A quoi ressemble une journée typique pour un étudiant en 1ère année du programme grande école de communication de l’ISCOM Toulouse ?
C’est la question que vous pouvez vous poser, si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure ISCOM ! Nous avons voulu en savoir plus, et avons interrogé Alicia, étudiante en 1ère année. Dans cet article, elle nous dévoile son quotidien, ses cours, ses apprentissages et ses premiers pas dans le domaine.
9h30-11h : Cours de design graphique
« Ce matin, on a pris en main Adobe Illustrator, un logiciel qui m’a un peu intimidée au début.
Notre mission ? Reproduire à la perfection un renard avec des formes géométriques simples. Malgré la panique générale, le professeur nous a guidés et nous explique comment faire étape par étape, et au final, ce n’était pas si difficile ! Après trente minutes pour faire le premier renard, il nous laisse en autonomie et aide les élèves en difficulté. Cela m’a permis de gagner en assurance, d’apprendre à utiliser les outils plus rapidement et de comprendre toute la richesse du logiciel. »
11h-12h30 : Cours d’anglais
« On ne sait jamais à quoi s’attendre avec ce cours d’anglais qui nous réserve toujours de belles surprises ! La professeure a rapidement divisé la classe en deux et nous a annoncé qu’aujourd’hui, on allait recréer les élections américaines : Kamala Harris contre Donald Trump !
Chacun a choisi sa tâche ; certains s’occuperaient de confectionner les affiches, d’autres promulgueraient leur candidat sur les réseaux sociaux, comme un véritable community manager. J’ai été désignée pour incarner Kamala Harris ! Je me suis attelée à rédiger un discours convaincant en choisissant avec mes camarades quels sujets aborder. Dans quelques jours, je vais faire mon discours pour tenter de remporter les élections même si dans la vraie vie, c’est Donald Trump qui a gagné. »
13h30-15h : Cours de découverte du monde des marques
« La professeure nous présente un nouvel outil de communication : les 10P du marketing mix. Après nous avoir expliqué la théorie, elle nous a mis par groupes pour le mettre en application sur Redbull. Ce genre de cours pratique est l’un de mes préférés, car il nous permet de véritablement connecter la théorie aux applications concrètes ; ça nous forme à tous les métiers de la communication.
C’est fascinant de voir comment un cadre théorique aussi structuré peut se décliner de manière aussi créative et pragmatique dans un cas réel. Le cours est animé et interactif, et c'est toujours agréable de pouvoir échanger avec mes camarades car chacun a sa vision des choses. »
15h-16h30 : Cours de théorie de la communication
« Par petits groupes, on était chargés de mettre en application ce qu’on avait vu au dernier cours, le modèle Jakobson et les fonctions du langage. Pour faire simple, on a analysé le message publicitaire d’Intermarché « Histoire d’un amour » en détails. Le but était de décortiquer chaque élément du message : le ton utilisé, les images, la musique, et les émotions. C’est super intéressant, surtout quand on se rend compte que des publicités qu’on voit tous les jours à la télé ont en fait une vraie réflexion derrière. Moi, je connaissais déjà cette pub, mais en l’analysant sous l’angle de la théorie, j’ai compris toute la stratégie qui se cache derrière. Maintenant, je ne verrai plus les publicités de la même manière ! »
Son avis sur les cours de l’ISCOM
« Chaque journée à l’ISCOM est différente et pleine de découvertes. Entre les cours théoriques et les exercices pratiques, j’ai l’impression de vraiment apprendre et de découvrir l’univers de la communication sous tous ses angles. C’est une formation en communication qui demande à la fois de la créativité, des compétences techniques et une bonne capacité d’analyse. »
Si, comme elle, vous souhaitez développer vos compétences dans un environnement dynamique et stimulant, peut-être que le programme grande école communication est fait pour vous ! Alors, pourquoi ne pas faire le premier pas et découvrir ce que l'ISCOM peut vous offrir ?
Le Programme Grande École de l'ISCOM
Après le témoignage d'Alicia, comment ne pas parler du Programme Grande École ?
À l'ISCOM, nous formons nos étudiants à plus de 350 métiers de la communication et du marketing grâce à un parcours d'études ultra-personnalisable. Le Programme Grande École se fait en cinq ans, permet de choisir une spécialisation puis un sujet d'expertise, et délivre deux titres RNCP reconnus par l'État :
- Titre RNCP de niveau 6 : Responsable de la Communication (Bac +3)
- Titre RNCP de niveau 7 : Manager de la communication (Bac +5)
Dernièrement, l'ISCOM a été classée 2ème meilleure école de communication 2024 par Le Figaro Étudiant, et 1ère école école de communication par les étudiants (classement Studies Advisor).
Alors, prêt.e à vous lancer dans l'aventure ? Rejoignez l'ISCOM dès maintenant !