Quand on choisit de faire des études supérieures, on espère obtenir non seulement des connaissances théoriques, mais également de l’expérience professionnelle. C’est ce qui vous permettra de trouver un emploi plus facilement, et surtout de vous sentir confiant. C’est pour cela que ISCOM propose à ses étudiants d’effectuer des stages tous les ans, de la 1ère à la 4ème année, puis une année complète en alternance pour la 5ème année.
Quand commencent les stages ?
Tous les ans les étudiants doivent effectuer des stages dont la durée varie selon l’année d’études. Le tout premier stage en 1ère année dure deux mois. Ce stage est la première rencontre avec le monde professionnel. Il permet à l’étudiant de découvrir le fonctionnement de l’entreprise, de commencer à créer son réseau, et mettre en pratique les connaissances obtenues au cours du 1er semestre. Chaque année la durée de stage augmente et les missions confiées à l’étudiant.e deviennent plus riches et complexes. L’iscomien.ne apprend à gérer un projet en autonomie et devient plus confiant.e.
Le stage de 4ème année est particulièrement important. C’est l’occasion d’impressionner son maître de stage en se montrant créatif, autonome et professionnel, d’apporter une nouvelle vision de l’entreprise, et de proposer de nouvelles idées pour obtenir un contrat d’alternance pour la 5ème année ! Grâce à ces stages, un.e étudiant.e de l’ISCOM obtient presque deux ans et demi d’expérience professionnelle ce qui lui permet d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour obtenir le poste de ses rêves ou créer sa propre entreprise.
Une agence de communication, qu'est-ce que c'est ?
Le monde de la communication est immense et touche tous les secteurs de notre vie. Il est ainsi possible de s’épanouir professionnellement en alliant passion et métier. On peut travailler dans le luxe, dans le sport, en politique, ou encore dans des petites associations pour soutenir nos valeurs. Pour réunir tous ces domaines à la fois, il existe une solution : travailler en agence de communication. L’agence est le chef d’orchestre pour la communication de ses clients.
Il existe plusieurs types d'agences de communication
Agence de communication globale (ou 360°). Elles conseillent les clients quant à la nature globale de leur communication. Elles opèrent à la fois dans la publicité, la communication de crise et dans le marketing et l’événementiel.
Les agences de communications expertes dans un (ou plusieurs) domaines. Ces agences se spécialisent dans un aspect particulier de la communication : une agence de presse et de relations publics, une agence de communication numérique, une agence événementielle, etc. Les agences de communication travaillent généralement avec des clients variés et sont amenées à gérer plusieurs projets différents à la fois.
Comment se passe un stage en communication dans une agence ?
Cette année de nombreux étudiants de ISCOM Strasbourg ont décidé d’effectuer leur stage au sein d’une agence de communication. Voici quelques témoignages :
« C’est mon premier stage dans une agence de communication. J’ai fait mes premiers stages chez l’annonceur et j’ai adoré cette expérience. Mais je voulais aussi essayer de travailler dans une agence car j’aime découvrir plein de choses et je suis très curieuse. J’adore gérer plusieurs dossiers en même temps, avoir plusieurs secteurs d’activité… Travailler dans une agence de communication c’est découvrir sans cesse de nouvelles choses !
Je suis cheffe de projet junior. J’assure le lien entre les clients et l’agence. Nous travaillons pour différents clients, sur l’élaboration d’environnements de marque, des recommandations pour des campagnes de comm, nous faisons également beaucoup de veille et de recherches. »
- Vickie, étudiante en 4ème année et stagiaire chez Novembre
« J’ai décidé de choisir une agence, car après avoir réalisé mon stage en communication de première année dans le domaine public au sein d’une mairie, je voulais découvrir la communication dans un cadre plus privé. Le fait de travailler avec plusieurs clients est vraiment spécifique au travail d’agence et j’avais également envie de découvrir cette facette de la communication pour m’en faire une idée plus précise. Mes missions sont très diversifiées, je m’occupe du community management de plusieurs clients et je réalise des analyses marketing, des Benchmark... Je rédige également des articles pour le blog de l’agence et je participe à de nombreux rendez-vous.
J’ai par exemple eu la chance d’assister à un tournage réalisé par France 3 à l’occasion de l’ouverture du Taaka Beer Spa, le premier spa à la bière de France ! Le travail en agence de communication me plaît vraiment et je suis très heureuse de l’avoir choisi pour réaliser ce stage. Je pourrais sûrement travailler dans une agence plus tard, à condition que celle-ci ait des valeurs qui me correspondent. Le fait d’accompagner plusieurs clients tous différents les uns des autres est vraiment enrichissant, c’est une aventure passionnante au quotidien ! »
- Capucine, étudiante en 2ème année et stagiaire chez 360° NORTH