Avez-vous toujours rêvé de partir à l’étranger, de voyager tout en continuant à étudier ?
C’est toute l’aventure de Nina, une étudiante en 3e année en école de communication à Toulouse qui a choisi de partir étudier en Thaïlande ! Entre la découverte d'une culture unique, l’apprentissage d’une nouvelle langue et les différences marquantes avec la France, Nina nous partage son expérience et ses découvertes.
Vous souhaitez plus d'informations sur l'international à l'ISCOM ?
Bonjour Nina ! Pourrais-tu te présenter et parler de ton parcours ?
Hello ! Je suis Nina BUFFET et j’ai fait un BTS communication à Pau et je suis actuellement étudiante à l’ISCOM Toulouse en 3ème année pour poursuivre un MBA dans la spécialité de planneur stratégique.
Peux-tu nous rappeler ta spécialisation à l'ISCOM et pourquoi tu l'as choisie ?
Je suis en spécialisation Planning stratégique. Je l’ai choisi parce que j’aime analyser les tendances et les comportements pour élaborer des stratégies. Et je trouve intéressant le fait de comprendre comment réfléchie la cible et de devoir s’adapter à elle.
C’est aussi une spécialisation qui ouvre les portes à de nombreux métiers intéressants dans le domaine de la communication et du marketing.
Pourquoi as-tu choisi d’étudier à l’étranger pour ta 3ème année ?
J’ai toujours aimé voyager, c’était logique pour moi de saisir cette opportunité ! J’ai déjà eu la chance dans mon parcours d’être accueillie 6 mois par une famille en Allemagne, et j’ai vécu 1 mois et demi en Italie.
Qu’est-ce qui t’a motivée à choisir la Thaïlande comme destination ?
Je ne voulais pas rester en Europe parce que je cherchais à découvrir quelque chose de vraiment différent. Les États-Unis et le Japon étaient aussi des options intéressantes, mais les coûts de la vie et du voyage y sont beaucoup plus élevés, ce qui les rendait moins accessibles à ce moment-là. La Thaïlande s’est imposée un peu par hasard, mais aussi par curiosité : c’est une destination avec une culture riche et unique, des paysages variés, et une manière de vivre qui me semblait éloignée de tout ce que j’avais expérimenté jusqu’à présent. Je voulais vraiment être dépaysée, et cela cochait toutes ces cases.
Quelles étaient tes attentes ou tes appréhensions avant de partir ?
Avant de partir, je n’avais pas vraiment d’attentes précises ni d’image claire en tête avant de partir. Comme je ne connaissais pas le pays, je voulais découvrir au fil des expériences, sans idées préconçues. Mais forcément, j’avais quelques appréhensions. Même en parlant anglais, j’avais peur de ne pas réussir à me faire comprendre, surtout dans les endroits plus isolés. En plus, comme tous mes cours allaient être en anglais, j’espérais vraiment réussir à tout comprendre et à suivre sans problème. J’avais aussi une petite peur de me retrouver perdue, comme tous les panneaux sont en thaï. Mais en même temps, c’était aussi ça qui rendait l’aventure excitante.
Quels sont les cours que tu suis dans ton université d’accueil ?
J’étudie à Kasetsart University, l’une des plus grandes universités de Thaïlande, située à Bangkok. Je suis inscrite dans le département international, ce qui me permet d’être entourée d’étudiants venant de tous horizons. Je suis arrivée il y a deux semaines et j’ai choisi 3 cours : tourisme, management et comportement des consommateurs. Tous mes cours sont entièrement en anglais. Prendre des cours de thaï est obligatoire, mais ça me plaît d’apprendre une nouvelle langue !
Quelles sont les différences les plus marquantes entre la Thaïlande et la France en termes d’études et de culture ?
Dans les études, c’est comme en France : on prend des notes pendant que le professeur explique son cours. J’ai organisé mes cours pour avoir assez de temps pour visiter et voyager.
Ici, il n’y a pas de filière spécifique à la communication, donc je fais principalement du management. Dans ces cours, nous analysons souvent les différences culturelles et leurs impacts sur la gestion d’entreprise.
Par exemple, nous comparons les styles de management en Asie et en Occident, les différences dans la prise de décision, ou encore l’importance des coutumes et du respect hiérarchique dans le monde professionnel. Parfois, j’ai aussi des cours qui abordent un peu de marketing. J’ai aussi remarqué qu’ils utilisent les mêmes outils que nous, comme l’analyse SWOT ou PESTEL, ce qui montre que certaines approches stratégiques sont universelles. Au niveau du format des cours, il n’y a pas de grande différence : il y a un professeur, on prend des notes, et il y a des interactions et des questions un peu comme en France.
