Bienvenue dans les coulisses d’un stage en 1ère année à l’ISCOM Toulouse, une grande école à Toulouse !
Au travers du témoignage de Célia et Mahona, découvrez comment nos étudiants vivent leurs premières expériences professionnelles : responsabilités, défis et apprentissages au rendez-vous !
Bonjour les filles ! Présentez en quelques mots l’entreprise et le poste que vous exercez.
Célia : « Bonjour ! Nous, on est Mahona et Célia, deux étudiantes en première année à l’ISCOM Toulouse. Pour notre stage, on occupe le poste de Responsable communication pour Clarnie. C’est une plateforme en ligne qui met en relation les agriculteurs et les étudiants pour tous types de missions (la photographie, l’évènementiel, la communication…). Sur la plateforme, les agriculteurs mettent des demandes de main d’œuvre et les étudiants postulent. Ça aide les agriculteurs à trouver du soutien et ça permet pour nous d’avoir une expérience professionnelle ! »
Comment avez-vous obtenu ce stage ?
Mahona : « On a obtenu ce stage en déposant nos CV sur LinkedIn en répondant à leur offre ; les directrices nous ont rapidement contactées car elles recherchaient deux personnes. Après un entretien de motivation à distance, on était prises ! »
Avez-vous une routine de travail ou des missions régulières qui rythment vos journées ?
Mahona : « On a des journées très variées ! Nos missions régulières se résument à trouver des idées de TikTok, posts ou réels, à la manière d’un community manager. Le soir, on fait quotidiennement un compte rendu avec nos tutrices. Elles nous donnent des missions à la semaine et on s’organise comme on veut. »
Quel projet vous a le plus intéressées jusqu’à présent et pourquoi ?
Célia : « On a découvert la prospection auprès des commerces. On a cherché de nouveaux clients pour Clarnie en allant proposer nos services à des producteurs dans les marchés. On a dû également trouver des partenaires auprès des commerces comme So Bio. Ce qu’on a adoré, c’est de rencontrer des personnes qui nous ont partagé leurs histoires. »
Est-ce que ce stage a confirmé votre envie de travailler dans un domaine précis de la communication (digital, événementiel, relations publiques, etc.) ?
Mahona : « On sait qu’on préférerait travailler dans un autre secteur que le digital ; même si c’est amusant de réfléchir à des contenus sur les réseaux pour faire des Tiktok ou des réels Instagram, c’est un peu répétitif et difficile d’innover en permanence. Ça nous a surtout aidées à mieux comprendre ce qu’on aime vraiment faire ! Venir à la rencontre des producteurs pour faire de la prospection nous a vraiment apporté de vrais échanges humains. »
Qu’est-ce que ce stage vous a appris sur le métier de communicant ?
Mahona : « Si on a bien appris quelque chose, c’est qu’il faut beaucoup de créativité pour sortir du lot tout en restant dans les tendances. On travaille dans une entreprise qui est très niche et c’est un défi de la rendre globale et il faut donc s’adapter à son public. De manière générale, on a compris l’importance de la discipline et de l’organisation comme elles nous laissent une liberté dans notre travail ; on doit se gérer seules. »
Diriez-vous que ce stage est une expérience enrichissante, et si oui, pourquoi ?
Célia : « C’est une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante ! Travailler dans une petite startup nous permet d’être en contact direct avec les directrices de l’entreprise, qui sont aussi nos tutrices. Cela nous plonge au cœur de leurs responsabilités quotidiennes, ce qui est une excellente opportunité pour évoluer rapidement et développer notre côté relationnel. »
Le stage en 1e année à l'ISCOM offre une immersion totale dans le monde professionnel, avec des responsabilités et des apprentissages concrets. Prêt à suivre une formation en communication et à lancer ta carrière ? N'attends plus, rejoins-nous lors de nos portes ouvertes pour en découvrir plus !