Portrait-Lisa-BLANCO

Rejoindre ISCOM Toulouse en 4ème année

Lisa est actuellement en 4e année à ISCOM Toulouse. Elle a rejoint l’école dans le cadre des admissions parallèles, après une licence de langues étrangères appliquées. Elle revient sur sa réorientation et cette année riche passée dans la famille ISCOM.

Image
Portrait-Lisa-BLANCO
Lisa Blanco - étudiante en 4ème année

Quel est ton parcours ?

Comme tout bon élève, j’ai opté pour un baccalauréat scientifique au lycée, étant persuadée que je poursuivrai dans cette filière. Finalement, je me suis vite aperçue que je penchais beaucoup plus pour la filière littéraire. Mon bac en poche, j’ai rejoint la licence Langues étrangères appliquées car elle me permettait de concilier mon attrait pour les langues étrangères et la culture générale. 

Mon déclic s’est vraiment présenté en troisième année. En dernière année de licence, nous avons eu l’opportunité de choisir une option. Je me suis tournée vers l’option Communication internationale et j’ai donc pu mettre un premier pied dans le monde de la communication. Convaincue d’avoir trouvé ma voie, j’ai lancé mes recherches sur les formations proposées en communication et marketing. J’ai ainsi découvert ISCOM et je n’ai eu d’yeux que pour cette école. J’ai donc entrepris de passer la session d’admission pour rejoindre la 4e année. 

 

Quels sont les avantages de la 4e année ? 

L’ISCOM offre une réelle opportunité à tous les étudiants détenteurs d’un bac+3 de se réorienter en communication. C’est ainsi que j’ai rejoint le programme Marketing, communication globale proposé à Toulouse, qui se destine justement à des étudiants venant de tout autre filière qui souhaitent se réorienter. Au même titre que j’ai intégré l’ISCOM après ma licence de Langues étrangères appliquées, certains ont rejoint l’école après une licence de Sociologie, STAPS, Lettres Modernes ou encore de Psychologie. 

Ce programme s’adresse à des étudiants novices en communication. Hyper complet, nous avons eu la chance de suivre pendant 6 mois une formation intense et très enrichissante qui nous a permis de voir l’ensemble des fondamentaux de la communication. Les 6 mois de cours sont passés à une vitesse incroyable. Le travail, le rythme ou encore l’environnement ont totalement changé par rapport à mon cursus universitaire : la théorie a laissé place à la professionnalisation et le schéma individualiste a été substitué par un accompagnement ultra personnalisé. 

Nous sommes une petite classe. Grâce aux projets de groupe, on s’est très vite soudés. Il y a un réel lien de solidarité et complicité qui nous unit. Pour autant, nous avons également été très vite intégrés auprès des anciens qui nous ont concocté une super semaine d’intégration à la rentrée. Être guidés par des professionnels est également un réel avantage : nous sommes formés par des experts qui parlent avec passion de leurs univers et métiers. 

 

Quel est ton meilleur souvenir des mois passés à l’école ? 

Spontanément, j’évoquerai les micro-agences. La micro-agence fait partie des projets incontournables pour les étudiants arrivés en admissions parallèles en 4e année. Sur plusieurs mois, nous devons travailler en relation étroite avec un client réel, qui souhaite être accompagné sur sa stratégie de communication. Nous avons la chance de pouvoir élire nous-même notre client, pourvu qu’il réponde aux critères que nous impose l’ISCOM. Avec mon équipe, nous nous sommes rapprochés d’un chorégraphe qui a accepté notre proposition de collaboration. Au-delà du travail demandé et fourni, j’ai adoré la relation que nous avons entretenue tout au long du projet avec notre client. Il nous a invité à des répétitions et spectacles de danse. Pratiquant la danse depuis des années, cela a été un plaisir ! 

Travailler pour des professionnels, c’est tellement valorisant ! Cela étant dit, je garde d’autres souvenirs : la collaboration avec le club de rugby Toulouse Olympique XIII, la semaine d’intégration … 

Image
LB-équipe

 

Et ton stage de 4ème année ?

Je suis aujourd’hui en stage à Bruxelles, au sein de la startup Meet My Job. Créée en 2019, la startup a développé une plateforme de recrutement qui propose de diffuser des offres d’emplois d’entreprises engagées et à impact positif. Dans la continuité de ma licence, j’avais vraiment envie de réaliser un stage à l’international. J’ai donc orienté mes recherches de stage à l’étranger. 

J’ai eu la chance de trouver rapidement le stage en tant que chargée de communication. 

Mes missions sont polyvalentes mais essentiellement orientées digital : 

  • Community management 
  • Création de contenus 
  • Rédaction web, avec la présentation de nos partenaires  
  • Gestion et envoi des newsletters 
  • Campagnes de facebook ads 
Image
LB-équipe-2

 

J’ai également participé à plusieurs campagnes d’activation et sensibilisation sur des campus étudiants. Notre environnement de travail est vraiment super cool. Meet My Job étant incubée au sein d’une communauté de startups, nous sommes nombreux à travailler sur le même site et cela est vraiment stimulant. J’ai la chance de bénéficier de la reconnaissance de mes responsables, c’est très gratifiant au quotidien. 

 

Quels sont tes projets pour l’année prochaine ? 

J’espère trouver une alternance dans la continuité de mon stage : des missions dans le digital et toujours au sein d’une structure engagée et porteuse de sens. C’est très important pour moi de donner du sens à ce que je fais ! 

 

Aurais-tu un conseil pour des étudiants qui ont peur de se réorienter ? 

FONCEZ ! Je suis aussi passée par le syndrome de l’imposteur : serai-je à la hauteur ? Suis-je légitime à faire un stage long en communication alors que je viens de me réorienter ? 

Sincèrement, parfois, on se pose trop de questions ! C’est important de s’interroger soi-même, et de prendre des décisions sans se laisser influencer. J’ai eu de l’appréhension avant de rejoindre l’ISCOM parce que justement je me suis posée trop de questions. Aujourd’hui, grâce à l’ISCOM, je me sens parfaitement à ma place. L’école te laisse vraiment être qui tu es ! Je ne peux que recommander aux étudiants souhaitant se réorienter en communication après leur bac+3 de rejoindre l’ISCOM !

Comme Lisa vous souhaitez rejoindre ISCOM en 4ème année ? Inscrivez-vous rapidement depuis notre agenda :

Découvrir les événements à Toulouse