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Le pouvoir des publicités mémorables

Pourquoi certaines publicités nous restent en tête ?

Vous avez sûrement déjà fredonné un jingle de publicité sans même vous en rendre compte. Ou répété un slogan célèbre au hasard d’une conversation. Mais pourquoi certaines publicités nous marquent autant ? Enfilez la casquette d’un étudiant en école communication à Toulouse quelques instants pour découvrir les secrets derrière ces campagnes mémorables !

 

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L’esthétisme de la pub

Commençons par l'évidence : une pub qui en jette, ça marque ! L'esthétisme joue un rôle crucial dans notre société de l'image. Une publicité visuellement attrayante, c'est comme un premier rendez-vous réussi : elle donne envie d'en voir plus. C’est d’ailleurs ce que vous apprendrez à faire si vous suivez notre Bachelor Création et Design de Marque. Les publicitaires jonglent avec les couleurs, les formes et les compositions pour créer des visuels qui nous hypnotisent. Résultat ? On se souvient de la pub bien après l'avoir vue, même si on a oublié ce qu'elle vendait !

Exemple ?

La publicité "L'Eau N°5, the Film with Lily-Rose Depp" de Chanel est esthétique grâce à sa direction artistique raffinée, ses décors épurés, l’élégance de Lily-Rose Depp et une lumière douce qui sublime la sensualité du parfum, créant une atmosphère intime et intemporelle.

 

La force des émotions

Les publicités qui nous touchent sont celles qui nous font ressentir quelque chose : joie, nostalgie, surprise ou même tristesse. Les marques l’ont bien compris : en nous faisant vivre une émotion forte, elles augmentent leurs chances de rester dans nos mémoires. Elles jouent un rôle presque social pour revendiquer les valeurs de la marque.

Exemple ?

La publicité Dove « Real beauty is universal » a touché des millions de personnes en abordant la pression sociale liée à l'apparence. Elle montre des vrais corps et brise les standards de beauté habituellement mis en avant dans les messages publicitaires.

 

Des jingles impossibles à oublier

"Carglass répare, Carglass remplace !". Les jingles sont les ninjas de la publicité : ils s'infiltrent dans notre cerveau et n'en sortent plus. C'est agaçant, mais terriblement efficace.

La musique déclenche une mémoire auditive puissante. Alors, quand une pub associe un air catchy à son produit, elle s’assure que chaque fois qu’on entendra cette mélodie, on pensera à elle.

 

Le pouvoir des slogans

En quelques mots, montrer l’identité d’une marque : «Think Different.» (Apple), «Nespresso, what else ? » (Nespresso), "Have a break, have a KitKat" (KitKat).

Ces phrases courtes, percutantes, et faciles à retenir sont conçues pour devenir des mantras. Un bon slogan doit refléter l’identité de la marque tout en étant universel. C’est tout l’art d’un bon concepteur-rédacteur, magicien des mots et du Verbe pour créer des punchlines mémorables.

Exemple ?

Nike, avec son "Just Do It", nous parle de dépassement de soi. Peu importe qu’on soit athlète ou non : ce message nous parle à tous.

Vous aimez jongler avec la langue française ? Ça tombe bien, le programme Création et Design de marque vous livrera les secrets d’une conception-rédaction réussie.

 

Une histoire qu’on n’oublie pas

Les pubs qui racontent une histoire nous captivent. Elles utilisent le storytelling pour nous embarquer dans un mini-film en quelques secondes. Et comme notre cerveau est programmé pour retenir les récits, ces pubs deviennent inoubliables.

Exemple ?

La campagne publicitaire d’Intermarché en 2024 « Histoire d’un amour » nous plonge dans une romance inattendue au détour des rayons !

 

La répétition, le marteau piqueur de la pub

Enfin, les publicités jouent sur la répétition. Plus on les voit ou on les entend, plus elles s’ancrent dans notre mémoire. Les spots qui passent en boucle à la télé ou sur les plateformes comme YouTube sont impossibles à ignorer. Et c’est bien le but !

 

Conclusion  :

La prochaine fois que vous fredonnerez un jingle ou répéterez un slogan, souvenez-vous : ce n’est pas un hasard. Derrière chaque publicité marquante, il y a des heures de réflexion stratégique, une créativité débordante et une profonde compréhension des émotions humaines.

 

Vous souhaitez à votre tour créer des publicités inoubliables  ?

Intégrez dès à présent le Bachelor Marketing, Stratégies de Marque et Publicité du programme grande école de l’ISCOM pour devenir un véritable planneur stratégique de la publicité !

Ne rêvez plus les publicités des autres, créez les vôtres et laissez votre empreinte dans le monde de la communication !

 

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