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Préjugés de la communication : parents vs élèves

Tu te demandes si une école de communication, comme l’ISCOM à Toulouse, est faite pour toi ?

Et tes parents, eux, ont peut-être des doutes ou des appréhensions ? C’est tout à fait normal ! Les métiers de la communication sont parfois méconnus et entourés de clichés.

C’est pourquoi on a créé cet article spécialement pour toi et tes parents. On a demandé à ceux d’Alicia, une étudiante en communication, de partager leurs premières idées reçues et inquiétudes afin d’acquérir des compétences de responsable communication. Elle leur répond point par point pour démystifier la communication.
 

Je me renseigne
 

« La com’ est tellement vaste qu’on ne sait pas exactement ce que comprennent les études de communication. »

C’est vrai ça peut paraître vaste, mais c’est justement ce qui en fait sa richesse !
À l’ISCOM, on nous guide pour comprendre tous les aspects de ce domaine. Dès la première année, on apprend les bases de la communication et du marketing. A partir de la troisième année on peut se spécialiser dans des domaines précis, comme la communication digitale, la création, l’événementiel, ou encore le marketing. Ces différents domaines nous amènent à développer des compétences de responsable communication.

Même si c’est un secteur global, cela ne signifie pas qu’on s’y perd : les études sont conçues pour nous accompagner et faire de nous des experts dans les branches qui nous intéressent le plus. Si je choisis la création, par exemple, je peux encore orienter ma carrière comme je le souhaite : directrice artistique, conceptrice-rédactrice ou graphiste. Ce sont des métiers variés, mais tous font partie de cette même spécialisation. 

 

« La com’ parait complètement inaccessible, un peu comme travailler dans la mode ou devenir journaliste. Il faut aller à Paris pour espérer décrocher un métier correct dans ces domaines. »

Pas besoin d’être à Paris pour décrocher un job ! Les diplômés de l'ISCOM travaillent actuellement dans des entreprises basées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Montpellier, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, et bien d'autres villes.

Avec une formation solide et un réseau professionnel actif, on peut tout à fait s'épanouir, peu importe où l'on se trouve.

 

« Pour moi, la com’ ne requiert pas 5 ans d’études. Dans les petites boîtes, un jeune qui utilise les réseaux sociaux est déjà un communicant sans avoir besoin de formation. »

Tu sais, être communicant c’est bien plus que de poster sur les réseaux sociaux ! Il faut réfléchir à une véritable stratégie : ce que l’entreprise veut dire, comment le dire et à qui. 

Ensuite, il y a plein de compétences à acquérir : utiliser des outils pros comme Photoshop, Indesign et Illustrator ou analyser des statistiques pour voir si une campagne marche. Tout ça, ça ne s’invente pas !

Et puis, ce que j’apprends en école, ce n’est pas juste "copier ce que font les autres". Il faut savoir se démarquer et créer quelque chose qui a du sens, comme la communication évolue en permanence avec les tendances et technologies.

Si on compare, 54% des annonceurs et des agences recherchent spécifiquement des diplômés Bac+5, contre seulement 22% pour les profils Bac+3. C’est pour ça que je veux faire un MBA ! C’est essentiel pour avoir toutes les bases et devenir un vrai pro et pas juste quelqu’un qui poste des photos sur Instagram.

 

« La communication ne demande pas de grandes connaissances ou de rigueur, pas comme les sciences ou le droit. »

Ce n’est pas parce qu’on travaille dans une filière créative qu’on peut se permettre de manquer de discipline. En communication, il faut savoir comprendre des stratégies, et mener une veille constante. Ça demande aussi des compétences en gestion de projet, en rédaction, et même des compétences de réel responsable communication.

Et puis, comme dans les sciences ou le droit, la communication a des règles et des normes à respecter, comme le RGPD ou encore l’éthique. On ne peut pas improviser n'importe quoi et espérer que ça fonctionne !

Donc oui, cela nécessite une vraie expertise et une formation sérieuse pour maîtriser tous les aspects.

 

« On dit qu’il y a des débouchés, mais soyons honnêtes, ce n’est pas énorme. On ne sait même pas à quoi ça mène vraiment. »

Au contraire, c’est un secteur dynamique, d’avenir et qui recrute. 36 milliards d’euros ont été investis dans la communication en France, tu te rends compte ! La com’, c’est 1,4% du PIB français et environ 400 000 emplois en France. 

À l’ISCOM, on nous forme à plus de 350 métiers différents, ce qui prouve bien qu’il y a plein de possibilités de carrières pour tous les goûts ! Je pourrais tout aussi bien devenir attachée de presse, chargée de communication ou responsable évènementielle !

 

Je découvre l'ISCOM Toulouse

 

« Je me demande si les élèves en 1e année trouvent réellement une entreprise prête à les prendre en stage. »

Pas d’inquiétude ! L’école nous aide avec des cours de recherche de stage pour nous aider à faire un bon CV et une lettre de motivation personnelle. On a aussi accès à plein d’offres de stages qui sont envoyées par la direction.

Comme les stages en 1e année sont souvent courts et l’objet d’apprentissage, les entreprises sont assez ouvertes pour accueillir des profils débutants.

Au final, tout le monde dans ma promo a trouvé un stage ! Ça peut parfois prendre un peu de temps, mais avec de la persévérance et les outils qu’on a, c’est tout à fait faisable.

 

« La com’ c’est un domaine limité. Ça concerne surtout les grandes entreprises ou les magasins. La communication, pour moi c’est surtout de la publicité : presse écrite ou pub télé. »

Je pense que tu es coincé dans ton époque ! La communication a beaucoup évolué, crois-moi. Ce n’est pas juste la pub à la télé ou dans les magazines. Aujourd’hui, ça touche toutes les entreprises, quelles que soient leur taille dans plein de secteurs différents. Même les associations, les collectivités locales ou les start-ups ont besoin de communiquer !

Et puis, ça ne se limite pas à la publicité. Il y a aussi les réseaux sociaux, les événements, la création de contenu, le design, les relations presse, ou encore la communication interne.

Maintenant qu’on a rétabli la vérité, ne vous arrêtez plus aux préjugés ! Vous avez toutes les cartes en main pour nous choisir. Venez découvrir par vous-même le monde fabuleux de la communication en participant à nos journées portes ouvertes !