Le mois de novembre s’est installé à Toulouse et a emporté avec lui une vague d’événements et de projets à l’ISCOM Toulouse. Voici un petit récap de ce mois bien rempli entre challenges et rencontres.
Les départs en stage, des « au revoir » temporaires
Novembre a débuté avec un grand vide puisque les étudiants de 2e année ont quitté les locaux de l’ISCOM pour s’émanciper dans le monde professionnel. Pendant trois mois, ils sont ainsi partis en stage ce qui leur permet d’approfondir leurs connaissances sur les différents domaines de la communication et d’accroître leurs compétences. C’est avec confiance et hâte qu’ils ont commencé leurs stages et nous avons déjà eu quelques retours très enthousiastes.
Que serait l’ISCOM sans ses conférences et ses challenges ?
Ce mois-ci, les étudiants en 4ème et 5èmes années ont pu se challenger autour de défis nouveaux et stimulants mais aussi s’enrichir avec des conférences sur les enjeux futurs.
En effet, les étudiants en 4ème année ont d’abord eu la chance d’en apprendre davantage sur le rôle de la communication pour rendre le monde plus vertueux avec les conférences REBOOT ! Suite à deux journées de conférences animées par des professionnels du domaine, ils ont eu pour objectif de réaliser une activation pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la RSE.
Les étudiants de 5ème année ont quant à eux dû se plonger dans l’univers politique et se glisser dans la peau d’un parti pour monter une campagne de communication à l’approche des élections européennes. Un défi de taille pour ces étudiants qui en ont appris bien plus qu’ils ne le pensaient sur les enjeux de la communication politique.
Le Grand Forum de la communication a aussi fait son grand retour ! Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour tous les Iscomiens de découvrir les enjeux de demain et l’évolution de la communication. Cette année, plusieurs experts ont pu donner leur point de vue sur les thématiques de l’IA et de la data. Le campus de Toulouse a eu le plaisir d’avoir pour conférenciers invités Cyril Hijar, spécialiste des questions RSE, et Sophie Bolt, Directrice de l’agence Havas Toulouse pour un échange passionnant sur la data.
S'entrainer pour les épreuves d'admission
Des événements made in ISCOM
Certains événements à l’ISCOM Toulouse sont immanquables et cela nous tient à cœur de pouvoir les mettre en place tout au long de l’année. C’est le cas des sorties culturelles ou encore des petit dej de la com.
Ce mois-ci, deux événements culturels ont été proposés aux étudiants. Le premier rendez-vous culturel était un concert symphonique dans le lieu emblématique de la Halle aux grains, l’occasion de découvrir l’un des plus grands orchestres mondiaux. En effet, l’orchestre de Toulouse y jouait une représentation de la symphonie pathétique sous la direction de Joseph Swensen, chef d’orchestre de renommé.
Assister à ce concert grandiose et prodigieux a été possible grâce à la fondation Aïda, fondation qui a pour objectif de rendre la culture plus accessible à tous et dont l’ISCOM Toulouse est partenaire. Dans cet objectif, les étudiants ont eu l’opportunité d’avoir une visite privée de la Halle aux grains, lieu où répète et joue l’orchestre de Toulouse, pour en apprendre davantage sur l’orchestre et les coulisses de cet endroit emblématique.
Mettre des étoiles dans les yeux et faire grandir les rêves et les ambitions de chacun est l’un des objectifs de l’ISCOM, c’est la raison pour laquelle les petit dej de la com est l’un des temps forts immanquables. En novembre, les étudiants de 1ère année ont donc eu l’opportunité de rencontrer Paul Mouisse, un des premiers étudiants de l’ISCOM Toulouse. Paul s’est confié sur son parcours au sein de l’ISCOM mais aussi sur son métier en tant que responsable commercial et événementiel BtoB pour les cinémas Gaumont Pathé de Toulouse. L’occasion pour les étudiants de poser leurs questions sur les métiers de l’événementiel et de bâtir parfois de nouveaux projets professionnels.
Créer des liens avec les professionnels d’aujourd’hui pour accompagner les professionnels de demain
Plus qu’une ambition, il s’agit d’une volonté ! Connaître les enjeux futurs et les besoins des entreprises est l’un des maîtres mots pour l’ISCOM. Pour être au plus proche de la réalité, quoi de mieux que de rencontrer les tuteurs pendant une matinée. Ainsi, le 14 novembre s’est tenue la traditionnelle réunion des tuteurs. L’alternance est le fil rouge qui lie les entreprises et l’ISCOM, tous ont à cœur la réussite et l’accompagnement des étudiants et c’est pourquoi ce temps d’échanges est l’un des moments forts de l’année. Durant une matinée, les tuteurs ont pu découvrir le campus, les différentes formations suivies par les apprentis ou encore les outils de suivi mis à leur disposition.
Ce mois-ci a également eu lieu le premier comité scientifique de l’ISCOM Toulouse. Il s’agit de réunir des professionnels de la communication pour échanger sur les évolutions dans leurs métiers respectifs et leurs besoins futurs. Un moment privilégié qui permet d’évoquer les différents modules suivis par les étudiants et les modifications à y apporter pour préparer au mieux ces derniers au monde professionnel.
En résumé, novembre aura été encore une fois un mois riche pour l’ISCOM Toulouse. L’école se prépare maintenant pour accueillir le dernier mois de l’année et réserver un tas de surprise aux étudiants !