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TOP 3 : Meilleurs Mémoires de 2023 ISCOM Toulouse

Une nouvelle année débute entrainant son lot de défis. L’un des plus gros challenges pour les étudiants ? Le mémoire de 4ème année ! 

En effet, les étudiants de 4ème années, toutes promotions confondues ont 8 mois pour réaliser un mémoire de recherche sur le thème de leur choix. 

Entre stress et soucis du détails, il faut avant tout trouver le sujet qui saura se démarquer et révéler de réelles problématiques dans le secteur de la communication. Un défi de taille qui permet de se plonger en immersion dans la communication. 

L’année dernière, certains ont su se démarquer par leur approche et le travail fourni. Retour sur ces mémoires qui ont marqué l’année 2023 à l’ISCOM Toulouse 

 

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La typographie comme clé de voûte de l’identité de marque, par Chloé CASTETS 

Sur l’aspect créatif, il y a des choses à dire et c’est pourquoi Chloé a choisi de faire son mémoire sur ce sujet. Elle nous livre d’ailleurs son témoignage sur cet exercice exigeant : 

« Pour mon mémoire de 4ème année, j’ai choisi d’aborder le sujet de la typographie et son évolution dans les tendances graphiques. Mon travail reposait ainsi sur une analyse détaillée de la typographie sous toutes les coutures et de confronter cette analyse avec la place qu’elle occupe dans l’identité visuelle. Mon cas d’études était donc sur les logos et leurs évolutions grâce à la typographie. 

J’ai choisi ce thème car je voulais absolument que mon mémoire reflète ma spécialité (la créa360) et je voulais parler de logos dans son ensemble. Mais, après réflexions, je me suis inspirée de ce qui m'animait dans la création de logo, le thème était plus pointu mais plus passionnant pour moi.  

Ce mémoire m’a beaucoup apporté et appris, c’est un exercice stressant et exigeant qui fait peur au départ. L'avantage c’est que l’on est seul décisionnaire de notre thème ce qui nous laisse le choix de parler d’un sujet qui nous anime. Ce mémoire m’a appris à anticiper et à chercher les bonnes ressources. Cela m’a aussi appris à me dépasser, je pense notamment aux interviews, cela me paraissait une montagne et au final c’était super !  

Si j’avais un conseil à donner ce serait de ne surtout pas se brider sur le sujet. C’est un travail lourd et qui demande beaucoup de temps alors autant choisir quelque chose de fun qui nous plaît vraiment ! Et enfin, ne pas hésiter à demander de l’aide et à questionner son entourage ou ses connaissances pour s’ouvrir à d’autres perceptives ». 

Les enjeux de la communication publique dans le domaine de la santé, par Lucie VERLOMME 

La communication publique est un sujet souvent délaissé mais pourtant primordial pour les institutions et collectivités. Les enjeux y sont d’ailleurs multiples : mettre la lumière sur des informations d’intérêt général, créer du lien et informer les citoyens. 

C’est pour ces nombreuses raisons que Lucie a choisi ce thème et a consacré une partie de son année à effectuer des recherches et à rédiger son mémoire. Découvrez son témoignage : 

« Pour mon mémoire, j’ai choisi d’aborder le thème de la communication publique en santé. Ce mémoire relate le fonctionnement et la communication des institutions concernant le domaine de la santé publique ainsi que les actions mises en place en France. 

Plusieurs aspects sont abordés et s’articulent principalement autour de la problématique suivante : comment élaborer une campagne dans ce secteur ? J’ai ensuite réalisé une analyse détaillée des campagnes déjà réalisées par Santé Publique France comme celle de "Manger Bouger" par exemple. Ce mémoire a aussi eu pour ambition d’évaluer le réel impact des communications sur le grand public et les leçons à retenir pour une bonne campagne de communication en santé publique avec les leviers et les freins auxquels les communicants peuvent faire face. 

Faire mon mémoire sur cette thématique était pour moi une évidence, ayant préalablement effectué une formation de diététicienne et étant passionnée par le monde de la santé. Aujourd'hui les prises en charge dans le secteur médical et paramédical sont de plus en plus complexes, la prévention au travers de la communication auprès du grand public est un enjeu majeur pour permettre à chacun d'anticiper certains risques. C'est donc naturellement que je me suis tournée vers ce thème. 

J’ai beaucoup appris de ce mémoire, on parle très peu de la communication publique en général et encore moins dans un domaine aussi précis que celui de la santé donc je suis partie d’une feuille blanche, j’avais tout à apprendre ! 

J'ai appris tous les enjeux que ce secteur demande et tout l'impact que nous pouvons avoir en tant que communicant auprès de la population. Chaque mot, chaque image, chaque campagne peut avoir une résonance et une portée énorme mais si elle est ratée ou qu'elle ne transmet pas les bons messages, cela peut être catastrophique et dans ce cas avoir un impact direct sur les idées reçues autour de la santé. J'ai aussi pu voir que le fait de seulement communiquer ne suffit pas, beaucoup de choses dépendent de la politique en santé. 

Si je pouvais donner un conseil à ceux qui se lancent dans ce travail, l'anticipation est le maître mot pour pouvoir aller au fond du sujet, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on prend un thème qui nous passionne ! » 

L’identité visuelle, clé de voûte pour les entreprises, par Léna LOZA’CH 

Aujourd’hui, les entreprises ne pourraient plus s’en passer. C’est bien simple, avoir une identité visuelle, c’est exister et les entreprises l’ont bien compris. Léna aussi d’ailleurs et c’est pourquoi elle a eu envie d’investiguer sur ce sujet. Voici son retour d’expérience : 

« Lorsque j’ai appris qu’il fallait que je réalise un mémoire de recherche, mon choix s’est directement porté sur l’enjeu de l’évolution d’une identité visuelle pour les entreprises. Ce mémoire aborde l’importance de faire évoluer son identité visuelle dans le temps mais aussi le fait que sa création est un réel travail stratégique. 

J'ai choisi ce thème, car tout d'abord, étant en spécialité CREA360, la création d'identité visuelle m'intéresse tout particulièrement. Je trouve également ce sujet très actuel, car les identités visuelles ont aujourd'hui un immense impact sur les comportements d'achat, qu'ils soient positifs et/ou négatifs. Je souhaitais donc en apprendre davantage sur ce sujet, et trouvais intéressant d'approfondir et développer ces impacts comportementaux que le visuel d'une entité peut avoir envers nous tous. 

Cette expérience a eu un impact positif et m’a apporté une réelle satisfaction, étant une grande stressée, je dirais que ce mémoire m'a principalement fait comprendre que j'en étais capable. 

Le travail de recherche m’a amené à échanger avec des professionnels mais aussi m’a permis de découvrir une tout autre vision des choses. 

Si je pouvais donner un conseil aux futurs rédacteurs de mémoires ce serait de choisir un sujet qui les intéresse réellement et dans lequel ils souhaitent approfondir leur connaissance tout en étant ouvert pour découvrir de nouvelles choses. Travailler sur un sujet qui inspire apporte davantage de sens à ce travail. Le mémoire est un long travail de recherche et d'écriture sur lequel nous y passons de longs moments, il faut donc être patient et persévérant ».

 

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