photo-site

Mon Erasmus à Milan

Ema nous raconte son expérience internationale à Milan

Ema vient d’effectuer son ultime rentrée au sein d’ISCOM Toulouse. Dans le cadre de sa 4e année, elle a fait partie des heureux élus à partir avec le programme d’échange ERASMUS. Elle nous raconte tout de cette formidable aventure humaine.

 

Avant toute chose, décris-nous ton parcours ?

Suite à deux ans de DUT Info-communication, j’ai pu intégrer ISCOM Toulouse en 3ème année en choisissant la spécialisation Communication Globale. Aujourd'hui, je suis en 5ème année et j'ai rejoint le programme Planning Stratégique et Marketing de l'Innovation.

Lors de mes deux premières années universitaires, j’ai pu avoir une première expérience au sein d’une agence de communication. C’est suite à ce stage qu’il m’a paru évident d’intégrer ISCOM afin de me professionnaliser dans le milieu de la communication. Durant ma 3ème année, j’ai pu expérimenter le poste de Community Manager dans le cadre d’un stage de 4 mois chez Anne & Valentin, boutique de créateurs de lunettes située à Toulouse.

La partie qui me plaisait le plus dans la communication était initialement l’événementiel. Mais je me suis finalement rendu compte que ce domaine ne me correspondait pas. Etonnamment, c’est au même moment que j’ai pu découvrir le planning stratégique, le branding et la publicité, que j’ai adorés !

 


 

Pourquoi avoir choisi de partir en échange académique ?

Tout d’abord, j’ai toujours voulu partir à l’étranger durant mon parcours scolaire, j’y pensais depuis le lycée ! Je suis très attachée à Toulouse donc c’était l’occasion de vivre l’aventure. Je n’ai pas postulé à cause du covid l’année précédente et je préférais attendre ma 4ème année. Pour moi, les raisons étaient les suivantes : se challenger et dépasser ses peurs, ma passion pour l’anglais et rencontrer des gens de tous les horizons. Et surtout, faire une parenthèse dans ma vie toulousaine.

 


 

Pourquoi est-ce que tu n’as pas choisi le stage ?

Je dirai que c’est pour l’expérience étudiante, se retrouver dans la même situation que d’autres personnes en Erasmus. De plus, les méthodes de formations sont différentes selon les pays et je voulais absolument découvrir cet aspect. J’adore les études et je suis plus rassurée. Je pense que j’avais encore des choses à apprendre et à voir avec des professeurs différents.

 


 

Pourquoi Milan ?

J’ai choisi la ville de Milan parce qu’elle est située dans un pays très riche culturellement et à vrai dire, je voulais avoir l’occasion de visiter tout le pays. Ici, les cours sont en anglais (possibles en italien), je savais pertinemment que je ne pouvais pas choisir les cours en italien car ce n’est malheureusement pas une langue que j’ai eu la chance d’étudier. Cependant, c’était pour moi une plus-value d’avoir le duo des langues. En effet, j’avais déjà un très bon niveau en anglais. Dans mon université d’accueil, j’ai pu rejoindre des étudiants de toutes nationalités, ce qui m’a permis de continuer d’accroître mon niveau en anglais et également d’apprendre quelques mots en italien !

Le programme que j’ai suivi à l’université est celui du design et de la mode qui sont des sujets qui correspondent à la ville. Milan faisait également partie de mes choix car je voulais aller dans une grande ville, occidentale, où je pouvais trouver tout ce qui me plaisait. J’ai beaucoup hésité avec Amsterdam mais ici aussi, les gens sont passionnés et leurs publicités sont incroyables ! J’ai aussi choisi cette ville pour sa gastronomie et son économie locale. J’ai déjà voyagé en Italie et j’avais déjà découvert Milan une seule fois. C’était donc l’occasion d’en découvrir plus !

Concernant mes choix pour l’Erasmus, j’avais choisi Amsterdam en premier, Lisbonne en deuxième, Madrid en troisième et Milan en dernier. Bien que Milan ne fût pas mon premier choix, je ne regrette absolument rien car cette ville est pleine de surprises ! J’ai eu la chance d’avoir un appartement situé dans le quartier des bars très connu à Milan, Navigli, tout près de mon université. Je me suis quand même rendu compte de quelque chose : vivre dans un pays et le visiter en vacances sont deux expériences totalement différentes !

 


 

Quels sont les cours que tu as suivis dans ton université d’accueil ?

À l’Université IULM que j’ai rejoint à Milan, plusieurs masters sont disponibles. Cependant, pour les étudiants en Erasmus, nous pouvions choisir toutes les matières que nous souhaitions, peu importe la filière. J’ai pu choisir les matières suivantes : fashion communication, leadership and creative thinking, entreprenership and innovation for new brands and startup (creation entreprise, entrepreneuriat), content manager and corporate storytelling ainsi que management of design. Pendant les deux premières semaines, nous pouvions tester les cours sélectionnés et c’est ce que j’ai fait pour m’assurer que ça me plaisait vraiment et aussi trouver des nouveaux cours dont je n’avais pas prêté attention. Au total, j’ai eu environ 15h de cours par semaine soit trois jours de 9h à 19h.

