Top départ pour le challenge Back to School, événement phare de la rentrée !
Après le géant du mobilier suédois IKEA, c’est au tour du leader du café Italien de confier son projet aux Iscomiens. À l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme de café, et ayant d’ores et déjà commercialisé son nouveau produit, Segafredo Zanetti a souhaité challenger les étudiants dont la mission était de mettre en avant les valeurs de proximité et d’authenticité de la marque.
Valentine, actuellement en 4ème année Evénementiel, Influence et Réputation, et Sarah qui a fait sa toute première rentrée à l’ISCOM Rouen, école de communication, en 1ère année du Programme Grande Ecole, qui plus est sont les grandes gagnantes du Back to school édition 2024, nous racontent leur semaine.
Comment décririez-vous le challenge Back to School ?
Valentine : Je le décrirais en 3 mots : retrouvailles, réflexions, fun.
Que pourriez-vous dire pour introduire votre expérience du Back to Shool ?
Le challenge Back to School représente un moment de retrouvailles mais je dois admettre être passée par une petite phase d'appréhension avant de découvrir notre client. Nous avons vécu de très bons moments de partage avec les nouveaux étudiants et nos camarades devenus des amis que nous n'avions pas vu depuis longtemps.
Toutes les sections, de la 1ère année du Programme Grande Ecole à la 4ème année, ont été mélangées par équipes, permettant ainsi du travail collaboratif où l’ensemble des spécialités se réunissent pour un seul et même challenge.
Que nous soyons en formation Création et Design de Marque, Marketing, Stratégies de Marques et Publicité, Événementiel, Influence et Réputation, Marketing Communication Globale , nous sommes tous amenés à travailler pour le même annonceur, l’occasion idéale pour mixer nos compétences et apporter le meilleur de notre savoir-faire et de nos connaissances aux nouveaux élèves.
Comment s'est déroulée votre semaine ?
Le lancement est le moment clé du Back to School où nous découvrons notre client. Celui-ci ne nous était pas inconnu, puisque la marque Segafredo Zanetti bénéfice d'une forte notoriété. Nous devions travailler sur une nouvelle gamme de produits que l'annonceur commercialise depuis peu. Ce challenge de rentrée a également été l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux espaces de travail toujours plus inspirants pour stimuler notre créativité et voir les choses en grand !
Les équipes étaient constituées avant le début du Back to School et j'étais très contente de retrouver une amie, cela facilite le démarrage du challenge. L'intégration de nouvelles étudiantes au sein de notre équipe, qui sont arrivées en première année s'est très bien déroulée.
Pour être plus efficace nous avons adopté une méthodologie spécifique : on a commencé par se répartir le travail de veille pour en ressortir un début d'idée. Chaque soir nous avions un livrable à restituer, ce qui nous permet de bien structurer notre travail. L’étape du brainstorming a été un moment qui nous a permis de bien nous lier et d’exprimer nos idées. Nous nous sommes ensuite réparties des tâches par pôle afin que chacune apporte ses compétences pour la réalisation du projet.
Pour trouver l'inspiration et bien découvrir notre (nouvelle) ville, l’ISCOM nous a organisé une visite de la ville de Rouen ainsi qu’une activité de réveil musculaire (un peu de sport !). Nous avions aussi des temps de breaks, qui sont toujours bienvenus pour booster notre créativité avant la restitution finale devant le jury. Et devinez quoi ? Nous avons gagné !
C’était votre dernier Back to school, quels conseils souhaiteriez-vous donner aux étudiants pour la prochaine édition ?
Pour les nouveaux : ne pas avoir peur de poser des questions aux étudiants qui ont un peu plus d'expérience pour bien comprendre leur raisonnement et les termes qu’ils utilisent.
Pour les plus expérimentés : bien prendre en compte le fait que les nouveaux ont besoin d'être guidés et accompagnés. Enfin, il est primordial de prendre du plaisir !
Et si nous laissions le mot de conclusion à Sarah ?
Sarah : J’ai adoré commencer mes études avec une expérience professionnalisante comme le Back To School ! Plonger dans la réalité du monde de la communication et développer un projet complet pour un client réel en un temps record a été une excellente introduction aux études supérieures.
Le challenge Back to School m’a offert l’opportunité de rencontrer des étudiants de différents niveaux et spécialités, qui m'ont transmis de précieuses connaissances, m'ont encouragée, et ont grandement contribué à ce que, en tant qu'étudiante de première année, je me sente pleinement intégrée au sein du groupe, de l'ISCOM. Remporter le premier challenge ISCOM avec mon équipe est une expérience inoubliable !
Un timing serré, un savoureux mélange de compétence et de savoir-être, rien de tel pour commencer son année du bon pied.
Vous souhaitez intégrer une école professionnalisante avec des challenges stimulants ?