Un stage à dimension internationale
Xavier Junior, étudiant en première année du Programme Franco-Allemand sur le campus de Strasbourg a réalisé son premier stage dans une ONG. Il nous partage son expérience et les opportunités qu’il a eu grâce à son stage !
Où as-tu fait ton stage ?
J'ai fait mon stage chez Octop’us, une Organisation Non Gouvernementale environnementale spécialisée dans la protection des espaces et des environnements marins.
Comment as-tu trouvé ton stage ?
J’ai rencontré Octop’us lors du forum des entreprises organisé à l'ISCOM. Après avoir échangé avec eux, ils ont été intéressés par mon profil car je suis étudiant dans le programme Franco-Allemand donc je maîtrise plusieurs langues étrangères.
Envie d'en savoir plus sur les stages à ISCOM ?
Quelles ont été tes missions ? Et qu’as-tu pensé de ton stage ?
J’occupais le poste de Chargé de communication, j’étais en charge des réseaux sociaux, j’ai beaucoup aimé faire la communication sur Instagram, en créant des Reels. J’ai aussi créé un compte TikTok pour l’ONG et la communauté a vraiment apprécié ces types de vidéos, qui ont permis de créer du contact avec Octop’us.
J’ai aussi géré les partenaires allemand et français de l’ONG. J’ai participé à l’organisation d’un évènement, le Rheingang (le gang du Rhin en français) qui a eu lieu lors de la journée franco-allemande, le 22 janvier. Cet évènement avait pour objectif de réunir tous les partenaires et pérenniser les actions de dépollution du Rhin. Il s’est déroulé à la coopérative des Ateliers Éclairés à Strasbourg, dans un quartier en devenir. J'ai mis en place un service de traiteur et je me suis assuré du respect des règles sanitaires.
Sur le plan professionnel, grâce à ce stage j’ai vraiment pu toucher à tout et j’ai su que j’étais plutôt polyvalent, dans les langues et de manière plus générale, ce qui m’a permis de gagner confiance en moi.
Que peux-tu nous dire de cette opportunité ?
Mon stage au sein d’Octop’us m’a permis de participer à un projet Erasmus + (qui est partenaire de l’ONG) à Antalya en Turquie. La thématique du projet était les maladies infectieuse et l’objectif était de découvrir le fonctionnement de santé et la gestion de ces maladies pour les pays participants au projet.
Le voyage a eu lieu du 02 avril au 09 avril 2022, nous avions un planning très précis : tous les jours de 10h à 19h nous avions des présentations des différents systèmes de santé et nous devions ensuite en débattre par groupe, mélangés avec les autres nationalités. Nous échangions tous en anglais pendant la durée du séjour. Participer à ce projet m’a vraiment permis de comprendre que le système de santé en France est l’un des meilleurs actuellement et participer à ce projet Erasmus + m’a permis de comprendre le réel impact d’être un européen.
Je suis parti pour promouvoir l’ONG auprès des autres participants et ma mission a été de créer du contenu photos et vidéos, pour inciter notre communauté a participé à des projets Erasmus + en passant Octop’us, parce que l’ONG subsiste par le biais des dons et des adhésions à l’association.
Grâce à ce voyage, j’ai réellement découvert la gestion de la santé et des maladies infectieuses dans les différents pays et dans les différentes cultures. J’ai appris à découvrir et vouloir apprendre à communiquer avec les autres et connaître leurs cultures, ce qui est un important pour un étudiant en communication, en section franco-allemande. J’ai compris que c’était une chance pour moi d’être dans une section franco-allemande parce que cela me permettait d’être ouvert aux autres cultures. Je me suis véritablement senti européen en participant à ce projet. Je recommande vivement à chaque personne de participer à un tel projet parce que l’expérience est incroyable et enrichissante.