Clémentine Berthomé est nouvelle formatrice depuis cette année à l’ISCOM Toulouse. Après plusieurs années d’expérience dans la communication, elle voue aujourd’hui une grande importance à la transmission et au développement professionnel de chaque étudiant. Découvrez Clémentine dès à présent.
Bonjour Clémentine, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Clémentine Berthomé, je travaille dans le milieu de la communication depuis maintenant 13 ans. J’ai un parcours assez classique puisque j’ai été 12 ans en agence de communication : 10 ans à l’agence Verywell et 2 ans à l’agence Pure devenue Madaré. J'ai eu la chance de pouvoir rejoindre l’agence Verywell à sa genèse puisqu’il n’y avait que 4 personnes au sein de l’équipe. J’ai donc eu l’opportunité de développer avec le dirigeant la partie Conseils & Stratégie pour nos clients dès mes débuts alors que je n’étais qu’en alternance.
Après quelques années, le fondateur, Steve Gallais, m’a confié le développement de l’agence événementielle sur Paris et sur Toulouse. Verywell étant connu pour la partie activation, l’objectif initial était de se faire connaître à Paris avec cette activité. Cette expérience a été très enrichissante, tant en interne avec mes équipes, qu’en externe grâce à la collaboration avec des professionnels devenus des partenaires et nos clients avec lesquels nous avons réalisé des projets d’exception.
Après 10 belles années dans l’agence Verywell, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’agence Pure devenue Madaré et de revenir à mes premières amours. Le directeur général m’a alors confié le développement du pôle Conseils & Stratégie et ça a été très enrichissant puisque je découvrais un nouveau fonctionnement, de nouveaux process. Faire partie de ce développement m’a permis de réaliser que ce que je préférais dans mon métier était vraiment l’accompagnement dans le développement. J’ai finalement décidé de prendre mon envol et de lancer ma propre agence, Analogue. Spécialisée dans le conseil en communication et l’activation de marque, j’ai à cœur de co-construire avec mes clients pour créer des projets en phase avec leurs attentes.
En parallèle de ça, j’ai eu la chance de mettre un pied dans la formation et de dispenser mes premiers cours. J’y ai trouvé dès le début un fort intérêt car cela m’a permis de me retrouver au cœur d’une autre réalité qui n’est pas business. Le métier de formateur oblige à se renseigner, à faire de la veille, et à se développer en permanence. Ce que j’aime d’ailleurs dans ce métier c’est que l’on créée des relations professionnelles, je suis là pour transmettre la passion de mon métier tout en délivrant les compétences techniques.
Vous êtes arrivée à l’ISCOM cette année, pouvez-vous nous parler des modules que vous enseignez ?
Je dispense principalement des modules pour les étudiants en 4ème année. Ces modules sont liés aux métiers de l’agence : gestion de projet, concept d’insights, penser et construire une recommandation, mais aussi le marketing du luxe et toutes les méthodes professionnelles qui vont permettre d’accompagner les étudiants dans leurs stages et dans leur future profession. J’ai également une classe en 3ème année où on travaille plutôt la compréhension de la relation agence-annonceur.
Si vous deviez retenir quelque chose de votre statut de formatrice qu’est-ce que ce serait ?
Il est intéressant de découvrir la spontanéité des étudiants face à un projet puisqu’avec les années nous avons tendance à perdre cela. Je suis convaincue qu’une équipe est formée de différents profils et qu’il est très important de former des équipes avec des juniors et des seniors pour créer des projets impactants. Nous avons tous un socle culturel et social différent qui influe sur notre vision.
Avez-vous pensé à des projets ou des modules que vous souhaiteriez aborder avec les étudiants dans le futur à l’ISCOM ?
Les modules que je dispense sont très intéressants et je m’aperçois aussi parfois de certaines choses intéressantes. Par exemple, au fil des projets j’ai pu remarquer qu’avoir un sens critique pour les étudiants n’était pas une chose facile.
Comment qualifieriez-vous votre travail à l’ISCOM et qu’appréciez-vous de la pédagogie de l’ISCOM ?
L’équipe pédagogique est très investie et présente au quotidien dans l’accompagnement des étudiants mais aussi des formateurs et intervenants. C’est très agréable de travailler dans ces conditions et cela a un réel impact sur la qualité des cours que nous pouvons donner. Nous travaillons ensemble pour offrir le meilleur aux étudiants.
Un petit mot pour conclure ?
Je suis très heureuse d’être intervenante à l’ISCOM, c’est une école qui a de grandes richesses. L’ISCOM est pensé pour faire évoluer constamment les étudiants et je suis très heureuse d’en faire partie.
S'inscrire aux Journées Portes Ouvertes