N1-FC-Rouen-FC-Villeneuve-Beaujolais-12-03-2024-012

Mon stage en communication dans un club sportif

Quand communication rime avec passion !

 

Plongez dans le quotidien de trois étudiants en communication qui nous racontent leur stage dans des clubs de sports.

 

Vibrer aux rythmes des performances, et transmettre l'essence même du sport à travers le prisme de la communication : voilà le défi qu’ont relevé Héloïse, Thibaut, Emma et Mila durant leur stage de 1ère année. Chaque opportunité de stage est une porte ouverte vers l'exploration de nouvelles perspectives et c’est dans le domaine sportif qu’ils ont choisi de s’immerger.

Quand l'effervescence des rencontres et la quête perpétuelle de l'excellence rencontrent la finesse des messages et des interactions médiatiques. La concrétisation d’un projet passionnant pour certains, la recherche de valeur fortes pour d’autres.

Leur mission ? Community management, capture d’instants forts pour retranscrire les émotions intenses, et surtout, faire résonner les valeurs du sport à travers chaque communication établie.

Durant leur 2 mois de stage en communication, ces étudiants passionnés se sont employés à traduire en mots et en images l'esprit de dépassement de soi, le fair-play, et l’implication qui animent les athlètes et les supporters. Entre communication et sport, se trouvent des valeurs universelles qui parlent à tous, des valeurs fondamentales et inspirantes qui sont également au cœur de la pédagogie Iscom pour guider les étudiants au quotidien.

Ils ont vibré avec les clubs qui les ont accueillis et nous racontent leur expérience.

 

Intégrer l'ISCOM Rouen

 

Héloïse : 
J’ai eu la chance d’effectuer mon premier stage au sein du Rouen Normandie Rugby, un club qui évolue en Pro D2.

J’ai souhaité réaliser mon stage dans le domaine sportif car c’est un milieu qui me passionne depuis que je suis petite. J’ai pratiqué de nombreuses activités physiques que ce soit en sport collectif ou individuel, j’ai donc toujours eu cette envie de faire le lien entre mon projet professionnel et le sport.

Lors de ces deux mois j’ai eu l’opportunité de travailler au côté du community manager du club, j’ai pu prendre des photos et réaliser des vidéos, m’occuper des réseaux sociaux, aider à l’organisation les soirs de match et créer des visuels.

Cette expérience professionnelle m’a fait grandir, elle fut très enrichissante. J’ai pris énormément de plaisir à travailler dans un domaine qui me correspond entourée de personnes passionnées.

 

Image
Image-(2)-(2)

 

Mila : 
J’ai toujours été passionnée par le sport, le basketball en particulier, et pour mon premier stage, j'ai voulu découvrir le monde de la communication sportive. Présenter ma candidature au club du Rouen Métropole Basket qui évolue en Pro B, était pour moi une évidence.

Pendant mon stage, j'ai eu l'opportunité d'effectuer diverses missions, telles que la capture d’images pendant les matchs et les événements sportifs, ainsi que la rédaction d'articles pour le site web. J'ai également contribué à la création de contenus promotionnels en collaboration avec le responsable de la communication. Cette expérience m'a permis de développer des compétences professionnelles telles que le sens des responsabilités, l'affirmation de soi et la créativité, tout en acquérant une meilleure compréhension du fonctionnement d'un club sportif et de ses interactions avec les partenaires et le public.

Sur le plan personnel, j’ai créé de très bons liens avec mes collègues qui sont pour certains devenues de vrais amis. Je dirais que les valeurs de cohésion, de dépassement de soi, de travail d’équipe mais aussi d’entraide sont des valeurs communes du monde sportif et professionnel.

 

Thibault : 
Grand fan de sport, toute discipline confondue, il était naturel pour moi de chercher à réaliser mon stage dans ce domaine. J’ai réussi à décrocher mon stage en sollicitant mon réseau et notamment à l’aide de l’ancien commercial du Football Club de Rouen (FRC).

J’ai présenté ma candidature et décroché un entretien avec le Directeur Général du club.

J’ai principalement développé la boutique éphémère qui était présente tout le long de mon stage à Rouen, j’ai aussi pu travailler sur le déploiement de la branche marketing du club.

Ce stage m’a beaucoup apporté, j’ai pu comprendre le fonctionnement d’un club de football, voir comment se déroule l’organisation des rencontres et événements sportifs. Cela m’a permis aussi de développer mon réseau professionnel grâce aux nombreuses rencontres que j’ai pu faire. 
Je retire de cette expérience des valeurs de proximité, d’humanisme, d’engagement et surtout de respect.

 

Image
N1-FC-Rouen-FC-Villeneuve-Beaujolais-12-03-2024-012-(1)

 

Emma : 
J’ai souhaité réaliser mon stage dans le milieu sportif car c’est un domaine que je connais, mais plutôt du côté athlète car je pratique le judo à haut niveau. Avoir la possibilité de découvrir les coulisses du club au sein duquel j’évolue en tant qu’athlète était une opportunité de rejoindre une organisation avec un état d’esprit familial et convivial.

J’ai trouvé mon stage grâce à ma coach de judo, qui m’a mise en relation avec le directeur technique général. En effet, la ligue de judo de Normandie n’a pas de pôle de communication, c’était l’occasion pour moi de leur faire bénéficier de mes compétences et de mes connaissances dans ce domaine.

 

Image
1709307947448-1-(1)

 

Parmi mes missions j’étais en charge du contenu des réseaux sociaux, de la création de story, de la rédaction de posts, de la réalisation de vidéos… J’ai appris à être autonome dans mon travail et à comprendre le fonctionnement du club mais du côté professionnel. Les valeurs du sport que sont le partage, l’entraide et le respect sont pour moi des valeurs primordiales pour le fonctionnement d’une entreprise.

 

Image
1709307948296-1-(1)

 

Rêve d’enfant ou encore passion, allier ces centres d’intérêt à ces expériences professionnelles est une expérience magique ! Et vous qu’est-ce qui vous anime ? 

 

Découvrir nos formations

 

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel