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Focus métier : devenir Planneur Stratégique

As-tu déjà pensé à devenir Planneur stratégique ?

La stratégie te passionne et tu souhaites jouer un rôle clé en communication ? Cet article devrait t’aider à y voir plus clair sur le poste et les missions. 

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Quel est le rôle d'un planneur stratégique ? 

Un planneur stratégique est LA personne en charge d’analyser les tendances du marché, les habitudes des consommateurs et la concurrence. Son rôle est donc de trouver la meilleure manière pour une marque de communiquer en tenant compte des valeurs de l’entreprise et les attentes des consommateurs. Il est aussi en charge de délivrer des conseils aux équipes créatives et commerciales. 

Son poste inclut donc plusieurs tâches : 

  • Recherche et analyse : Il analyse les tendances du marché, les comportements des consommateurs, et l’image de la marque. 
  • Élaboration d’une recommandation stratégique : Grâce à ses recherches, il propose des idées pour la stratégie de communication d’une marque, en tenant compte des attentes des consommateurs mais aussi de la demande du client. 
  • Participation commerciale : Il participe aux présentations pour les clients, élabore des devis, et analyse comment les consommateurs utilisent les produits. 
  • Veilles : Il reste informé des tendances, des innovations et surveille ce que font les concurrents.

 

Quels sont les objectifs d'un planneur stratégique ? 

Le principal objectif d’un planneur stratégique est de s’assurer que les campagnes publicitaires atteignent les objectifs de la marque tout en répondant aux attentes du public. Cela comprend : 

  • Le renforcement la notoriété de la marque : créer des stratégies pour rendre la marque plus visible et connue par son public. 
  • L’amélioration de l’image de marque : travailler sur l’image que la marque renvoie pour qu’elle corresponde aux valeurs qu’elle veut partager. 
  • L’augmentation de l’engagement client : mettre en place des actions pour créer un lien plus fort entre la marque et les consommateurs

 

Quelles sont les qualités requises pour être planneur stratégique

Pour faire ce métier, certaines qualités sont requises pour exceller : 

  • La curiosité : s’intéresser à tout ce qui t’entoure pour avoir de nouvelles inspirations et proposer des stratégies inédites et efficaces. 
  • La capacité d’analyse et d’argumentation : le planneur stratégique doit être capable de décortiquer des informations complexes pour en tirer des insights pertinents. 
  • Une excellente communication écrite et orale : il s'agit de transmettre des idées de manière claire, concise et percutante, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. 
  • La capacité à anticiper les tendances : être constamment à l'affût des nouvelles tendances, comprendre les évolutions socioculturelles et anticiper les changements dans les comportements des consommateurs. 
  • Le sens de la synthèse : le sens de la synthèse consiste à rassembler et organiser les données clés pour les rendre facilement compréhensibles et exploitables. 
  • La créativité : Savoir stimuler sa créativité pour sans cesse renouveler ses idées. L’objectif ? Proposer des stratégies efficaces mais surtout inédites et originales. 

 

Travailler en agence ou chez l'annonceur 

Travailler en agence ou chez l’annonceur en tant que planneur stratégique présente des différences en termes de tâches, le rythme de travail et les méthodes. Chaque option a ses propres avantages et défis. 

 

Travailler en agence de communication 

Travailler dans une agence de communication permet au planneur stratégique de se trouver dans un environnement dynamique et varié. En agence, il travaille souvent sur plusieurs projets pour différents clients en même temps, ce qui l’oblige à s’adapter à des secteurs variés et à des besoins marketing différents. Cela rend le travail stimulant, mais demande aussi beaucoup de flexibilité et d’organisation. 

Le rythme en agence est rapide, avec des délais serrés et une pression constante pour proposer des idées innovantes et compétitives. Le planneur stratégique joue un rôle important dans la création des campagnes publicitaires, en proposant des stratégies qui orientent les idées. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes créatives ainsi que les chefs de projet pour s’assurer que les campagnes répondent aux attentes des clients. 

 

Travailler chez l’annonceur 

Travailler chez l’annonceur permet au planneur stratégique de se concentrer uniquement sur les besoins d’une seule entreprise. 

En effet, chez l’annonceur, il élabore des stratégies marketing globales pour une seule marque. Contrairement à l’agence, il connaît bien la marque et ses produits, ce qui lui permet d’être plus impliqué dans la stratégie et d’améliorer ses recommandations. 

Le planneur stratégique chez l’annonceur travaille généralement sur un seul secteur ou une seule marque. Cela limite la diversité des projets, mais lui permet de devenir un expert dans ce domaine. 

 

Se former au planning stratégique à l'ISCOM Toulouse 

L’ISCOM Toulouse propose une spécialisation en planning stratégique qui prépare les étudiants à des métiers comme planneur stratégique, chef de publicité, directeur de clientèle, ou encore responsable d’études. 

Les étudiants choisissent de se spécialiser en 3ème année. Cette spécialisation leur permet de développer leurs compétences dans la création de stratégies et de campagnes de communication ou de publicité. Grâce au programme Marketing, Stratégies de marque et Publicité, les étudiants comprennent le rôle déterminant du marketing et de l’innovation pour améliorer et renforcer l’offre de produits ou de services d’une marque.

 

Vous souhaitez vous former au planning stratégique et devenir un professionnel hautement qualifié ?

 

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