Julien Ibos intervient à l’ISCOM Toulouse depuis 3 ans. Ses différentes expériences l’ont poussé aujourd’hui à rejoindre ISCOM pour partager ses connaissances et délivrer de précieux conseils. Découvrez son témoignage !
Bonjour Julien, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Julien Ibos et je suis un pur toulousain ! Aujourd’hui, cela fait 10 ans que je travaille dans la communication. J’ai débuté mon parcours en agence de communication chez PGO Events et Halloween Agency à Toulouse. A la suite de cela, j’ai évolué dans le milieu de la communication sportive au sein du Toulouse Football Club, puis au Stade Toulousain en tant que chargé de communication et relations presse.
Après ces expériences dans l’univers du sport et de l’agence, je me suis dirigé vers la communication publique et je suis devenu directeur du service communication de la Mairie du Creusot, en Saône-et-Loire. J’ai continué à évoluer dans cet univers et je suis parti au cœur du département du Lot pour devenir responsable communication de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. J’ai ensuite eu l’opportunité d’évoluer dans le milieu de la communication politique, en travaillant pendant 5 ans en tant qu’attaché parlementaire du Député du Lot.
En 2022, j’ai décidé de lancer ma propre société de conseil en communication destinée aux particuliers et aux professionnels. Deux ans plus tard, j’ai fondé Les Pépites de chez nous, une entreprise qui a pour activité la livraison de coffrets destinées aux particuliers et aux professionnels et qui contient des produits locaux, mettant en avant le savoir-faire des artisans et producteurs de notre territoire.
Parallèlement à ça, je dispense des cours dans différents établissements toulousains dont l’ISCOM Toulouse.
Depuis quand enseignez-vous à l’ISCOM ?
J’ai débuté mon parcours de formateur à l’ISCOM il y a 3 ans. J’étais à l’époque salarié donc je dispensais occasionnellement des cours sur mes jours de congés. Je me suis découvert une véritable passion pour l’enseignement ! Je suis très content d’avoir le privilège d’intervenir au sein de l’ISCOM et que l’équipe m’ait fait confiance.
Quand j’ai débuté, j’intervenais dans le domaine des relations presse avec une dimension politique. Je mêlais donc l’aspect politique avec l’aspect médiatique et l’aspect journalistique.
Aujourd’hui j’enseigne la stratégie de communication avec quelques nuances et dérivés suivant les niveaux.
J’interviens aussi sur les Relations Publiques et Relations Presse puis sur un module de Communication politique. Ces cours sont animés par des débats politiques et abordent des notions théoriques sur les partis politiques et comment communiquer efficacement quand on est communicant pour une personnalité politique.
Que retenez-vous de votre parcours de formateur ?
Je retiens surtout l’échange. Je suis un intervenant qui aime beaucoup échanger avec les étudiants et je me nourris des discussions et des remarques pour construire mes cours. Bien qu’il y ait toujours un apport théorique au début du module, j’attends vraiment que les étudiants soient actifs et participatifs pour faire avancer leur progression pédagogique.
L’échange est au cœur de mon métier et cela me permet d’évaluer les étudiants sur la durée et de constater si certaines notions n’ont pas été comprises. J’aime aussi l’idée de faire progresser les étudiants, de penser mes cours en fonction des étudiants que j’ai en face de moi. Les personnalités sont multiples et c’est assez enrichissant d’enseigner à tous types de profils.
L’ISCOM détient une réputation solide, avec une belle image. Enseigner à l’ISCOM est un plaisir puisqu’on a en face de nous des étudiants qui ont choisi de rejoindre cette école et donc qui sont acteurs de leur formation. Ils ont l’envie d’aller au bout, d’avoir un long parcours au sein de l’ISCOM pour obtenir leur diplôme.
Y-a-t-il un projet qui vous a marqué à l’ISCOM ?
J’ai deux projets en tête !
Le premier projet faisait appel à la créativité, à l’imagination mais aussi à la stratégie de communication car les étudiants devaient créer un produit ou un service qui n’existe pas. Ce projet leur a demandé d’étudier leur marché avec précision ainsi que les tendances car aujourd’hui il est difficile de trouver une idée qui n’a pas déjà été étudiée. Ils devaient ensuite décliner toute la stratégie de communication de leur projet. Ce que je retiens surtout c’est qu’en leur laissant le choix, les étudiants étaient beaucoup plus investis et motivés.
Le deuxième projet portait sur la communication politique avec une campagne électorale à construire pour finir par un débat en conditions réelles. Les étudiants se sont pris au jeu et ont donc trouvé des axes de communication précis pour faire valoir leur vision.
Comment qualifieriez-vous votre travail à l’ISCOM ?
Je dirais théorique sur la première partie du module car il faut leur apporter de la matière. Échange et pratique sur le deuxième volet puisqu’une fois la théorie acquise, il faut savoir l’appliquer.
Un petit mot de fin ?
Rejoindre l’ISCOM c’est l’assurance d’avoir une école avec une image cohérente et solide, et surtout une école réputée dans le milieu professionnel. C’est l’assurance après avoir eu le diplôme de trouver un métier dans le secteur qui nous intéresse au vu de l’étendue des domaines et métiers enseignés. Enfin, rejoindre l’ISCOM c’est aussi partager l’année avec des étudiants qui sont là pour la même chose, dans un même but. Bonne humeur, travail et reconnaissance sont les 3 mots qui résument bien l’ISCOM !
Candidater aux épreuves d'admission