GRAND PRIX MICRO-AGENCES 2023 – Les gagnants du campus de Toulouse
Après des mois de travail pour créer leur micro-agence de communication et trouver un client réel, les étudiants de 3ème année du campus de Toulouse ont effectué leurs oraux de présentation : l’agence gagnante a été nommée !
LE GRAND PRIX DES MICRO-AGENCES
Moment fort emblématique de la 3ème année du Programme Grande École ISCOM, le challenge de micro-agences permet aux futurs professionnels de la communication de se mettre dans la peau de communicants travaillant en agence. Après avoir lancé les différentes micro-agences ; chacune ayant sa spécificité, son positionnement et ses valeurs ; chaque groupe d’étudiants part à la recherche d’un annonceur pour lequel il devra travailler durant plusieurs mois.
L’objectif ? Répondre à la demande du client, dans le but d’apporter des solutions quant à ses problématiques de communication et marketing.
L’AGENCE TOULOUSAINE GAGNANTE : ALTITUDE
Le campus de Toulouse a récemment élu la meilleure micro-agence de l’année 2023 : l’agence Altitude !
Le nom « Altitude » n’a pas été choisi par hasard ! Pour Luna, Méline et Lola, il reflète l’objectif phare de la micro-agence : mettre en avant les petites et moyennes entreprises ! Membres et créatrices d’Altitude, elles avaient à cœur de créer une agence, aider les petites entreprises toulousaines ayant des difficultés en communication et des actions marketing peu développées.
L’agence « Altitude » a donc travaillé pendant plusieurs semaines avec une association de tennis de la région, le Tennis Club de Sauveterre, qui a rapidement accepté de collaborer puisqu’elle n’avait pas de membre dans le domaine de la communication.
Altitude était inspirée dès le début du projet avec de nombreuses idées aussi créatives qu’innovantes, ce qui a permis l’élaboration d’une stratégie de communication de A à Z, en passant par la création de l’identité visuelle de l’association, de ses réseaux sociaux ainsi que la mise en place d’évènements !
L’agence avait carte blanche : il n’y avait ni contrainte d’argent ou encore de temps ! Mais Luna, Méline et Lola avaient un challenge à relever : convaincre le client qui affichait parfois des aprioris face aux idées proposées. En effet, celui-ci redoutait parfois que certaines choses puissent « dénaturer » l’identité de son association.
Et pour convaincre son client, l'agence Altitude a mis la barre haute, en réalisant un des rêves des membres de l’association : emmener des enfants jouer à Roland Garros. L’agence a donc consacré la plupart de son temps à « l’opération Roland Garros », en élaborant divers évènements comme stratégie de communication principale. C’est ainsi qu’après plusieurs mois de travail, le projet s’est concrétisé.
Lola : Nous avons questionné le client sur son souhait le plus profond et où il voulait amener le Tennis Club. Ils nous ont fait part de leur rêve d’amener les enfants à Rolland Garros, ce qui nous a énormément touchées. Nous avons donc fait notre possible pour réaliser son rêve, mais aussi celui des enfants.
UN PROJET ENRICHISSANT
Pour Lola, Méline et Luna, la création de leur micro-agence a été une expérience professionnelle unique ! Altitude leur a permis d’effectuer un projet important, réel et concret, dont elles en ont beaucoup appris ! S’améliorer dans la création, le relationnel client, développer sa créativité… Cette expérience n’a été que bénéfique autant sur le point de vue professionnel que personnel ! Aujourd’hui, Altitude entretient toujours une très bonne relation avec l’association du Tennis Club de Sauveterre, et s’occupe toujours un peu de la communication globale !
Méline : Ça nous a permis de se rendre compte de ce que c’est de mener un projet de A à Z. Nous avons déjà fait auparavant des projets de groupe, mais pas autant poussé. C’était une expérience très concrète avec des réelles missions qui ont parfois fait peur au client mais notre but était aussi de le rassurer. Nous sommes d’ailleurs fières que le client ait pu mettre toutes nos actions en places.