Du Sud de la France au Nord de l'Italie
Salomé est étudiante à l'ISCOM Toulouse, où elle étudie la communication depuis sa première année. Passionnée par ce domaine, a profité de nombreuses opportunités pour développer ses compétences et approfondir ses connaissances.
Durant sa troisième année en tant qu’Iscomienne, Salomé a eu la chance de participer au programme Erasmus, qui lui a permis de passer un semestre à Milan, en Italie. Embarquez avec Salomé dans son incroyable histoire en tant qu’étudiante milanaise pour un semestre à l’étranger !
Tout savoir sur l'Erasmus à l'ISCOM
Bonjour Salomé, tu pourrais te présenter rapidement ?
Je m'appelle Salomé, j'ai 20 ans. Actuellement, je suis en 4ème année de communication à l'ISCOM Toulouse, dans la spécialisation Planning stratégique et marketing de l'innovation.
Je suis à l'ISCOM depuis 4 ans, j’ai intégré l'école dès la première année. J'ai choisi cette école, car elle est l'une des meilleures en France dans le domaine de la communication (et 2ème meilleure école de communication en 2024 selon Le Figaro Étudiant).
Au fil de mon parcours, j'ai eu l'opportunité de faire deux stages en France et de participer au programme Erasmus lors de ma 3ème année.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer au programme Erasmus ?
Pourquoi Erasmus ? Tout simplement parce que j'avais une envie de voyager et de vivre une expérience unique. Ce programme m’a permis de découvrir un nouveau pays, d’explorer une culture différente, tout en continuant mes études. C'était la bonne occasion de sortir de ma zone de confort, d'élargir mes horizons et de faire des rencontres inoubliables.
Pourquoi Milan ? C’était pour le tiramisu et la mode, ou la dolce vita ?
En réalité, c'est Milan qui m'a choisie, car je n'avais pas un pays en particulier en tête. J'ai surtout fait mon choix en fonction des cours proposés. Milan offrait des matières variées, qui correspondaient bien à ce que j'étudie à l'ISCOM Toulouse. C'était donc un bon équilibre entre mes études et l’envie de découvrir une ville dynamique.
Raconte-nous l’ambiance là-bas ! Le mood, le temps, et si tu as rencontré des gens là-bas ?
J’ai rencontré énormément de personnes, et c’est d’ailleurs l’un des objectifs d’Erasmus : tout le monde vient pour faire de nouvelles rencontres et découvrir d’autres cultures. Les étudiants sont vraiment ouverts, prêts à échanger avec tout le monde.
Concernant l’ambiance, les Italiens sont super sympas, détendus et ils ont réellement cette "dolce vita" dans leur façon de vivre. Donc, forcément, l’ambiance était géniale !
Ta journée type à Milan : plutôt cappuccino matinal et cours ou exploration de la ville ?
Dans l'école où j'étais, chaque étudiant pouvait créer son propre emploi du temps, ce qui était très pratique. J'ai donc décidé de suivre les cours qui m'intéressaient le plus le matin, ce qui me laissait tout l'après-midi libre. Grâce à ça, j'avais du temps pour explorer la ville, découvrir les endroits agréables, me détendre dans des cafés ou des parcs, et passer des moments avec mes amis. C'était un bon équilibre entre les études et le plaisir de profiter de Milan.
Pourquoi l’Italie comme destination ?
L'Italie est un pays qui me plaît beaucoup. J'y suis déjà allée en vacances avec mes parents, et ça m'avait vraiment marquée. J'ai adoré l'ambiance, la culture, et les paysages, et je me voyais bien y retourner pour y passer plus de temps. Quand j'ai eu l'opportunité de choisir une destination pour un semestre à l'étranger, l'Italie m'a tout de suite paru évident. C'était un pays dans lequel je me suis imaginée vivre, et cette idée m'a réellement motivée.
Comment se sont passés ton arrivée et tes premiers jours sur place ?
Dès le premier jour, je me suis sentie à l’aise, comme un poisson dans l’eau. Pour moi, il n’y a pas réellement eu de choc culturel, car l’Italie est un pays européen assez proche de la France. Les modes de vie sont assez similaires, donc je n’ai pas eu de mal à m’adapter. Il m’a juste fallu un peu de temps pour m'habituer à ce nouvel environnement et découvrir les nouveaux lieux.
Pour la préparation du voyage, tu étais team « tout organiser à l’avance » ou « on verra sur place » ?
Je fais plutôt partie de la team "dernier moment". Quand il faut absolument organiser quelque chose, je peux le faire et j'ai des idées claires en tête. Mais une fois dans un nouveau pays, je préfère me laisser porter par les rencontres et les endroits où je me trouve. C’est une bonne façon de créer des liens et de vivre des moments mémorables.
Pour ceux qui rêvent de partir en Erasmus mais qui hésitent encore, tu aurais un conseil à leur donner ?
Mon premier conseil serait de foncer ! Erasmus, c’est vraiment une expérience incroyable. Ne laissez pas vos doutes vous freiner car c'est une occasion très enrichissante. Partir permet de créer des souvenirs inoubliables et de vivre des moments partagés qui en valent vraiment la peine. Il faut oser sortir de sa zone de confort.
Je tiens aussi à remercier l’ISCOM de m'avoir permis de vivre cette aventure, c'était génial. On revient avec plein de connaissances, de découvertes et d'apprentissages.
Vous souhaitez partir à Milan dans le cadre de votre formation en communication ?