MicrosoftTeams-image-(241)

Surf in … New Zealand !!

 

« J’ai adopté un mode de vie que j’ai adoré »

Il y a la vague des départs au mois de février, ce moment où les 3ème année ISCOM partent à la découverte d’un nouveau pays pour vivre une expérience professionnelle hors du commun. Et puis il y a la vague des retours quelques mois plus tard où ces mêmes ISCOMIENS reviennent grandis d’une expérience enrichissante tant sur le plan humain que sur le plan personnel et professionnel.

Pour Juliette F. étudiante en 3ème année Marketing et Publicité, la vague elle l’a prise au sens propre comme au sens figuré en trouvant son stage, LE stage, celui dont elle rêvait et pour lequel elle a pris son envol direction la Nouvelle Zélande.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à partir en Nouvelle Zélande ?

J’ai toujours eu envie de partir seule à l’étranger mais loin, c’est-à-dire en dehors de l’Union Européenne. J’avais anticipé depuis longtemps le fait de partir vers une destination lointaine et j’ai fait le nécessaire suffisamment en amont pour pouvoir financer ce projet et partir là où le vent m’emmènerait.   
Avant de chercher une destination, j’ai cherché un stage qui me permettrait d’être en contact avec la nature et les éléments. Mon stage de rêve était de vivre une expérience en lien avec les sports de glisse. Je pratique le surf dès que j’en ai l’occasion.    
C’est en partageant ma passion dans le cadre de ma formation et notamment avec la directrice de l’ISCOM, Juliette Lebourg, que j’ai eu l’opportunité d’être mise en relation avec une école de surf de la côte normande. J’ai saisi cette opportunité qui m’a amené à prendre contact avec un club de surf, mais celui-ci était situé un peu plus loin… en Nouvelle Zélande.   
Je touchais du doigt le stage de mes rêves !! Un message sur Instagram, un entretien en visio et me voici en pleine préparation d’un voyage qui allait changer ma vie.   
Visa en poche, je savais que j’allais être logée par la famille qui gérait le club, ce qui constituait un certain confort car il n’était pas nécessaire que je me lance dans une recherche de logement.

 

Quelles étaient vos missions durant ce stage ?

Mes missions étaient très variées :  
J’ai travaillé sur l'organisation complète d’un événement digital : j’ai opté pour la création d’une tombola pour une récolte de fonds aux profits de personnes touchées par la tempête à Muriwai. Tempête qui au passage a repoussé mon départ d’une semaine… Je prenais contact avec les partenaires pour avoir des lots gratuitement, je communiquais sur les réseaux sociaux, le site web par e-mail ou en print.

Une partie « audiovisuel » m’a permis de mettre en pratique les compétences que j’ai acquise durant mes 3 premières années à l’ISCOM. L’objectif de cette mission était de mettre en avant les cours de surf :  je photographiais les clients, j’ai réalisé des vidéos avec une GoPro et un drone pour filmer des leçons de surf, créer des publicités pour promouvoir le club, et des réels pour le compte Instagram.   
En termes de créa je m’occupais également de la rédaction d’emailing et j’ai eu l’opportunité de refaire complètement la brochure pour la saison 2023-2024.

 

Faites comme Juliette

 

Qu’est-ce que vous avez ressenti durant ces 4 mois ?

J’ai été surprise de ne pas avoir eu le mal du pays. J’ai adopté un nouveau mode de vie que j’ai adoré.   
Je me suis enrichie humainement grâce à toutes les rencontres que j’ai faites tout au long de mon voyage : culture, état d’esprit, mode de vie, origine des personnes qui ont croisé mon chemin durant ces 4 mois...   
Mon retour correspondait à la fin de la saison, je n’ai pas été trop triste de partir pour retrouver le soleil en France.

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux étudiants de 3ème année qui vont à leur tour chercher un stage à l’étranger ? 

Tout le monde est capable de trouver son stage de rêve à l'étranger. Il suffit d’être motivé et de se donner les moyens. Il ne faut pas uniquement postuler à des offres en ligne mais faire aussi des candidatures spontanées dans les entreprises qui nous font rêver, par mail ou encore sur Instagram en message privé. Si l'on montre que l'on est motivé, nous avons toutes nos chances de décrocher un entretien ! Il est primordial de faire jouer ses contacts, il y a forcément quelqu'un dans notre entourage qui connait quelqu'un, qui connait quelqu'un etc...   


Pour ceux qui doutent et n'osent pas partir à l'étranger je leur conseil de se dire que c'est surement la seule occasion dans sa vie/ses études de vivre une expérience à l'étranger, c'est également un gros plus sur le CV, un apport professionnel mais également personnel, et si le frein est financier penser à vous renseigner sur les aides que proposent les régions/mairies.

Et vous quel est le stage de vos rêves ?

Découvrez nos formations