Couverture-article-Julie

Quelques mots d'une première année à l'ISCOM Toulouse

La communication comme domaine de prédilection

La communication étant le domaine de prédilection de Julie, elle a choisi de rejoindre l’ISCOM Toulouse pour ses études post bac. En septembre, elle a donc fait sa rentrée en première année dans le Programme Grande Ecole à ISCOM Toulouse. Découvrez son témoignage et ses premiers pas en tant qu’Iscomienne ! 

 

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Julie et je suis étudiante en première année à l’ISCOM Toulouse. J’ai rejoint les bancs de l’ISCOM après avoir obtenu mon Bac STMG option Marketing. 

 

Comment as-tu connu l’ISCOM ? 

Durant mon Bac STMG, j’ai vraiment pu m'intéresser au milieu de la communication et du marketing et cela m’a beaucoup plu. Quand je me suis penchée sur mon orientation, j’ai souhaité me spécialiser dans le domaine de la communication et j’ai ainsi découvert l’ISCOM. Je me suis donc renseignée sur l’école à travers les réseaux sociaux et le site internet, je regardais régulièrement les publications pour cerner au mieux les projets et les cours qui étaient proposés. Après m’être beaucoup informée, j’ai pu prendre une décision et donc faire le choix de m’inscrire à l’ISCOM pour la rentrée 2023. 

 

S'inscrire à la Journée Portes Ouvertes

 

Pourquoi as-tu choisi l’ISCOM ? 

Je savais que la communication était mon domaine de prédilection et l’aspect du cursus professionnalisant de l’ISCOM m’a tout de suite attirée. Nous avons la possibilité d’effectuer des stages tous les ans et même d’être en alternance dès la troisième année, ce qui n’est pas négligeable. Cela me rassure d’être dans une école avec un cursus vraiment professionnalisant car je sais qu’à la sortie de ces 5 années, j’aurais déjà un bagage professionnel important.

L’ISCOM nous offre également la chance d’être en contact avec des professionnels de la communication tous les jours notamment avec les intervenants. J’avais cette crainte de ne pas trouver de poste à la sortie de mes études mais l’ISCOM a su me rassurer, je sais que cette école est un bon tremplin pour me mener vers le monde du travail. Je finirai par citer l’évidence à mes yeux : l’ISCOM est une école accueillante chaleureuse, où l’on s’entend tous bien, l’ambiance est conviviale et l’équipe de direction nous accompagne énormément tout au long de notre scolarité. Je me sens écoutée et je sais que j’évolue dans un environnement sain et bienveillant. 

 

Quel événement t’a marqué en ce début d’année ? 

Mon souvenir le plus marquant, pour l’instant, est l'atelier d'intégration organisé par l’équipe de direction ! À l’occasion de notre premier jour de rentrée, ma classe et moi avons eu la chance de découvrir la salle de réalité virtuelle EVA Toulouse et de faire plusieurs parties dans cet univers virtuel. Cet atelier, qui porte bien son nom, mêlait découverte de la classe et partage, nous avons appris à nous connaître et nous nous sommes tous rapprochés et intégrés. C’est un bon exemple qui illustre l’accompagnement important de la part de l’équipe de direction. Elle est très impliquée dans notre scolarité et veille chaque jour à ce que nous nous sentions à l’aise. Au départ, personne ne se connaissait, nous étions tous timides, cette journée était donc parfaite pour que l’on crée du lien. 

 

Peux-tu nous parler de ta première expérience en stage ? 

Je suis actuellement en stage pendant 2 mois à l’ISCOM ! Qui de mieux qu’une Iscomienne pour s’occuper de la communication de l’école ? J'apprends à faire de tout, à utiliser différents logiciels, je découvre la communication 360°. Je fais de la création de contenus, j’aide à l’organisation des évènements du campus, comme la remise des diplômes, j’appelle des prestataires pour ces évènements, j’écris des articles pour le site Internet… Ce qui me plait dans cette première expérience, c’est de toucher à tout dans la communication, cela me permet d’avoir une vision globale et claire du métier et je trouve cela enrichissant pour un premier stage. 

 

Comment décrirais-tu cette première année ? 

Je ne pourrais pas donner un seul mot, alors je vais me permettre de tricher un peu. Ce début d’année était rempli de rire, de découverte, d’expérience, de dépassement de soi et bien sûr d’amis Iscomiens ! 

 

As-tu des idées de métiers ? 

J’aimerais partir dans les métiers de la création tels que webdesigner, designer graphique ou bien dans l’évènementiel. Ce qui m’attire dans la communication, c’est l’utilisation des logiciels de création (Photoshop, Illustrator…) afin d’élaborer des logos, des affiches etc… Mais je me laisse encore le temps de réfléchir ! 

 

Enfin, comment définirais-tu l’école ? 

J’appréhendais la rentrée parce qu’on m’avait toujours mis la pression à propos des études supérieures, je stressais un peu de me confronter à l’inconnu. Mais dès le premier jour je me suis sentie à l’aise dans cette école. L’ambiance est chaleureuse, tout le monde connaît tout le monde et je me réveille le matin en sachant déjà que je vais passer une bonne journée. L’ISCOM est une école mêlant le professionnel et la bienveillance, qui nous apporte de nombreuses expériences enrichissantes que ce soit professionnellement, mais aussi personnellement. C’est comme si j'appartenais à une petite communauté, ISCOM Toulouse c’est comme une famille !

 

Candidater aux épreuves d'admission