Concernant l’organisation, nous étions mélangés avec des Italiens qui suivaient les cours en anglais. Nos professeurs étaient tous de nationalité italienne et nous réalisions les cours en distanciel ou en présentiel. En réalité, tous les étudiants ont la possibilité de rester en distanciel. Se retrouver avec des étudiants natifs d’Italie est un vrai plus car nous pouvons échanger sur notre manière de travailler, de penser et nous sommes entièrement intégrés dans leurs projets de groupe pour les partiels.

J’étais dans une université où j’ai observé de réelles différences si je comparais avec les écoles que nous avons en France, ou du moins à Toulouse. Au niveau de l’apprentissage, les projets de groupes étaient totalement différents de ce que je connais à l’ISCOM. En effet, j’y ai retrouvé vraiment l’ambiance universitaire. Le cours le plus intéressant et enrichissant selon moi était celui de Leadership car il nous permettait d’avoir de vrais échanges, des débats avec des étudiants venant des quatre coins du monde !

 


 

Parle-nous de ton arrivée à Milan et de ton quotidien.

Mon arrivée à Milan est un souvenir que je garderai à jamais ! Nous nous retrouvons tous dans la même énergie, celle de vivre une expérience pour les cinq prochains mois. Je me suis tout de suite fait beaucoup d’amis. Pour être honnête, nous nous retrouvions, tous les Erasmus, dans la même situation et nous étions également tous issus d’une école de communication en France. On est aujourd’hui tous amis et ça nous a permis de nous tirer vers le haut autant dans nos études que dans nos moments plus personnels loin de notre famille.

Grâce à mon petit groupe d’Erasmus, j’ai eu la chance de visiter la ville, profiter des lieux culturels mais aussi de faire la fête !

A l’université de IULM, tout était organisé de façon à ce que les étudiants étrangers se sentent inclus. L’association ESN Erasmus nous a par exemple proposés des voyages, des soirées aux prix réduits, des excusions, des soirées karaoké etc.

Pour mon anniversaire en février, j’ai eu la chance de voyager à Venise pour le fameux carnaval. J’ai également pu voyager au nord de Milan, au bord du lac de Côme ou du lac Majeur. Ces souvenirs font partie intégrante de mon aventure Erasmus et c’est exactement ce que je cherchais en partant vivre cette expérience.

 


 

Qu’est-ce que tu as préféré dans ta vie à Milan ? Et ce que tu as le moins aimé ?

Il faut reconnaître que l’Italie est connu internationalement pour sa cuisine ! Quand je ne visitais pas, j’aimais passer du temps à l’appartement pour cuisiner avec des produits locaux et apprendre des nouvelles recettes.

Vivant chez mes parents avant de partir à Milan, j’ai apprécié ma liberté et le sentiment de me dire que j'allais découvrir quelque chose, passer un bon moment avec des amis … ou avec moi-même. Avoir une certaine liberté m’a également appris à avoir plus confiance en moi. Vivre avec d’autres personnes, apprendre leur culture, entendre et parler une autre langue… tout cela a joué pour m’ouvrir culturellement.

J’ai apprécié également la proximité avec la culture, découvrir de nouveaux musées, des cathédrales, des lieux historiques qui sortent tout droit d’un livre d’histoire.

Ce que j’ai le moins aimé à Milan, ce sont les transports en commun. La ville est plutôt bien desservie mais ça met extrêmement longtemps d’aller d’un point à un autre et il est vrai que les Italiens ne font pas trop d’effort quant à la langue. Le coût de la vie à Milan reste quand même élevé par rapport au reste de l’Italie, il faut se dire que c’est à peu près pareil qu’en France voire plus cher. En échangeant avec les Milanais, on apprend tout de même à connaître les quartiers populaires qui restent moins chers… et plus typiques !

 


 

Que retiendras-tu de cet échange ?

Je suis très heureuse d’avoir pu vivre cet échange à Milan, il a marqué une partie de ma vie et je ne l’oublierai jamais. Cependant, pour la suite de mes études et de mon parcours professionnel, ce voyage m’a permis de me rendre compte que ma vie est à Toulouse. C’est une expérience que j’ai cochée et je suis consciente de la chance que j’ai eu d’être partie étudier pour un semestre en Italie. C’est aussi une victoire personnelle, le fait d’avoir quitté le nid familial et être partie toute seule, m’envolant de mes propres ailes. J’encourage tout étudiant à partir au moins une fois à l’étranger et je remercie également ISCOM de m’avoir donné cette chance.

 

Découvrez le programme Erasmus

 

Une question sur ISCOM Toulouse

Contactez Caroline BOUÉ : caroline.boue@iscom.fr, 06.70.50.44.25

 

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel