les-étudiants-de-l'ISCOM-devant-le-char-qu'ils-ont-confectionné

Célébrer la créativité à l’ISCOM Toulouse

Il y a quelques mois à germer dans l’esprit de l’ISCOM Toulouse une idée folle : participer à l’édition 2024 du Carnaval de Toulouse. 

Cette idée s’est vite transformée en projet pédagogique ayant pour but d’inciter à la créativité les étudiants de deuxième année

Chaque année, le carnaval de Toulouse attire des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde. Défilé et culture du monde sont au rendez-vous pour vivre un moment unique, les étudiants de l’ISCOM ont apporté une nouvelle dimension à cet événement en incitant chacun à se questionner sur sa part de créativité. 

 

Obtenir de la documentation

 

De la réflexion à la création 

Durant une semaine placée sous le signe de la découverte de la spécialité création et design, les étudiants de deuxième année ont découvert le projet qui leur serait confié : confectionner un char pour parader dans les rues de la ville rose. 

Avant de créer ce char, il fallait d’abord avoir l’idée ! Un appel à projet a alors été lancé et par groupe, les étudiants ont dû réfléchir d’abord au message qu’ils souhaitaient véhiculer en tenant compte de certaines contraintes. 

En effet, les iscomiens ont reçu un brief précis comprenant les dimensions du char, la charte graphique à respecter et surtout l’interdiction de faire de la promotion commerciale de l’école. 

Après quelques jours pour organiser leurs idées et faire quelques recommandations, les étudiants ont pu présenter leur travail à un jury à l’œil avisé. Puis, une proposition a été retenue : celle du basculement vers la créativité. Ce projet explore le fait que chaque individu a en lui une part de créativité à exploiter et que basculer dans la créativité, c’est faire le choix de voir la vie en couleur. 

Après l’idée, place à la concrétisation ! Le plus dur restait encore à faire puisque les maquettes devaient prendre vie sur le char grandeur nature. 

Découpage, vissage, peinture et collage, les étudiants ont mis les mains à la pâte durant plusieurs semaines pour rendre ce char unique. 

Place à la parade

Après des semaines à travailler sur ce beau projet, les étudiants ont pu voir et montrer leur travail au monde. En effet, le samedi 30 mars, iscomiens, alumni, formateurs et équipe pédagogique étaient invités à défiler aux côtés de ceux qui ont confectionné le char. 

Pour les étudiants, cette expérience a été une occasion unique d'appliquer leurs compétences en communication dans un contexte réel. Ils ont eu l'opportunité de travailler en équipe, de gérer des projets de grande envergure et d'interagir directement avec le public. Cela leur a non seulement permis de développer leurs compétences pratiques, mais aussi de renforcer leur confiance en eux et leur sens des responsabilités. 

En fin de compte, la participation de l’ISCOM au Carnaval de Toulouse a été bien plus qu'une simple expérience pédagogique. C'était une célébration de la créativité, de la collaboration et de la diversité. 

L’ISCOM Toulouse a su démontrer le pouvoir de la communication pour rassembler les gens, inspirer le changement et créer des souvenirs durables. Alors que les rues résonnaient encore des éclats de rire et des rythmes enivrants du carnaval, une chose était claire : l’ISCOM a encore une fois su se réinventer et créer des projets aussi inspirants que spectaculaires.

 

S'inscrire aux épreuves