COM-UN-SECTEUR-SANS-LIMITE

La communication, un secteur sans limites !

Vous hésitez à rejoindre une école de publicité comme l’ISCOM par peur d’être bloqué.e dans un secteur ?

On va vous prouver que cette belle idée reçue est fausse ! 

 

Un univers aux mille facettes ?

Une petite révision sur les domaines de la communication s’impose ! La communication, ça peut être :

  • La publicité & stratégie de marque : Derrière chaque publicité à la télévision, sur les réseaux sociaux ou dans la rue, il y a une réflexion sur les images, les mots et le moyen de toucher le bon public.
  • La communication digitale et d’influence : Réseaux sociaux, sites web, newsletters… Tout repose sur des stratégies pour capter l’attention et faire passer un message efficacement.
  • Les relations presse & journalisme : Obtenir de la visibilité dans les médias demande de savoir rédiger, convaincre et créer du buzz autour d’une marque ou d’un événement.
  • L’événementiel : Concevoir un festival, un salon pro ou une conférence implique une réflexion sur la scénographie, l’expérience du public et la transmission du message.
  • Le graphisme & identité visuelle : Un logo, une affiche, un packaging bien pensé influencent la perception d’une marque et renforcent son image.
  • La communication interne : Faire circuler les bonnes informations aux employés, renforcer la culture d’entreprise et motiver les équipes nécessitent des stratégies adaptées !
  • La communication internationale : Adapter un message à un marché étranger, en tenant compte des différences culturelles et linguistiques, est un véritable enjeu stratégique.

 

Rien qu’avec ça, vous devriez être convaincus que ce n’est pas un secteur fermé !

 

Un secteur et des métiers flexibles

La communication est un domaine vaste et riche où tout est interconnecté et donc adaptable. Par exemple, un expert en publicité ne se contente pas de créer des annonces, il doit aussi prendre en compte l'image de la marque, ce que l'on voit visuellement. Même si ce n’est pas lui qui crée les affiches publicitaires, son métier allie stratégie et création visuelle indirectement. Pareil pour un responsable des réseaux sociaux, il travaille main dans la main avec les relations presse pour s'assurer que le message de l’entreprise soit cohérent partout, en ligne comme dans les médias traditionnels.

C’est donc assez courant que dans la communication, les professionnels changent de domaine pour explorer autre chose et acquérir des compétences supplémentaires.

En outre, la communication ne cesse d’évoluer avec les nouvelles technologies, ouvrant la voie à de nouveaux métiers comme le community management, le brand content, le data marketing ou encore l’influence digitale.

 

Des métiers plus ou moins spécialisés

À l’ISCOM, école de publicité, on étudie large pour mieux choisir sa spécialité.

On voit toute la richesse de la communication dans notre programme d’études, avec pas moins de 6 spécialisations et 13 MBAs différents !

 

Télécharger la brochure

 

Dans notre école de publicité, les deux premières années offrent une formation pluridisciplinaire. Cette approche équilibrée favorise une compréhension globale du secteur de la communication.

Dès la troisième année, un domaine choisi est approfondi, mais les élèves sont vivement encouragés à découvrir plusieurs spécialisations avant de se consacrer à l’une d’entre elles. C’est en testant qu’on apprend, et ils peuvent ainsi affiner leurs intérêts et aspirations professionnelles.

 

La communication, loin des idées reçues, est un domaine passionnant où la créativité rencontre la stratégie. Que ce soit dans les relations publiques, le marketing digital ou la gestion de marque, elle joue un rôle essentiel pour les entreprises et les organisations d’aujourd’hui.

À l’ISCOM, nous formons des professionnels prêts à relever les défis d’un secteur en constante évolution, grâce à une pédagogie alliant théorie et pratique. Nos étudiants trouvent non seulement leur voie, mais aussi des débouchés concrets et enrichissants.

 

Rejoindre l’ISCOM, c’est vous offrir la liberté d’explorer, de rêver et de construire une carrière sur mesure. Et qui sait ? Peut-être seras-tu le prochain à convaincre les sceptiques autour de toi que tu as fait le bon choix.

 

Nos portes ouvertes