Paul Jourdan est un grand voyageur, après avoir commencé ses études à l’ISCOM Lyon, il a fait le choix de rejoindre le campus toulousain pour sa quatrième année d’études.
Cette année riche en découverte a également été l’opportunité pour lui de partir à la conquête de l’Angleterre dans le cadre de l’Erasmus. Embarquez avec lui dans son incroyable histoire et dans cette expérience inoubliable qu’est l’échange académique.
Bonjour Paul, peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?
Je m’appelle Paul Jourdan, j’ai 22 ans et je suis né à Nancy dans le Nord-Est de la France. Après l’obtention de mon baccalauréat ES option Sciences Politiques, j’ai décidé de rejoindre l’ISCOM Lyon en première année.
Ce choix n’est pas dû au hasard car pour moi l’ISCOM est l’une des meilleures écoles de communication de France qui propose à l’inverse de beaucoup d’autres écoles une formation professionnalisante. Ce qui me plaît vraiment à l’ISCOM c’est la possibilité de faire de nombreux stages. A titre d’exemple, depuis le début de mon parcours j’ai eu l’opportunité de réaliser 5 stages.
En troisième année, j’ai eu la chance de faire un stage au sein du média ToulÉco, au-delà d’acquérir de précieuses compétences, j’ai aussi découvert la ville rose et j’ai donc choisi de m’y installer pour poursuivre mes études.
As-tu rapidement décelé une appétence pour un domaine dans la communication ?
Globalement dans la communication, tout m’intéresse mais évidemment j’ai des matières qui me plaisent plus que d’autres. Parmi les modules qui m’ont marqué, je dirais que le concours d’éloquence m’a beaucoup apporté et appris sur ma manière de m’adresser à un auditoire et de formuler mes idées. J’ai donc rapidement su que la prise de parole en public était vraiment quelque chose que j’affectionnais.
Dans quelle spécialité es-tu actuellement ?
Je me suis spécialisé dans la voie du digital en choisissant le parcours Communication et Marketing digital. J’ai choisi cette orientation car pour moi le digital est un des enjeux majeurs des prochaines années, c’est un métier d’avenir qui va perdurer et qui est capital pour une entreprise. Cela avait donc du sens pour moi de choisir cette voie afin d’acquérir une réelle expertise qui sera utile à l’entreprise de laquelle je m’épanouirai dans le futur.
Tu as également choisi de partir en Erasmus durant ta quatrième année, peux-tu nous en parler ?
L’Erasmus a toujours été quelque chose qui m’attirait, voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et de nouvelles personnes a toujours été une volonté de ma part.
J’ai hésité à le faire en troisième année mais je ne me sentais pas vraiment prêt. Il faut savoir que c’est une expérience certes incroyable mais où l’on est aussi livré à soi-même, hors de sa zone de confort dans un pays où on n’a pas nécessairement les codes et surtout où il existe une barrière de la langue.
Je savais aussi qu’il était possible de le faire en quatrième année même si les chances de partir étaient moins grandes. J’ai quand même tenté ma chance et j’ai mis toutes les chances de mon côté pour partir, cela a porté ses fruits d’ailleurs puisque j’ai été admis dans le programme.
Concernant mon choix de destination, je voulais absolument un pays anglophone pour améliorer mon niveau de langue et c’est la raison pour laquelle j’ai postulé dans l’Université de Bournemouth. J’ai eu la chance d’être accepté dans cette Université et j’ai entrepris les démarches pour pouvoir rejoindre l’Angleterre en janvier 2024.
Quelles sont les matières que tu étudies là-bas ?
J’ai dû choisir 3 matières pour valider mes crédits ECTS afin que cet échange académique soit validé. J’ai rejoint la faculté « Médias et Communication » dans laquelle j’ai choisi les modules Media and Marketing Research, Media and Messages meanings et Global Curent Affairs. Le niveau est assez élevé et il faut suivre mais étant vite immergé dans la vie étudiante, j’ai réussi à prendre mes marques et a apporté mes compétences dans les divers projets.
Concernant mon emploi du temps, j’ai entre 10 heures et 15 heures de cours par semaine, le reste du temps j’en profite pour travailler en autonomie ou découvrir le pays.
Comment s’est passé ton arrivée sur place ?
La première semaine, l’Université avait organisé une semaine internationale avec tous les étudiants internationaux donc j’ai pu faire des rencontres et commencé à créer des liens. La semaine suivante, j’ai directement été plongé dans la vie universitaire puisque mes cours ont débuté rapidement, on peut dire que mon intégration a été très rapide !
Penses-tu que ce voyage est un tremplin pour ton avenir ?
Je pense que professionnellement cela va beaucoup m’apporter et que ça fera la différence dans le futur. Ce voyage universitaire m’a aussi permis de mûrir et appris à trouver des solutions par moi-même. Professionnellement que personnellement cette aventure m’a beaucoup apporté.
Est-ce que tu as des conseils à donner aux étudiants qui, comme toi, souhaites partir à l’étranger ?
Déjà mon premier conseil et le plus important c’est d’oser se lancer et d’aller vers l’inconnu. Il y en a beaucoup qui hésitent et n’osent pas mais c’est une expérience qui ne se présente pas deux fois, alors autant tenter et ne pas avoir de regrets.
Sur un plan professionnel je pense qu’on n’a même pas idée à l’heure actuelle de la différence que cela fait sur un CV et rien que pour ça, il faut saisir sa chance.
Enfin, il ne faut pas avoir peur de se retrouver face à soi-même, il y a des moments où on doute, où la famille nous manque mais c’est une aventure incroyable de découvrir le monde.