Charlène a rejoint l’ISCOM Toulouse en quatrième année après des études en droit.
Revenue à ses premières amours pour la communication, elle nous dit tout sur sa remise à niveau grâce au programme Marketing et Communication Globale à travers son témoignage.
Bonjour Charlène, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Charlène Renaud, j’ai 25 ans. Pour vous parler un petit peu de mon parcours j’ai fait un Bac général et je me suis ensuite dirigée vers un DUT Info Com à la faculté de Toulouse. Je me suis rapprochée de cette formation car initialement je voulais aller dans le journalisme. En intégrant le DUT je me suis rapidement rendu compte que cela ne me plaisait pas, que ce soit les matières très théoriques ou même le cadre, je ne m’épanouissais pas dans ma formation. J’y suis restée à peine un mois puis j’ai fait une passerelle en droit.
J’ai donc fait un double Master en Droit Pénal et Sciences Criminelles en parcours franco-québécois afin d’avoir un double diplôme. J’ai préparé le barreau pendant un an en intégrant l’Institut d’Etudes Judiciaires mais je me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment ce qui me correspondait donc je suis revenue à mon premier amour pour la communication.
Je suis alors revenue sur mes pas mais cette-fois en choisissant d’intégrer une école de renom à savoir l’ISCOM Toulouse.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’ISCOM ?
Je souhaitais une formation professionnalisante car je n’avais eu que de la théorie durant mes précédentes études. Je savais que l’ISCOM avait un programme assez généraliste en quatrième année pour les étudiants souhaitant se réorienter. Pour moi, c’était le cursus idéal.
Quelles matières as-tu eu cette année dans ce programme ?
On a eu énormément de modules qui étaient assez variés afin que l’on puisse vraiment découvrir tous les aspects de la communication. On a aussi eu la chance d’avoir beaucoup de projets pour apprendre à faire une recommandation stratégique, qu’elle soit créative, marketing ou orientée événementiel. Enfin, on a pu étudier le marketing dans son ensemble ainsi qu’appréhender les différents logiciels de la suite Adobe.
Comment définirais-tu ta rentrée à l’ISCOM ?
J’avais un peu cette appréhension de ne pas être au niveau malgré la semaine de remise à niveau. J’avais cette crainte de me dire que je n’étais pas au niveau d’étudiants en quatrième année. Je m’interrogeais sur le fait de pouvoir prétendre au même travail que ceux qui sont là depuis la première année. Au final, toutes mes craintes se sont vite envolées, j’ai été super bien intégrée et je pense que la journée d’intégration y est pour beaucoup. L’accueil aussi a aidé à mon intégration, je me souviens que quand je suis arrivée dans le campus, Caroline Boué, la directrice, savait qui j’étais, connaissait mon prénom et mon parcours donc je me suis vite sentie à l’aise.
L’école est très familiale et favorise la proximité tant avec les intervenants qu’avec les élèves des autres promotions donc pour ce qui est de l’intégration, je ne pouvais pas rêver mieux.
Quelques mois sont passés depuis ta rentrée, comment te sens-tu maintenant dans ce nouvel univers ?
J’ai eu beaucoup de connaissances à intégrer depuis la rentrée mais le fait de pouvoir les mettre en pratique durant les challenges m’a beaucoup aidé. Le fait est que lors des semaines de compétition, toutes les promotions sont mélangées entre elles donc on apprend à travailler ensemble et surtout on se nourrit des connaissances des autres.
Ça m’a aussi rassurée sur le fait que mes idées pouvaient être bonnes et viables d’un point de vue stratégique donc j’ai vite pris confiance en moi et en mes capacités à être une bonne communicante.
Je pense que le programme Marketing et communication globale apporte aussi un vent d’air frais et un regard neuf aux étudiants qui sont à l’ISCOM depuis plus longtemps. Avoir des étudiants qui n’ont pas fait de communication avant permet aussi d’avoir de nouvelles idées et de sortir un peu de sa zone de confort.
Quelle spécialité souhaites-tu rejoindre pour ta cinquième année ?
Je suis en pleine hésitation car je suis vraiment curieuse de voir tout ce qui peut se passer dans le domaine de la communication et je n’ai pas envie de me fermer des portes.
J’hésite donc entre la spécialité Événementiel, Influence & Réputation avec la majeure Relations Presse et Réputation ou avec la spécialité Marketing et communication digitale avec la majeure community management et social media.
Il me reste peu de temps pour me décider même si mon cœur balance déjà un peu plus pour une spécialité.
Dans le programme Marketing et Communication Globale, tu n’as pas la possibilité de faire de l’alternance mais tu as une période de stage de 6 mois. Est-ce que tu peux nous parler de cette première expérience ?
Pour ce premier stage en communication j’ai rejoint le Groupe Pierre Fabre en tant que chargée de communication RH experte QVT. Mes missions sont assez variées, je créé des présentations pour des ateliers, je réalise des brochures et des guides à destination des collaborateurs et des managers, je crée des logos aussi pour certains services. J’ai aussi travaillé sur l’identité graphique de la HR Convention qui est un événement assez important qui réunit tous les RH du Groupe. J’assiste également ma tutrice sur l’animation de workshops.
Que dirais-tu à un étudiant qui hésite à rejoindre l’ISCOM en quatrième année et qui n’a jamais fait de communication ?
Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur d’être perdu au début et qu’il faut vraiment foncer. On a la chance de rejoindre une école à taille humaine avec un vrai suivi et un réel accompagnement, on n’est jamais seul et on est toujours poussé à faire de notre mieux. Tout est possible et on peut apprendre la communication en Bac+4.
Tout est une question de motivation plus que de savoir, le savoir s’acquiert au fur et à mesure de toute façon.