Quand on pense à la communication, on imagine souvent les grandes entreprises ou les agences tendance.
Pourtant, la com’ est partout ! Gwendoline, étudiante à l’ISCOM Toulouse, a choisi de faire son alternance dans le milieu hospitalier, prouvant que chaque secteur a besoin de communiquer. Découvre son témoignage inspirant et plonge dans l’univers d’un(e) chargé(e) de communication !
Bonjour Gwendoline ! Peux-tu te présenter ?
Salut ! Je m’appelle Gwendoline PALAMAR et j’ai 22 ans.
J’ai suivi un IUT Techniques de Commercialisation à Limoges, où j’ai pu approfondir mes compétences en marketing digital, entrepreneuriat et e-business. Cette expérience m’a également offert l’opportunité d’effectuer deux stages à l’étranger : l’un à New York et l’autre à Malte. Et maintenant, me voilà à l’ISCOM Toulouse en 4e année dans la spécialisation Communication et marketing digital !
Présente-nous ton entreprise, ton poste et pourquoi tu l’as choisie !
Je travaille en tant que chargée de communication pour la Direction Commune des Hôpitaux de la Corrèze qui regroupe 4 hôpitaux et 2 EHPAD. J’ai choisi cette entreprise parce que je suis quelqu’un de naturellement empathique et sociable qui veut avant tout aider les autres ; cela faisait sens pour moi d’utiliser mes compétences en communication pour une noble cause.
Quelles sont tes principales missions en tant que Chargée de communication ?
Le métier de chargée de communication est à la fois global et varié, et c’est justement ce qui me plaît ! Au quotidien, je gère les réseaux sociaux comme un véritable Community Manager, en créant des visuels, des wordings et des contenus adaptés pour Facebook et LinkedIn, afin de cibler aussi bien les professionnels que les particuliers.
Mon rôle inclut également la conception de supports de communication : livrets destinés aux patients, montages vidéo mettant en avant leurs formations, ainsi que la gestion et l’actualisation de leur site Internet. La création occupe une grande place dans mon travail : j’ai notamment contribué à concevoir leur logo et leur charte graphique.
Enfin, j’interviens dans la communication événementielle. Par exemple, j’ai eu l’opportunité d’organiser une soirée de Noël pour remercier le personnel hospitalier.
Peux-tu nous décrire un projet marquant sur lequel tu as travaillé pendant ton alternance ?
J’ai aimé pouvoir participer à leur projet de vidéo de formation sur la bientraitance des patients pour le personnel. J’étais un peu surprise que les soignants doivent suivre une formation pour ça, je pensais que c’était évident. Je me suis chargée de filmer et de monter la vidéo sur Première Pro, que j’avais appris à maîtriser lors de mes cours de design graphique. C’était drôle de voir les soignants revêtir la blouse bleue des patients !
Quand tu travailles sur un projet, qu’est-ce qui te fait vibrer le plus : la créativité, le travail en équipe, ou le résultat final ?
Je pense que ce qui me fait vibrer le plus, c’est la créativité. Dans mon alternance, je suis constamment en train de faire de la veille et des recherches pour m’inspirer et laisser libre court à ma créativité. Je me suis récemment lancée en tant qu’autoentrepreneuse pour proposer mes services comme gérer les réseaux sociaux, créer du contenu digital et print.
Cette alternance t’a-t-elle permis de savoir vers quel métier ou domaine de la communication tu veux t’orienter ?
Cette alternance représente une belle découverte pour moi ! Le fait de toucher à tout me permet d’affiner mes choix. J’aimerais découvrir la spécialisation Identité de Marque, Créations Graphiques et Motion Design pour pouvoir développer davantage mes compétences créatives.
Si j’en ai l’opportunité, pourquoi pas devenir chargée de communication dans un secteur méconnu comme les hôpitaux !
Envie, toi aussi, de vivre une alternance enrichissante et de booster ta carrière en communication ? Rejoins l’ISCOM et fais de ta passion un métier !