Marjorie a mis du temps à trouver sa voie puis, un jour, la communication a fait sens et elle a tout fait pour réussir et se frayer un chemin dans ce domaine !
Aujourd’hui Chargée de communication, elle nous explique son parcours et ses deux ans passés au sein de l’ISCOM Toulouse.
Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ?
Je m’appelle Marjorie, j’ai 23 ans et je suis actuellement Chargée de communication. Avant de rejoindre l’ISCOM, j’ai fait une licence AES à la faculté du Capitole. J’ai vraiment beaucoup aimé cette licence pour tous les aspects théoriques et culturels qu’elle m’apportait mais je me suis vite aperçue que je ne voulais pas travailler dans cette voie. Cette licence m’a tout de même permis d’acquérir des connaissances notamment sur des faits de culture générale et de droit. Surtout, cela m’a beaucoup apporté en termes de méthodologie de travail et de rédaction.
Bien que je ne me voyais pas rester dans ce cursus, je voulais à tout prix faire un Master. J’ai donc validé ma licence et me suis ensuite tournée vers l’ISCOM pour la suite.
Je n’avais jamais fait de communication avant à part lors de ma dernière année de licence dans le cadre d’un projet de cours. C’était plutôt de la communication liée à la création d’entreprise et pas vraiment de la stratégique à proprement parler, comme on peut l’appréhender dans les modules à l’ISCOM.
J’aimais beaucoup la presse, la publicité et la communication digitale. Enfin, beaucoup de choses m’attiraient en communication et je pense que c’est ma curiosité qui m’a amenée justement à pousser les portes de l’ISCOM Toulouse.
Qu’est ce qui t’a motivée à intégrer ISCOM Toulouse ?
Je me suis tournée vers l’ISCOM car c’est une école qui bénéficie d’une bonne réputation. Dans toutes mes recherches, je voyais réellement que l’ISCOM était réputée et que les étudiants comme les professionnels avaient un avis plutôt positif sur les formations proposées. J’ai aussi regardé des témoignages sur Youtube puis j’ai vu que des influenceurs que je suivais sur les réseaux sociaux avaient fait l’ISCOM et tous ces éléments m’ont confortée dans mon choix.
Peux-tu nous parler de ton parcours à l’ISCOM et de tes différentes expériences professionnelles ?
Lorsque j’ai rejoint l’ISCOM, j’ai pu reprendre toutes les bases de la communication en intégrant le programme Marketing et Communication Globale en quatrième année. C’était le programme qui me correspondait le mieux puisque je n’avais aucune expérience, aucune notion en communication. J’ai d’abord eu 15 jours de remise à niveau avec des personnes qui comme moi, n’avaient jamais fait de comm’ avant. Puis, j’ai été en cours durant 6 mois pour découvrir tous les rouages nécessaires à mon apprentissage et à mon départ en stage.
Une fois les 6 mois de formation écoulés, j’ai rejoint Airbus Defense & Space en tant qu’assistante communication & marketing en stage. J’étais dans le service Télécom et navigation et mes missions étaient axées vers le BtoB donc un public exclusivement professionnel. J’avais la charge de faire de la présentation de produits donc tout ce qui s’apparente au marketing opérationnel mais j’avais également des missions de communication interne.
Pour la 5ème année, où as-tu choisi de faire ton alternance ?
Après ma première expérience de 6 mois chez Airbus, j’ai choisi de me spécialiser en cinquième année dans le programme Communication et marketing digital Majeure Social Media. J’ai eu la chance qu’Airbus me propose de rester en alternance et je suis passée d’assistante communication à Chargée de communication donc mes missions ont un peu évolué. J’avais beaucoup plus de responsabilités et j’étais moins dans le marketing opérationnel. Je m’occupais principalement de la communication interne, des réseaux sociaux du service mais aussi de l’organisation et la mise en place d’événements. J’avais aussi un volet rédactionnel avec l’écriture d’articles et la création de newsletter.
A la fin de mon alternance, Airbus m’a proposé un CDD pour remplacer un congé maternité mais j’ai décliné pour la simple et bonne raison que je voulais un emploi stable et donc un contrat à durée indéterminée.
Où en es-tu aujourd’hui ? As-tu trouvé un emploi ?
Après quelques mois, j’ai trouvé mon premier CDI en tant que Chargée de communication chez Eduservices. Je m’occupe donc de la communication de deux écoles sur le campus toulousain à savoir Ipac Bachelor Factory et Esicad.
J’ai trouvé cet emploi grâce à Linkedin, j’ai postulé et j’ai eu un entretien très rapidement. Après cela, j’ai été acceptée et voilà maintenant quelques mois que j’occupe ce poste.
Quelles sont tes missions en tant que chargée de communication ?
Concernant mes missions, c’est un poste de communication 360 c’est-à-dire que je m’occupe aussi bien de la rédaction d’articles, que de la production de contenus sur les réseaux sociaux ou encore de l’organisation d’événements. Je fais aussi du montage vidéo et de la prise de vue, je gère les campagnes médias des deux écoles, enfin je fais vraiment plein de choses.
Je suis à la fois sur la communication en interne et en externe. Je fais la promotion des écoles afin de susciter l’intérêt des potentiels futurs étudiants puis je fais en sorte d’animer la vie de campus des étudiants en proposant différentes actions lorsqu’ils intègrent les écoles.
Quelles sont les qualités d’un bon chargé de communication selon toi ?
Je pense qu’il faut être curieux, s’intéresser un peu à tout. Il faut aussi s’avoir s’adapter constamment que ce soit aux supports, aux canaux mais aussi à la cible. Enfin, je dirais qu’il faut être fun, il faut vouloir s’ouvrir aux autres et avoir le réel désir de donner le sourire !
Découvrir les différents programmes