Pour être un bon communicant il n’y a pas de secret : la curiosité est votre fidèle allier.
Se questionner, se cultiver, sortir des sentiers battus, c’est la clé de la réussite. Alors ISCOM Toulouse a pensé à trois commandements pour vous aider à commencer l’année du bon pied.
1. De la pub, tu t’instruiras
Littéraire, cinéaste ou fervent adorateur de podcast, il existe mille et une façons d’enrichir sa culture communication. Des ouvrages culte mais aussi des séries et des podcasts sur des formats plus courts pour rester informer à n’importe quelle heure de la journée. Voici notre suggestion d’ouvrages pour vous aider à y voir plus clair :
- Le Communicator de Assaël Adary & Céline Mas. Ce livre explore les différents aspects de la communication et développe les techniques et stratégies à mettre en place pour communiquer plus efficacement dans le monde professionnel.
- L’art du storytelling de Guillaume Lamare. Cet ouvrage vous apprendra l’art de raconter une histoire pour vendre au mieux une marque, un produit ou encore un projet.
- Le Grand livre du marketing digital de Claire Gallic & Rémy Marrone. Ce manuel est un vrai guide pour approfondir ou découvrir des notions telles que le référencement, l’analyse des données ou encore les médias sociaux.
- Au cœur de la marque de Géraldine Michel. Dans ce livre, vous pourrez explorer les différentes façons d’appréhender la marque et de passer au-dessus de certaines idées reçues.
- L’étonnant pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse. Que vous soyez créatif ou par simple curiosité, cet ouvrage explore des notions créatives et notamment le pouvoir des couleurs en communication, jusque-là bien trop sous-estimer.
Et pour ceux seraient davantage adeptes des films, séries et podcast, on a aussi pensé à vous avec cette liste non exhaustive :
- Mad men
- 99F
- L’age d’or de la pub
- Sharing Iscom
- Le Super Daily
2. Des experts de la communication, tu t’inspireras
Frédéric Fougerat, Pascale Barillot, Georges Mohammed-Chérif, Nicolas Bordas… Ils sont nombreux à faire vivre le monde de la communication et d’en décrire les futures lignes. On ne vous conseille que vivement de suivre ces fortes têtes sur les réseaux sociaux tels LinkedIn ou X. Et pour rester à l’affût des dernières innovations en marketing, création, design ou digital, vous pouvez également suivre les conférences TEDx ou Viva Technology sur Youtube.
S'entraîner pour les épreuves d'admission
3. Sur les réseaux sociaux, tu t’abonneras
Un seul clic sur votre écran et laissez-vous submerger par de l’actu communication dans votre fil d’actualité. Pour rester cultivé et trouver des idées, les réseaux sociaux sont votre pilier. Que ce soit sur Instagram, TikTok ou Youtube, une multitude de comptes existent et on vous recommande vraiment de les suivre.
On vous en parlait déjà dans notre article « 5 tips pour rester à l’affût des tendances » mais on vous fait un petit rappel sur les comptes Instagram à suivre pour rester connecté et ne pas être dépassé :
- @ladneu
- @influencialemag
- @creapills
- @culturepub_officiel
Tiktok s’est vraiment développé ces dernières années, tutos, trends ou encore promotion de produits, à tel point qu’il est devenu le réseau social préféré des jeunes. Alors pour rester dans les tendances, on vous recommande de suivre les comptes de :
- @recdope
- @cjcawleydesign
- @ducthangds
- @htwcreative
- @pinkponycreative
Et enfin quoi de mieux que des tutos Youtube pour se perfectionner ? C’est le moment de faire sonner la cloche de :
- @baloprisonier
- @strategemarketing
- @marketingMania
Vous avez maintenant tous les secrets pour devenir le communicant de demain. C’est désormais à vous de construire la com’ du futur ! Pour cela, rien de tel que rejoindre l’ISCOM !