La différence entre la culture française et thaïlandaises est assez différente. En Thaïlande, tout tourne autour du respect, j’ai tout de suite senti que les Thaïlandais étaient super accueillants, alors que les Français ont cette jolie réputation de râleurs. Ensuite, en Thaïlande, j’ai fait l’expérience de commander un plat "pas trop épicé" et, après une bouchée, j’ai réalisé que je venais de tester la résistance de mes papilles. Mais ce qui m’a vraiment marquée, c’est la façon de vivre, ici, tout est beaucoup plus calme, alors qu’en France, la vie va plus vite, on a moins le temps de profiter.
Quels lieux ou expériences culturelles t’ont le plus marquée depuis ton arrivée à Bangkok ?
Depuis que je suis arrivée à Bangkok, ce qui m’a vraiment marquée, c’est ma visite dans un temple bouddhiste. A mon arrivée, j’ai dû me déchausser, ce qui m’a tout de suite donné une impression de respect et de calme. Je me suis demandé si j’avais choisi la bonne paire de chaussettes ! À l’intérieur, il y avait une énorme statue de Bouddha en or, c’était vraiment impressionnant ! L’atmosphère était super apaisante, même avec d’autres visiteurs autour. C’était une expérience qui m’a aidée à mieux comprendre la spiritualité ici, car elle est omniprésente comme 95% de la population est bouddhiste.
Qu’est-ce que tu préfères dans ta vie en Thaïlande, et qu’est-ce que tu aimes le moins ?
Ce que je préfère ici en Thaïlande, c’est le temps ! Il fait beau tout le temps, ce qui rend chaque journée super agréable pour profiter de mon temps libre pour explorer. Pendant que mes amis me disent qu’il fait 8 degrés à Toulouse, je les nargue avec mes 30 degrés à Bangkok ! La vie est aussi beaucoup moins chère qu’en France, donc je peux me permettre de découvrir plein de choses sans trop me soucier de l’argent.
Par contre, la barrière de la langue n’est pas toujours facile à franchir car peu de locaux parlent anglais. Je suis encore un peu en jetlag. Et bien sûr, le fait d’être loin de mes proches me manque parfois, même si je profite de cette expérience à fond. Mais honnêtement, à part ça, il n’y a pas grand-chose à redire, je suis super contente d’être ici.
Qu’est-ce que tu as appris sur toi-même en vivant dans un environnement différent ?
En vivant dans un environnement aussi différent, j'ai appris que je n'étais pas aussi timide que je le pensais. Le fait de devoir parler anglais et d'être entourée de gens de cultures différentes m’a forcée à m’ouvrir et à être plus sociable. Je vis dans une résidence avec d'autres étudiants français. Mais j’ai réussi à me faire des copines japonaises, ce qui est super enrichissant. Par contre, je n'ai pas encore eu l'opportunité d'échanger vraiment avec les locaux, mais j'espère que ça viendra bientôt.
En quoi ton semestre en Thaïlande t'as permis d'approfondir ou de voir ta spécialisation sous un autre angle ?
Ce semestre m’a permis d’avoir une approche plus comparative grâce à un de mes cours où le professeur analyse souvent les différences entre les mentalités occidentales et orientales. C’est vraiment intéressant, car ça aide à comprendre pourquoi certaines stratégies marketing fonctionnent mieux dans certaines régions que dans d’autres. Plus largement, ça permet aussi de mieux saisir certaines spécificités du mode de vie asiatique et la manière dont elles influencent la consommation et la communication.
Tout savoir sur la spécialité de Marketing, Stratégies de Marques et Publicité !
En troisième année de Bachelor, renforcez vos compétences en stratégie et communication globale. Approfondissez votre compréhension des tendances de consommation, des études de marché et des médias, du digital à la publicité traditionnelle.
Avec le Bachelor Marketing, Stratégies de marque et Publicité, explorez le rôle du marketing et de l'innovation dans le développement des marques. Vous développerez ainsi les savoir-faire clés d’un planneur stratégique et affinerez votre expertise grâce à des enseignements électifs adaptés à vos ambitions.
Toi aussi, tu as envie de parcourir le monde dans tes études ? N’attends plus, rejoins l’ISCOM !





