Le concours d’éloquence est l’un des temps forts de l’ISCOM Toulouse. Cette année, les étudiants de premières et deuxièmes années se sont pris au jeu de cet exercice exigeant en apportant leurs idées, leur point de vue et leur vécu. Retour sur les différents temps forts de cet événement !
Le choix des sujets pour débuter
Le concours d’éloquence a pour objectif de former les étudiants à la prise de parole en public. Bien que pour ce concours les sujets soient larges, cela leur apprend à défendre leurs idées de manière plus générale ce qui est un atout de taille pour la suite de leur carrière. Le but de cet exercice est donc de susciter la curiosité et provoquer l’émotion de l’audience que ce soit par les mots, le ton ou la gestuelle.
Parmi les sujets proposés pour cette deuxième édition, les étudiants avaient le choix entre les thèmes suivants :
- L’herbe est-elle plus verte dans le jardin d’à côté ?
- L’instinct de liberté justifie-t-il s’évader ?
- Rassurer l’enfant qui sommeille en soi
- Je sais que je ne rien Peut-on renoncer à la vérité ?
- La culture nous rend-elle plus humain ?
- A-t-on le droit d’être égoïste ?
- Doit-on choquer pour être écouté ?
- Les chats sont-ils secrètement des maitres du monde ?
- Rien n’est à craindre, tout est comprendre
- La morale est-elle l’ennemi du progrès
- Peut-on réécrire l’histoire ?
Par équipes de 3, ils ont dû se mettre d’accord sur le sujet et commencer à mettre au clair leurs idées avant les premiers coachings.
Les coachings pour exceller
Durant ce concours, les étudiants ont eu un mois pour se préparer. Pour les accompagner dans cet exercice novateur, les Iscomiens ont pu être accompagnés par de vrais professionnels dans l’art de la rhétorique. Organiser ses idées, aborder les techniques de la prise de parole, savoir se placer et faire porter sa voix ou encore travailler la rhétorique étaient au rendez-vous durant ces différents coachings.
Grâce à ces moments d’entrainements, les étudiants ont pu appréhender au mieux la demi-finale qui les attendait.
La demi-finale pour briller
Les 16 équipes sont ensuite passées devant un jury averti afin de pitcher leurs idées tout en transmettant un message avec émotions et convictions. Durant 5 minutes, ils ont su démontrer leur pouvoir de conviction et leur capacité à s’approprier un sujet, aussi large soit-il.
Malgré le stress et l’incertitude, les étudiants se sont surpassés pour faire partie des équipes finalistes.
Face à ce premier oral, 5 équipes ont été sélectionnées, direction la finale !
Une finale au Théâtre de la Cité
C’était la dernière ligne droite pour les finalistes. Après avoir retravaillé leur discours, s’être exercé face à un public et s’être approprié encore plus leur sujet, il était temps d’éblouir le public et le jury dans un lieu propice à l’exercice : le Théâtre de la Cité.
Là où de nombreux acteurs s’entrainent et jouent, les étudiants ont pris leur place le temps d’une après-midi. Après s’être rapidement approprié les lieux, le public est arrivé et quelle ne fût pas leur surprise lorsque les étudiants ont vu leurs proches s’installer. Familles, amis, enseignants et équipes étaient présents pour soutenir les étudiants !
Après le trac, place au spectacle et toutes les personnes présentes ont été subjuguées par la verve et le travail fourni pour cette prestation digne des plus grands.
Louane, Amélie et Roxane en sont sorties grandes gagnantes avec le thème « A-t-on le droit d’être égoïste ? » Un sujet vaste et polémique dans lequel les étudiantes ont su mettre leur vécu et leur point de vue pour transporter leur audience.