La réorientation est souvent perçue comme un échec, mais elle s'avère être, pour beaucoup, une étape essentielle vers la réussite.
À l’ISCOM, les parcours atypiques ne sont pas seulement acceptés : ils sont une véritable source de richesse et d’inspiration ! Nous sommes partis à la rencontre d’élèves aux parcours inspirants qui prouvent qu'il n'est jamais trop tard pour changer de cap et choisir une formation en communication à Toulouse !
Tout savoir sur l'ISCOM Toulouse
Elisa, de l’art des langues à l’art de communiquer
Bonjour, je suis Elisa Cartier et je suis en première année à l’ISCOM Toulouse. Pour me présenter, j’ai 20 ans, je me suis réorientée cette année.
J’ai eu un parcours général en suivant les enseignements de spécialité Art du Cirque, Maths et LLCE Anglais. J’ai intégré une licence Langues Etrangères Appliquées Anglais-Espagnol à l’Université de Jean Jaurès à Toulouse. J’ai arrêté au bout d’un semestre. J'ai ensuite réalisé un service civique au sein de l'association La Ligue de l'Enseignement du Gers, où j'ai mené diverses missions liées à la culture et à la sensibilisation du public.
Depuis toujours, j’aime échanger avec les gens, c’est quelque chose de naturel chez moi. En classe de 3e, une intervenante m’avait présentée le domaine de la communication, et cela m’avait beaucoup marquée. L’idée d’être dans la communication est restée dans un coin de ma tête. Avec le temps, j’ai réalisé que si ce domaine m’avait plu aussi jeune, il fallait suivre cette voie.
Tous les matins en me réveillant, je n’avais pas envie d’aller à la fac. Je subissais mes études alors que je souhaitais m’épanouir. Je me disais que si les études ne me passionnaient pas, cela signifierait probablement que le métier ne correspondrait pas à mes attentes non plus. J’ai rencontré des étudiants en communication qui étaient heureux dans leurs études et je me suis rendu compte qu’il y avait une grande différence entre eux et moi.
J’ai un peu appréhendé ma réorientation dans le sens où j’avais déjà gâché une année et je n’avais pas envie de me tromper à nouveau. J’avais peur que ça ne me plaise pas et je ne savais pas vraiment quelle autre voie envisager. Je n’ai pas choisi l’ISCOM dès le départ car je me suis laissée influencer par mes professeurs qui me recommandaient l’université plutôt que les écoles privées. Si je pouvais revenir en arrière, je suivrais mon instinct.
Je sais que j’ai fait le bon choix car les semaines et les journées à l’ISCOM passent à une vitesse affolante. Je suis passionnée par ce que je fais, je ne pouvais pas rêver mieux !
Amandine, talent de la scénographie devenue magicienne de la com’
Je m’appelle Amandine Fougnie, j’ai 20 ans et je suis en deuxième année à l’ISCOM Toulouse !
Avant de rejoindre l’ISCOM, j’ai passé une année en DNMade Scénographie (Bac + 3) à Bordeaux, avec une spécialité dans l’aménagement éphémère et la scénographie. Durant cette formation, j'ai travaillé sur des projets comme des maquettes pour des corners de vente et des vitrines, ce qui m'a permis de développer mes compétences en design d’espace et en réflexion créative.
Depuis mon plus jeune âge, je suis attirée par la création. J’ai d’abord fabriqué des objets manuellement avant de me tourner vers le digital. J’ai toujours été fascinée par les coulisses de la publicité et de la communication visuelle, comment les idées prennent vie et comment les marques nous racontent leur histoire. Ce mélange de créativité et de stratégie m’a poussée à me diriger vers la communication.
La formation en DNMade était enrichissante mais trop centrée sur les compétences manuelles, et je ressentais le besoin d’approfondir le digital. J’ai aussi cherché une école à taille humaine, où je pourrais vraiment m'épanouir, tant sur le plan académique que personnel.
C'était un peu stressant de changer d’école, j’avais peur de ne pas trouver ma place ou de ne pas aimer ma nouvelle orientation. Mais je me suis aussi sentie motivée par l'idée d'explorer un domaine qui me passionnait plus.
Avec le recul, je pense que j’aurais dû envisager de rejoindre l’ISCOM plus tôt. Cette école correspond pleinement à mes attentes, que ce soit en termes de contenu des cours, d’ambiance ou d’opportunités. Néanmoins, mon expérience en DNMADE m’a permis d’affiner mes goûts et de comprendre précisément ce que je recherchais.
Je sais que j’ai fait le bon choix parce que je me sens en phase avec ma formation et les valeurs de l’ISCOM. Les cours sont variés et m’aident à développer des compétences dans plusieurs domaines de la communication, et l’ambiance entre étudiants est top. Les projets concrets qu’on réalise en cours me motivent et me permettent de construire petit à petit ma carrière et un dossier professionnel très complet tout en explorant ma créativité.
Se réinventer pendant ses études supérieures
Si, comme Elisa ou Amandine, vous ressentez le besoin de vous réinventer et de donner un nouveau sens à votre parcours, l’ISCOM vous offre le cadre idéal pour révéler vos talents et réussir votre réorientation. Peu importe votre parcours passé, l’important est de faire le premier pas.
Rejoignez-nous à Toulouse et lancez-vous dans l’aventure de la communication, où chaque parcours atypique est valorisé ! Qui sait, vous pourriez devenir le prochain planneur stratégique ou le prochain attaché de presse à succès !