiques des cours et aux périodes de stage et d’alternance.
Où travailles-tu ? Quelles sont tes missions ?
J’ai été engagé chez Vroomly, plateforme tout-en-un qui simplifie l’entretien automobile pour les automobilistes. Faire son entretien auto est une corvée pour les automobilistes et pour les garagistes.
Avec les outils du digital, Vroomly offre une solution fiable et facile pour les automobilistes et les garagistes, pour rendre l’entretien automobile plus serein pour tout le monde.
En tant que Brand and Communication Lead sur le BtoC (vers les consommateurs), mes missions sont très variées. Mon objectif principal est de faire rayonner la Marque. Cela implique plusieurs missions comme la gestion des réseaux sociaux, la stratégie de communication, les relations presse. Je fais partie du pôle marketing et je travaille également en collaboration avec les équipes CRM pour faire des campagnes de mailing. Je gère aussi du tone of voice (ton de la marque) et je veille à ce que toutes nos communications soient cohérentes.
Pour résumer, je pilote la stratégie de communication avec une autre personne qui gère la partie BtoB, (vers les entreprises) et nous travaillons main dans la main sous la direction de notre CMO (Chief Marketing Officer).
Un mot pour les étudiants qui hésitent encore à s’orienter dans la communication en 4ème année ?
Au début, cela peut être déroutant de commencer de nouvelles études, c'est tout nouveau, ce qui est en fait trop “cool”. En 2 ans, nous sommes prêts à intégrer le monde professionnel et à exercer le métier de notre choix. Le champ des possibles est très vaste.
Alors si vous pensez que votre avenir professionnel est la communication, foncez !