Louise,-étudiante-en-2ème-année-à-l'ISCOM-Toulouse

Retour d’expérience de Louise, étudiante à l’ISCOM Toulouse

L’expérience professionnelle est un élément capital au cœur de la formation à l’ISCOM. Que ce soit à travers des séminaires, des challenges ou encore des stages et alternances, chaque étudiant construit son parcours professionnel durant ses études. 

Louise, étudiante en 2ème année à l’ISCOM Toulouse nous partage ainsi son expérience au sein du campus toulousain mais également ses retours sur le stage de 2ème année. 

Louise, peux-tu te présenter ? Quel était ton parcours avant de rejoindre l’ISCOM ? 

Bonjour, je m'appelle Louise et je suis actuellement en deuxième année à l'ISCOM Toulouse. Avant de rejoindre l’ISCOM, j'ai étudié les langues étrangères appliquées à la fac, mais cela ne m’a pas plu et j’ai donc choisi de me réorienter. Après quelques recherches, j’ai décidé me diriger vers des études dans la communication et c’est ainsi que j’ai découvert l’ISCOM. Cela fait maintenant 2 ans que j’étudie à l’ISCOM et je m’y épanouie vraiment. 

Comment as-tu connu l’ISCOM ?  

La première fois que j’ai entendu parler de l’ISCOM c’était sur les réseaux sociaux à travers une publicité. Cela m’a intriguée et je suis donc allée me renseigner sur le site web de l’école. J’ai découvert les différents programmes et cela correspondait vraiment à ce que je souhaitais, j’ai donc pris contact avec Caroline Boué. Suite à ce premier contact, j’ai candidaté et passé les épreuves d’admissions puis j’ai été admise. L’aventure ISCOM commençait pour moi. 

 

Candidater aux épreuves d'admission

 

Pourquoi as-tu choisi l’ISCOM ?  

Au départ, j'hésitais entre plusieurs écoles de communication. J’ai donc pris contact avec les différentes écoles, visité les campus et rencontré la direction mais ce qui a été déterminant dans mon choix, ça a été l’accueil que j’ai reçu et l’écoute que l’on m’a accordée. Quand j’ai visité l’ISCOM Toulouse, j’ai découvert une ambiance familiale, j’ai été accueillie très chaleureusement et je me suis tout de suite sentie comme à la maison. 

Y-at-il un événement qui t’a marquée durant tes deux premières années ?  

L'événement qui m'a le plus marquée jusqu’à présent a été mon intégration en première année. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit aussi convivial et fraternel. En effet, à la fac, les étudiants de première année ne bénéficient pas d'une grande considération, alors qu'à l'ISCOM, nous avons eu droit à toute une intégration organisée par les étudiants de deuxième année et l’équipe. Cette expérience nous a permis de créer des liens forts dès le début de l'année. Nous avons appris à nous connaître, nous nous sommes tous rapprochés et intégrés au mieux dans la vie de l'école. 

Peux-tu nous parler de tes expériences en stage ? 

En première année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage au sein d’un club de rugby à Paris. Ce premier stage m’a permis de mettre un pied dans le monde professionnel et dans la communication. J’ai eu la chance d’être en autonomie et on m’a tout de suite fait confiance ce qui m’a beaucoup appris sur moi-même. 

Pour mon deuxième stage je voulais vraiment développer ma créativité et mes compétences en communication, j’ai donc postulé à la Chambre des Métiers de l’Artisanat de la Haute Garonne. J’ai eu la chance d’être acceptée et cela m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences sur les logiciels de création en créant des visuels et d’organiser des évènements par exemple. 

Comment décrirais-tu ces 2 années au sein de l’ISCOM ?  

Je décrirai ces années comme révélatrices, car j'ai beaucoup appris sur moi-même. Comme je l’ai dit précédemment, je me suis réorientée, et j'avais presque accepté l'idée de ne pas trouver quelque chose qui me plaise. J’ai découvert mon intérêt pour la communication un peu plus tard alors que j’étais à la fac. Depuis que je suis à l'ISCOM, je n'ai plus jamais eu de doute. Voilà pourquoi ces années ont vraiment été révélatrices pour moi. 

Dans quels domaines aimerais-tu te spécialiser pour l’année prochaine ? 

Je souhaite choisir la spécialité Événementiel, Influence & Réputation car j’aime beaucoup tout ce qui est lié à la rédaction. Lors de mon dernier stage, j'ai également eu l'opportunité de m'immerger dans le domaine des Relations presse, et cela a confirmé l’attrait que je portais à ce domaine. 

As-tu déjà des idées de métiers ?   

Je suis particulièrement intéressée par le domaine de l'événementiel qui représente pour moi un aspect fascinant de la communication. Lors de mon stage, j'ai eu l'opportunité d'organiser un événement. Cette expérience m'a profondément plu et mon rêve ultime serait de travailler en tant que responsable Événementiel au sein du Stade Toulousain. 

As-tu songé à partir en ERASMUS l’année prochaine pour ta 3ème année 

J’aimerais beaucoup partir en Erasmus, c’était d’ailleurs un de mes premiers objectifs en arrivant à l’ISCOM. Je ne sais pas encore où exactement, mais j'espère avoir l’occasion de partir dans un pays anglophone.  Participer au programme Erasmus représente une expérience exceptionnelle qui offre une opportunité inestimable d'acquérir à la fois une expérience professionnelle et personnelle à l'échelle internationale. Cette expérience peut s'avérer profondément enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.   

Enfin, comment définirais-tu l’école ? 

Je dirais que l'ISCOM c'est comme une grande une famille. J’ai été surprise de voir l’importance et la force du réseau ISCOM notamment au travers des petits dej de la com’. Nous avons la chance de découvrir une multitude de parcours professionnels tout au long de notre parcours grâce aux interventions d'anciens élèves de l'école

Ces rencontres sont extrêmement inspirantes car elles prouvent que l’ISCOM ouvre la voie à de réels débouchés professionnels. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’écoles de communication et il peut nous arriver de nous interroger sur les débouchés de nos études mais on comprend en intégrant l’ISCOM que c’est une école reconnue par les professionnels.