PRENTCZYNSKI-Julie

Passer du welsh, à la crêpe hollandaise !

Julie Prentczynski, 21 ans a intégré la spécialité IGC à ISCOM Lille, école de communication.

C'est en quatrième année, suite à une licence en communication et marketing, qu'elle intègre ISCOM Lille et après un échange universitaire au Canada, elle décide de poursuivre son ouverture à l'international avec cette section. 

Nous avons échangé avec elle sur son expérience aux Pays-bas.    
 

 Ton passeport pour l'international

 

Comment as-tu trouvé ton stage ?  

Je savais que je voulais effectuer mon stage aux Pays-Bas et de préférence à Amsterdam. J'ai donc listé toutes les entreprises qui m'intéressaient à Amsterdam. Tous les jours je regardais les annonces sur Linkedin et sur les sites des entreprises que j'avais listé. C'est finalement Linkedin qui m'a aidé à trouver ce stage. 

 

Peux-tu en dire plus sur l’entreprise pour laquelle tu travailles ? 

Je travaille pour HelloFresh Benelux. C'est une entreprise de service de box repas qui se développe à l'international et le BENELUX est l'un de ses plus gros marchés. Les bureaux sont supers et proches du centre d'Amsterdam.    
 

En quoi consiste ton stage ? Quelles sont tes missions ? 

Je suis stagiaire en Social Media et Marketing Content pour le Benelux. Mes missions sont les suivantes : copywriting FR, stratégie social media, planification des post, suivi des Dashboard... Ce que j'adore avec ce stage c'est que j'effectue la plupart de mes tâches en français, ce qui est confortable, mais le tout dans un environnement international donc je parle toute la journée en anglais. Ils recherchent beaucoup de personnes francophones à Amsterdam pour travailler pour la Belgique et le Luxembourg. 

 

Comment se passe la vie en entreprise ?  

HelloFresh a récemment été élue l'une des entreprises avec le meilleur environnement de travail et je ne peux que confirmer ! L'entreprise est très accueillante et nous sommes considérés comme des employés ce qui n'est pas le cas dans toutes les entreprises. On a beaucoup de responsabilités et nous sommes considérés à notre juste valeur. Il y a énormément d'internationaux (et de français) donc c'est facile de s'intégrer. Tous les Néerlandais parlent parfaitement anglais. Donc tous les échanges se font exclusivement en anglais. Il y a beaucoup d'activités organisés : box, yoga, sorties... Et surtout en travaillant à HelloFresh on mange bien ! 

 

Comment se passe ton adaptation ? 

Le rythme de vie aux Pays-Bas est très agréable. Ici, les gens apprécient les moments simples de la vie et savent différencier leur vie professionnelle et personnelle. Les 35h sont respectés par tous. A 17h les bureaux sont presque vides... inimaginable en France ! Nul besoin de parler le néerlandais, ils parlent tous anglais même au supermarché ! Il faut tout de même s'habituer à la météo car il y a beaucoup de vent et de pluie... pas facile quand on se déplace en vélo. Il faut aussi s'adapter à ce rythme de vie plus calme. Les gens mangent dès 17h au restaurant, les magasins ferment très tôt mais cela nous permet de profiter de la soirée ! Les Néerlandais aiment planifier leur vie donc il faut réserver des semaines en avance pour un bon restaurant ! La nourriture n'est pas leur point fort mais dans une grande ville comme Amsterdam il y a de quoi se faire plaisir... mais il faut un bon budget ! 

 

Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ?  

Je pensais ne pas avoir de difficulté à partir en Europe mais les Pays-Bas sont tout de même stricte niveau administration. On m'avait prévenu des prix des logements mais pas de la difficulté pour en trouver un ! Et c'est que de la dernière minute et il faut être sur place pour trouver. Comptez au moins 800 euros pour une chambre en colocation à Amsterdam. Les transports sont plutôt efficaces donc vous pouvez essayer de trouver votre logement dans une autre ville si vous avez l'opportunité de faire un peu de télétravail. Le coût de la vie est similaire à une grande ville française. 

 

Que fais-tu pendant ton temps libre ? 

Je me suis fait un cercle d'amis français donc on fait beaucoup de choses ensemble. On va à la salle, on visite la ville, teste des restaurants et on visite les Pays-Bas le weekend. C'est un petit pays donc c'est facile de voyager juste pour une journée. 

 

Une expérience en particulier/une anecdote à partager ? 

Je suis tombée de mon vélo pour mon premier jour à Amsterdam. Ici les vélos n'ont pas de freins donc cela demande un petit temps d'adaptation hahah! Il y également beaucoup de souris...    
 

Un conseil pour ceux qui hésitent ? Pourquoi est-il important selon toi d’avoir une expérience à l’international ?  

Pour moi une expérience à l'international c'est l'occasion de se découvrir et de sortir de sa zone de confort ! Cela m'a également permis de me déconnecter du système français et de découvrir de nouvelles manières de travailler et de penser. Il y a quelques années de ça, je ne me serais jamais imaginée travailler à l'étranger et c'est finalement beaucoup plus simple que l'on croît ! Cela m'a donné beaucoup de recul sur mes expériences et mes envies pour le futur ! 

 

Si toi aussi, tout comme Julie, tu veux tenter l’expérience, rejoins vite ISCOM !

 

INSCRIPTION

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel