Rose-Pulsion

Les micro-agences : le défi de l’année

Il y a des temps forts incontournables pour les étudiants de l’ISCOM. Parmi les plus marquants, on peut compter les micro-agences, un travail qui les propulse directement dans les rangs de professionnels. 

Durant plusieurs mois, les étudiants de 3ème année ont une mission : créer leur agence et répondre à une problématique soulevée par leur client. En groupe, ils ont donc un objectif : prospecter pour trouver un client et fournir des recommandations stratégiques et opérationnelles à ce dernier. Voici un petit récap de certains projets. 

 

Brochure des formations

 

Mettre la communication au service d’un projet associatif 

La communication est cruciale pour toutes les structures et notamment pour les associations. Les micro-agences sont souvent l’occasion de donner un petit coup de pouce à des projets associatifs qui rencontrent certaines difficultés. L’agence Up Agency a alors décidé de proposer ses services et connaissances en communication pour aider la Ferme Solidaire Habitat à se développer et à être pérenne. 

La problématique de cette association était la suivante : se faire connaître auprès des entreprises pour obtenir des financements et être connue de tous pour son engagement social et responsable. 

Pour répondre au mieux aux besoins du client les étudiants ont mis en place une stratégie BtoB et BtoC. 

En effet, pour pallier le manque de fonds financiers et donc compléter la recherche de financement, plusieurs éléments ont été mis en place comme : 

  • Création d’un dossier de partenariat 
  • Création d’une page Linkedin ainsi que des éléments visuels, des recommandations pour les publications et le storytelling 
  • Mise en place de partenariats avec des entreprises 

Concernant la stratégie BtoC voici les différentes recommandations apportées : 

  • Mise en place d’une stratégie instagram. L’objectif est de restructurer et d’organiser le compte mais aussi de rendre plus clairs les services de la ferme. Notamment avec la création de contenus comme les réels sur la vie de la ferme et les interviews solidaires (bénévoles et habitants) 
  • Création de flyers et de cartes de visite 
  • Création d’événements porteurs de sens avec le marché des producteurs locaux et envoi de communiqués de presse pour faire connaître l’événement aux médias toulousains 

 

Faire émerger les talents naissants 

Faire connaitre une entreprise ou une personnalité est l’un des défis le plus fréquent et le plus challengeant. Tout repose alors sur la communication et les différentes stratégies mises en place. Cette fois-ci, c’est pour une makeup artiste que l’agence Ambiance a travaillé. 

La cliente, the Vixx est une makeup artist avantgardiste qui souhaite faire bouger les lignes avec une audace à l’américaine. Elle propose ses services aux professionnels de la mode, de l’audiovisuel, de la production, de la photographie etc… 

Face à cet univers ultra-concurrentiel, les étudiants ont su proposer des solutions différenciantes et respecter l’univers de la cliente. 

Leur présentation a d’abord débuté d’une façon originale avec la présentation des personas à travers un court métrage, ce qui a permis à tous de comprendre les attentes des potentiels clients de the Vixx. Ensuite, les étudiants ont présenté leurs divers axes de travail : 

  • Matérialiser le positionnement différenciant afin d’apporter une véritable valeur ajoutée 
  • Etablir une identité visuelle qui soit en adéquation avec les valeurs et le travail de la cliente 
  • Créer une carte de visite connectée sur wemet pour faciliter la prise de contact 
  • Renforcer le lien de proximité avec les clients avec la création d’un mail type pour remercier, encourager à laisser un avis et joindre la facture. 
  • Valoriser son portefolio avec l’envoi d’un dossier de presse et la création d’un fichier presse  
  • Créer un site vitrine mettant en avant les réalisations de la cliente Inscription sur des plateformes de freelance pour l’aider à trouver des clients 
  • Créer un planning éditorial adapté à la cible sur les réseaux sociaux 

 

Accompagner une reconversion professionnelle 

Changer d’activité n’est pas toujours évident, se lancer dans l’inconnu et se faire connaitre nécessite parfois un accompagnement sur-mesure. Par chance, les micro-agences ont aussi cette vocation de conseil et d’accompagnement, ainsi quand les étudiants ont fait la connaissance de Sophie Lafitte, le feeling est directement passé. 

Sophie Lafitte est aide-soignante mais souhaite aujourd’hui se lancer dans une nouvelle activité : la décoration d’intérieur. Pour l’aider, l’agence Rose pulsion a redoublé d’efforts ! Voici en quelques points les recommandations apportées par cette agence : 

  • Création d’une identité graphique propre à la cliente ainsi que d’une carte de visite et d’un site web 
  • Mise en place d’une stratégie digitale avec la création de moodboard pour instagram et de publications pour TikTok 
  • Création d’une newsletter pour communiquer sur les tendances et son savoir-faire auprès d’une base prospect 
  • Création d’une maquette de site internet qui sera prochainement mis en ligne 
  • Création d’un livre pop-up pour matérialiser ses projets en version papier et en version digitale 

 

Moderniser l’image de marque 

Lorsque l’agence Pistache a fait la connaissance gustative de Diva Pizza, ils ont tout de suite vu le potentiel de cette pizzeria et se sont donc rapprochés de Céline, la gérante, pour lui proposer ses services. 

Céline a accepté avec plaisir cette proposition et ensemble ils ont donc passé plusieurs mois à travailler sur l’image de Diva Pizza afin de faire augmenter son capital notoriété. Voici les différentes recommandations mises en place durant ces quelques mois : 

  • Modernisation de la charte graphique pour rendre la pizzeria plus attractive tout en gardant son aspect traditionnel 
  • Création de contenu digital pour les réseaux sociaux avec un guide des réseaux sociaux (template, hashtags, comment utiliser les logiciels meta) 
  • Mise en place d’une identité sonore pour accompagner la restructuration de l’identité graphique 
  • Organisation d’un shooting photo La mise en place d’un jeu concours pour les fêtes de fin d’année 
  • Mise en place d’une stratégie d’influence avec des influenceurs locaux pour qu’ils partagent leur avis sur la pizzeria 
  • Création d’un événement pour les habitués et les partenaires pour partager un moment informel 

La micro-agence ou la première véritable expérience professionnalisante des étudiants avant le grand départ en stage ou en ERASMUS pour les étudiants. Découvrez en plus sur les programmes de 3e année !

 

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