QUEL EST LE RÔLE D’UN RESPONSABLE DES RELATIONS PRESSE ?
Un responsable des relations presse est le porte-parole de la manifestation, du site ou de l’entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes et de relayer les informations sur l’événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d’un événement, et de participer ainsi à sa promotion.
Son rôle inclut plusieurs tâches :
- Gérer les sollicitations de la presse : Il fait l’interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes. Il a également la charge de développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse.
- Rédiger les argumentaires de communication : Il est missionné pour la rédaction de divers types de supports médiatiques (communiqués de presse, dossiers de presse..) à destination des journalistes pour valoriser l’événement ou le site.
Développer la stratégie médiatique liée à l’événement : Il planifie et doit suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale.
Devenez un professionnel des relations presse en intégrant l’ISCOM
QUEL EST LE BUT D’UN RESPONSABLE DES RELATIONS PRESSE ?
Le principal objectif d’un responsable des relations presse est de démarrer ou développer des relations en vue de donner une image positive de la marque.
Cela comprend :
- Renforcer l’image et la notoriété de la marque : Tout en promouvant la marque, les produits ou les services dans les médias. Ou encore en positionnant l’entreprise comme un acteur clé dans son domaine.
- Gérer les relations avec les journalistes : Il va créer et entretenir des relations de confiance avec les médias, tout en répondant aux demandes de la presse avec des informations précises et pertinentes.
Maximiser la couverture médiatique : Mesurer l’impact des retombées médiatiques à l’aide de données, telle que le taux de publications.
QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE RESPONSABLE DES RELATIONS PRESSE ?
Afin de devenir responsable des relations presse, quelques qualités sont majeures et permettent d’exceller :
- Compétences en communication : Il doit assurer une parfaite maitrise de la langue française afin d’établir des communiqués de presse. Mais aussi être capable de s’exprimer clairement lors des interviews
- Réactivité et gestion du stress : Être capable de répondre rapidement en cas de crise ou de demandes urgentes, tout en sachant garder son calme et en proposant des solutions adaptées.
Créativité : Trouver des angles originaux pour intéresser les médias, et créer des campagnes qui captent l’attention.
TRAVAILLER EN AGENCE VS CHEZ L’ANNONCEUR
Travailler en agence ou chez l’annonceur en tant que responsable relations presse présente des différences en termes de missions, de responsabilités, et concernant la charge de travail, qui elle varie également !
Travailler comme Responsable des relations presse en agence de communication
En agence, le responsable de relations presse gère plusieurs clients, et différents secteurs, ce qui demande une grande polyvalence et un forte capacité d’adaptation. Les missions sont variées et incluent l’élaboration de stratégies relations presse, la gestion simultanée de campagnes, et le développement d’un réseau médiatique diversifié. Le rythme est intense, avec des deadlines serrés, mais l’environnement offre une forte créativité et une grande richesse d’expérience.
C’est idéal pour ceux qui aiment la diversité des projets et souhaitent développer des compétences transversales.
Travailler comme Responsable des relations presse chez l’annonceur
Chez l’annonceur, le responsable des relations presse travaille exclusivement pour une seule entreprise, ce qui permet une connaissance approfondie des enjeux et une vision stratégique à long terme.
Ses missions incluent la création d’une stratégie des relations presse alignée avec les objectifs globaux, la gestion ciblée des relations médias, et une collaboration étroite avec les équipes internes.
Le rythme est plus stable, les relations médias sont spécialisées, et le poste offre une implication complète dans la vie et l’image de la marque. C’est idéel pour ceux qui recherchent stabilité et expertise dans un domaine précis.
SE FORMER EN TANT QUE RESPONSABLE DES RELATIONS PRESSE À L’ISCOM TOULOUSE
L’ISCOM Toulouse propose la spécialisation Evénementielle, Influence et Réputation comprenant la sous-spécialisation “Management des relations presse et de l’influence” dès la 5ème année. Cette majeure prépare les étudiants à des métiers comme responsable des relations presse.
A l’ISCOM, les étudiants choisissent de se spécialiser en 3ème année. Cette spécialisation forme des professionnels de la communication qui se destinent aux métiers de l’événementiel, des relations médias, du marketing d’influence… Les étudiants développement une expertise dans l’élaboration de stratégies d’influence et dans la maîtrise de tous les moyens et outils indispensables pour faire rayonner la marque, la rendre attractive et engageante auprès de ses différents publics tout en protégeant sa réputation.
Grâce à ce programme, les étudiants comprennent le rôle déterminant de l’événementiel qui permet à une marque de se différencier positivement de ses concurrents et d’engager durablement ses différents publics.
Alors, prêts à tenter l’aventure ?
Plus d'infos sur la spécialisation événementiel